Reçu par Macron à l’Élysée, Zelensky demande de l’armement lourd et des avions “le plus tôt possible”
Mise à jourLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi soir à l'aéroport d'Orly près de Paris avant de dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
M. Zelensky a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Cette visite est la deuxième étape de sa tournée européenne, qui l'a conduit dans la journée à Londres et l'emmènera jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'UE (suite ci-dessous).
“Accompagner” l’Ukraine “vers la victoire”
Le président français Emmanuel Macron a assuré son homologue ukrainien à Paris de sa “détermination” à “accompagner” l’Ukraine “vers la victoire” et de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d’armes à l’Ukraine, près d’un an après le début de l’invasion russe. “Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l’accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes”, a-t-il dit. “Nous poursuivrons l’effort” en matière de livraisons de moyens de défense”, a-t-il ajouté.
Soutenir l’Ukraine “aussi longtemps que nécessaire”
Le chancelier allemand Olaf Scholz a quant à lui assuré au président ukrainien que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, “aussi longtemps que nécessaire” pour repousser l’invasion russe. “Nous nous sommes engagés aux côtés de l’Ukraine (...) et nous avons également soutenu l’Ukraine par le biais d’aide financière, d’aide humanitaire et de l’armement, de l’artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire” (suite ci-dessous).
Des avions et de l’armement lourd “le plus tôt possible”
Zelensky a demandé de l’armement lourd et des avions “le plut tôt possible”. “Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe”, a-t-il déclaré à l’Élysée (suite ci-dessous).
Moment crucial pour l’Ukraine
Le moment est crucial pour l’Ukraine qui s’inquiète des succès récents de l’armée russe dans le Donbass et craint une offensive d’ampleur dans les prochaines semaines. Le deuxième déplacement à l’étranger depuis un an de Volodymyr Zelensky, déjà accueilli en héros aux Etats-Unis en décembre, avait été gardé secret jusqu’au bout.
Accueil grandiose à Londres
À Londres, il a été reçu par le Premier ministre Rishi Sunak puis s’est adressé au Parlement britannique réuni dans le cadre grandiose du Westminster Hall, qui a accueilli de rares dirigeants étrangers comme le Français Charles de Gaulle en 1960, mais aussi le cercueil de la reine Elizabeth II en septembre. “Nous savons que la liberté va l’emporter, nous savons que la Russie va perdre”, a insisté le dirigeant ukrainien. “Je vous demande, à vous et au monde, des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté”, a-t-il lancé, avant de conclure par des remerciements “pour le thé anglais délicieux” et “d’avance pour les puissants avions britanniques”.
Les tabous tombent
Jusqu’ici, les Occidentaux se sont montrés réticents à franchir ce pas supplémentaire, de crainte d’une escalade avec Moscou. Mais les tabous tombent les uns après les autres depuis un an et les soutiens de Kiev ont déjà accepté en janvier de fournir des chars lourds.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zelensky à Bruxelles: voici le plan de mobilité
La visite, attendue mais non confirmée officiellement pour raisons de sécurité, du président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, ne faisait l’objet mercredi d’aucun commentaire spécifique des forces de police. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’Équateur déclare l’état d’urgence dans les zones minées par le trafic de drogue
L’Équateur a déclaré samedi l’état d’urgence dans le principal port du pays et dans deux autres provinces touchées par le trafic de drogue et la criminalité. -
MISE À JOUR
“Macron fumier, on va te composter”: le président français accueilli sous les huées des manifestants
Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que “tout doit s’arrêter”. -
Mise à jour
Zelensky rencontrera les “dirigeants européens” ce jeudi, la Russie met en garde le Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé mercredi qu'il rencontrera jeudi les “dirigeants de l'Union européenne” pour évoquer le soutien militaire supplémentaire qu'il réclame à ses alliés occidentaux.
-
La France va lever l’obligation de vaccination des soignants contre le Covid-19
Imposée en pleine crise sanitaire, l’obligation vaccinale contre le Covid va être levée pour les soignants et les autres professionnels concernés en France, le gouvernement promettant jeudi de suivre la recommandation en ce sens de la Haute autorité de santé (HAS). -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.