Reconstitution de la disparition de Théo Hayez: “Il s'est passé quelque chose cette nuit-là à 1h02 du matin, mais quoi?”
Que s’est-il passé dans la nuit du 1er juin 2019 à exactement 1h02 du matin sur la plage australienne où a disparu l’adolescent belge Théo Hayez? Selon un tribunal d’instruction de Byron Bay, c’est le moment crucial. Et aussi : quelqu’un était-il avec lui à ce moment-là ? Ses parents le pensent. “Seul, Théo n’aurait jamais entrepris un voyage aussi dangereux dans l’obscurité”, dit-il.
Juste après minuit, Théo Hayez et sa demi-sœur ont échangé quelques messages. Théo a également regardé quelques extraits d’un quiz français et a plaisanté via Messenger sur Facebook avec un ami à propos d’un prochain concert de U2. Mais juste après une heure du matin - plus précisément deux minutes plus tard, selon le tribunal - son téléphone portable a soudainement cessé de recevoir des données. Le raisonnement de la police: le jeune homme a escaladé les falaises rocheuses le long de la plage, a laissé tomber son téléphone, est tombé lui-même et a disparu dans la mer.
Ses parents, divorcés, se sont rendus au tribunal australien pour assister aux deux semaines d’audience. Ils ne croient pas que Théo entreprendrait seul un voyage aussi dangereux dans l’obscurité totale, sur un chemin qu’il ne connaît pas. Selon eux, leur fils n’aurait fait cela que si quelqu’un était avec lui, qui lui avait assuré que c’était sans danger.
L’une des questions les plus importantes auxquelles le tribunal australien souhaite obtenir une réponse dans les 14 prochains jours est de savoir si Théo a rencontré quelqu’un à l’improviste cette nuit-là. Et comment - d’après les données de son téléphone portable - il s’est retrouvé sur cette portion de plage particulière. Parce que son auberge était dans la direction opposée.
Aller dans le mauvais sens
Pour Théo Hayez, cette soirée a commencé à l’auberge de jeunesse. Il était là, buvant du vin avec d’autres aventuriers. Juste avant 9 heures du soir, le groupe est allé en ville. Ils ont fini dans le bar de Cheeky Monkey. Là-bas, les jeunes ont surtout parlé de politique européenne. Au tribunal aujourd’hui, les images des caméras de surveillance du bar ont été diffusées. Sur la photo, Théo vacille un peu. Un agent de sécurité, le considérant comme ivre, a immédiatement jeté le Belge dehors. Il était alors 11 heures du soir.
L’avocate Kirsten Edwards a déclaré lors de l’audience qu’il n’y avait aucune preuve évidente qu’il était ivre au moment des faits. “Le fait que Théo ait été expulsé du bar sans pouvoir prévenir ses amis a causé un énorme chagrin à ses parents”, a-t-elle déclaré.
Dehors sur le trottoir, Théo cherche l’adresse de son auberge sur Google Maps. Depuis, ses parents ont obtenu des éléments de la part de Google. Ces derniers montrent que Théo a marché dans la mauvaise direction - loin de son auberge. Il s’est arrêté sept minutes avant les filets de cricket, qui sont des terrains partiellement fermés pour permettre aux sportifs de pratiquer leur technique. Or, selon les magistrats présents au tribunal, il arrive que des consommateurs de drogue traînent sur ces places.
Courir dans le noir
Puis, il s’est engagé dans un chemin sombre, tout droit dans le lointain bush australien. Là, par moments, il a fait des pas très rapides. À certains moments, il a même couru. La police trouve étrange qu’un étranger choisisse ce chemin terrifiant la nuit. “Cela alimente la théorie selon laquelle quelqu’un qui connaissait la région a donné des indications à Théo ou était avec lui”, dit Kirsten Edwards. “On a demandé à Google si le signal d’un autre téléphone portable avait été capté le long de ce chemin cette nuit-là. Mais ils refusent de divulguer les données des autres utilisateurs. C’est inacceptable, car c’est crucial pour résoudre ce mystère.”
À un moment donné, Théo a quitté le chemin. Il a atteint la côte de Tallow Beach en traversant une forêt dense et escarpée. Sur le tronçon de Cosy Corner, l’adolescent a désactivé son système de localisation, peut-être pour économiser la batterie de son téléphone. “Les messages joyeux qu’il envoyait encore à l’époque montrent qu’il se sentait en sécurité là-bas”, a déclaré Edwards. À 00h55, le Belge a envoyé un autre message à sa demi-sœur Emma. “A 1h02 du matin, quelque chose se passe”, dit l’avocat. “Si nous savions quoi, nous saurions probablement ce qui est arrivé à Théo.”
À ce moment-là, son téléphone portable a cessé de recevoir des données. “Soit le téléphone n’avait pas de réseau, soit il était éteint ou mis en mode avion”, explique l’avocate. À 6h17, soit plus de cinq heures plus tard, le téléphone portable s’est soudainement connecté à nouveau. “Cela indique que son téléphone portable n’a pas fini dans l’eau”. Son téléphone portable est resté actif jusqu’à l’après-midi de ce même jour. Malheureusement, ni Théo ni son téléphone n’ont été retrouvés depuis.
Les premiers témoins seront appelés demain lors du deuxième jour du procès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Une émission australienne suggère que Théo Hayez n’était pas seul la nuit de sa disparition
Un programme d'investigation australien suggère que Théo Hayez, jeune touriste belge disparu dans le pays en mai 2019, n'était pas seul la nuit de sa disparition à Byron Bay. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’Ukraine dit avoir contré “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre
L’Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev “depuis le début de l’invasion” russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont “plus de 40" au-dessus de la capitale.
-
Deux ans après la disparition de Théo Hayez, ses parents en Australie pour tenter d’éclaircir le mystère
-
Mise à jour
Des centaines de fonctionnaires allemands contraints de quitter la Russie
Plusieurs centaines de fonctionnaires allemands, actifs notamment dans les secteurs de l’éducation et de la culture, vont devoir quitter dans les prochains jours la Russie à la demande de Moscou, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l’AFP. -
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien.