Reçue par Angela Merkel, Greta Thunberg dénonce “l'inaction politique”
changement climatiqueLa militante suédoise et figure du mouvement pour le climat Greta Thunberg a entamé jeudi une rencontre avec Angela Merkel à Berlin, après avoir dénoncé "l'inaction politique" et le "déni" des États face au changement climatique.
La chancelière allemande, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, reçoit la jeune militante au moment même où celle-ci passe le cap de deux années de mobilisation pour le climat. C'est Greta Thunberg et les autres membres de son mouvement qui l'accompagnent à la chancellerie, Luisa Neubauer (Allemagne), ainsi que les Belges Anuna de Wever et Adélaïde Charlier, qui ont sollicité cette rencontre, selon la chancelière.
"L'UE doit enfin agir, l'Allemagne doit prendre l'initiative: les investissements dans les combustibles fossiles doivent cesser, l'écocide doit devenir une infraction punissable", demande Greta Thunberg dans une lettre ouverte signée par plusieurs militants climatiques.
"Lorsqu'il s'agit d'agir, nous sommes toujours dans un état de déni. La crise climatique et écologique n'a jamais été traitée comme une crise", déplorent ces militants dans cette lettre, publiée par le quotidien britannique The Guardian et l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
"Nous dirons à Mme Merkel qu'elle doit faire face à l'urgence climatique, d'autant plus que l'Allemagne assure désormais la présidence du Conseil de l'Union européenne", ajoutent-elles, convaincues que "l'Europe a la responsabilité d'agir".
Cette rencontre intervient deux ans jour pour jour après le début de la mobilisation de la jeune Suédoise, qui, alors âgée de 15 ans, manifestait chaque jour devant le parlement suédois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Angela Merkel invite Anuna De Wever et Adélaïde Charlier à sa table
Jeudi prochain, la chancelière allemande Angela Merkel recevra plusieurs jeunes européens militant pour le climat, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Selon l'agence de presse DPA, les Belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever participeront également à l'échange. -
Abbas compare les massacres palestiniens avec l’holocauste: “Je suis dégoûté”
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit mercredi “dégouté” par des propos du président palestinien Mahmoud Abbas comparant la politique israélienne envers les Palestiniens au génocide juif par l’Allemagne nazie, et condamnés notamment en Israël. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.
-
“Scandale du sang contaminé”: un traitement infecté avait transmis le sida et l’hépatite C à 4.000 personnes
Le gouvernement britannique va dédommager les personnes tombées gravement malades à la suite d’un traitement d’une maladie sanguine reçu auprès du service national de santé (NHS). Il s’agit des victimes britanniques du “scandale du sang contaminé” qui aurait coûté la vie à 2.400 personnes, précise Sky News. -
Des dizaines de femmes venues d’Afrique et d’Asie exploitées par la Famille Missionnaire Donum Dei
-
Une nouvelle grève mondiale pour le climat prévue en septembre
Le mouvement Fridays for Future prévoit une nouvelle grève mondiale pour le climat en septembre, après que la pandémie de coronavirus a mis un coup d'arrêt à la mobilisation, a annoncé vendredi la militante allemande Luisa Neubauer à l'agence de presse DPA.