Reconnue coupable de meurtre mais pas condamnée
Une jeune employée d'hôtel devenue une héroïne sur l'internet en Chine après avoir tué un cadre qui tentait d'abuser d'elle sexuellement a été laissée libre par la justice mardi, a-t-on appris de source judiciaire, à la grande joie de ses partisans et des internautes.
Reconnue coupable mais pas condamnée
Deng Yujiao, 21 ans, a été reconnue coupable, mais n'a pas été condamnée à l'issue d'un procès d'une demi-journée, a déclaré un juge du tribunal de Badong (centre), où s'est déroulé le procès.
"Elle n'a pas eu de peine pour quatre raisons: elle a fait un usage excessif de la force mais en état de légitime défense, elle a une responsabilité pénale limitée, elle s'est rendue de son propre gré à la police et il y a eu grave erreur de la partie adverse", a-t-il dit, refusant de donner son nom.
Légitime défense et responsabilité pénale limitée
Après avoir été emprisonnée, Deng, qui souffre de problèmes psychiques selon les médias, avait été placée dans un hôpital psychiatrique puis en résidence surveillée auprès de sa mère. Elle était poursuivie pour meurtre et encourait la peine de mort.
Son cas avait enflammé les débats sur la Toile où une grande partie des internautes avaient pris parti pour la jeune femme, présentée comme la victime de la bureaucratie locale corrompue.
Soutien populaire sur la Toile
Deng, employée dans un hôtel-sauna, avait été accusée d'avoir tué le 10 mai un cadre local de Badong à coups de couteau de cuisine et d'en avoir blessé un autre.
Au moins 500 personnes s'étaient rassemblées mardi matin devant le tribunal de Badong pour la soutenir, mais n'ont pas été autorisées à assister au procès, a déclaré Luo Jiajiu, un des organisateurs du rassemblement.
Internet s'érige en contre-pouvoir
L'affaire a montré l'influence croissante de l'internet, qui joue de plus en plus un rôle de contre-pouvoir face aux abus des autorités locales. "S'il n'y avait pas eu la pression des internautes, il n'y aurait pas eu ce genre de verdict", a estimé l'avocat de Pékin Zhang Tianyong, spécialisé dans la défense des droits de l'Homme.
"C'est une victoire du peuple", commentait un internaute du Fujian (est) sur l'un des principaux portails Sohu.com. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un détenu coincé dans les barbelés, à 3 mètres du sol: il voulait récupérer des “colis”
-
Mise à jour
L'ex-international français Tony Vairelles condamné à 3 ans de prison ferme
L’ancien attaquant de l’équipe de France de football, Tony Vairelles, a été condamné lundi à 5 ans de prison dont 2 avec sursis par le tribunal judiciaire de Nancy pour des violences avec arme commises dix ans plus tôt à la sortie d’une boîte de nuit. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Un mort et cinq blessés dans un accident d'avion sur un pont aux États-Unis
Un petit avion s’est écrasé sur le pont Haulover Inlet et a percuté un véhicule samedi à Miami, en Floride, aux États-Unis. Narciso Torres, un contrôleur aérien, a perdu la vie dans l’accident et cinq autres personnes ont été blessées. -
Le tireur présumé du métro de New York plaide non coupable
Frank James, l'homme soupçonné d'avoir tiré et semé le chaos dans une rame de métro bondée de New York le 12 avril, a plaidé non coupable vendredi, notamment de l'accusation d'attaque terroriste, a indiqué une source judiciaire. -
Au Salvador, une femme a été condamnée à 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche
On croirait à une très mauvaise blague, et pourtant. Au Salvador, Esme (nom d’emprunt), vient d’être condamnée à trente ans de prison pour avoir fait une fausse couche. Selon la législation salvadorienne, cela équivaut à un homicide aggravé.