Quinze ans de prison pour avoir jeté sa fille dans une rivière
franceUne mère a été condamnée mercredi à quinze ans de prison pour le meurtre avec préméditation de sa fille de presque trois ans, glissée vivante dans un sac plastique puis jetée dans une rivière dans le nord de la France.
Estelle Derieux, 34 ans, a été reconnue "coupable" du meurtre en août 2013 de Mandolina et sa peine a été assortie d'un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans avec obligation de soins. L'accusée est restée impassible à l'annonce de sa condamnation.
"C'est un verdict de compréhension (...) Estelle Derieux accepte la peine qui a été prononcée et elle comprend que la société la sanctionne", a réagi son avocat, Me Vincent Demory.
"La question essentielle (...) c'est: Comment peut-on prévenir ce genre de tragédie? Et je maintiens, nous maintenons, que c'est possible", a commenté Me Sylvie Fenart, de l'association d'aide à l'enfance la Voix de l'enfant, partie civile.
Dans ses réquisitions, l'avocat général Luc Frémiot avait souligné "l'altération partielle du discernement" de l'accusée.
Estelle Derieux, qui a grandi dans un milieu plutôt aisé, a expliqué n'avoir pas compris que les services sociaux voulaient l'aider en lui retirant la garde de son enfant et justifié son geste par cette crainte.
Parfois impassible, parfois sanglotante, la prévenue avait livré le premier jour du procès, avec froideur et précision, le récit du crime qu'elle avait confessé pendant sa garde à vue, juste après son arrestation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“Le plan ne s’est pas déroulé comme prévu”: la Russie aurait bel et bien fait sauter le barrage de Kakhovka
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé avoir intercepté une conversation téléphonique rendant indéniable la responsabilité russe dans la destruction du barrage de Kakhovka. Dans l’extrait audio, deux soldats russes s’entretiennent sur les conséquences de la catastrophe. L’authenticité de la conversation n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante. Des données sismiques corroborant la théorie de l’explosion ont entre-temps été publiées. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le réchauffement climatique d’origine humaine s’accroît à une vitesse inédite
Le réchauffement dû aux activités humaines s’accroît désormais à un rythme de plus de 0,2°C par décennie, avec des émissions de gaz à effet de serre à un niveau inédit, selon une vaste étude internationale publiée jeudi.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le char Leopard “détruit” par les Russes serait... un tracteur
Selon la Russie, l’Ukraine aurait lancé sa contre-offensive tant attendue cette semaine. Des attaques toutefois repoussées par les forces russes, affirme-t-on du côté du ministère de la Défense à Moscou. Ces derniers jours, les Russes auraient même réussi à détruire plusieurs chars Leopard fournis par les pays occidentaux. C'est en tout cas ce que la propagande russe veut faire croire à la population. De fait, les images partagées par les médias d’État russes montreraient en réalité la destruction... d’un tracteur. -
Les feux de forêt au Canada endommagent la qualité de l'air jusqu'aux États-Unis
La fumée des incendies de forêt en provenance du Canada a entraîné des alertes sur la qualité de l’air à travers les États-Unis. Le 7 juin, 16 États de la côte Est ont enregistré des niveaux allant de nocifs à dangereux. Ces mesures ont entraîné l’annulation d’activités de plein air et le ralentissement des vols en raison du manque de visibilité.