Réforme des retraites: affrontements entre la police et les manifestants à Paris
Mise à jourDes heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Certains, vêtus de noirs et visages masqués, ont pillé un commerce Leclerc, allumé des feux de poubelles ou dégradé du mobilier urbain peu avant l'arrivée du cortège intersyndical place de la Nation, terme de la manifestation.
Gaz lacrymogènes
Les forces de l'ordre ont chargé et tiré des grenades de gaz lacrymogène pour "disloquer" "le bloc", permettre "l'intervention des pompiers" et "faciliter la progression du cortège", a indiqué la préfecture de police de Paris, qui a fait état de 22 arrestations peu avant 17H.
10.000 contrôles
Au total, 10.000 contrôles ont eu lieu autour de la manifestation, a ajouté la préfecture de police. Au moins deux blessés ont été pris en charge par des "street medics" (secouristes volontaires), ont constaté des journalistes de l'AFP. L'un, conscient, était blessé à la tête, l'autre, qui portait un brassard presse, présentait une blessure superficielle à la jambe.
Environ 93.000 personnes
Environ 93.000 personnes ont manifesté mardi à Paris pour la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a indiqué la préfecture de police. Un chiffre en recul comparé à la précédente mobilisation, jeudi 23 mars, où 119.000 personnes avaient défilé dans la capitale, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT a elle recensé 450.000 manifestants mardi à Paris. 740.000 manifestants ont été comptabilisés au total en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Dispositif “inédit”
Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, 13.000 policiers et gendarmes - dont 5.500 à Paris - ont été mobilisés pour la 10e journée de protestation contre la réforme des retraites, un dispositif qu'il a qualifié d’“inédit”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grève des éboueurs à Paris: le mouvement suspendu à partir de mercredi
-
WhatsApp lance des “chaînes” de communication publique
WhatsApp va se doter de “chaînes” qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d’abonnés, une évolution notable pour la messagerie jusqu’à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs. -
Réforme des retraites en France: la CGT annonce 450.000 manifestants à Paris, un chiffre en baisse
Quelque 450.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la Confédération générale du travail (CGT) à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
L’ancien vice-président américain Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa campagne pour l’investiture républicaine à la Maison Blanche, en assurant que le choix pour 2024 était simple entre un Donald Trump “irresponsable” et la Constitution. -
Mise à jour
Une fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque: sa mère retrouvée morte, son père activement recherché
La procédure alerte-enlèvement déclenchée mercredi soir après la disparition d’une fillette à Dunkerque (Nord) a été levée mais l’enfant est toujours recherchée, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier et auprès de la police judiciaire.