Réforme des retraites en France: environ 20.000 amendements au menu de l'Assemblée nationale
Environ 20.000 amendements, dont près de 13.000 de LFI, ont été déposés en vue de l’examen de la réforme des retraites dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à partir de lundi, a appris l’AFP de sources parlementaires jeudi.
Ce chiffre est en deçà des 41.000 amendements déposés en 2020 lors de la précédente tentative de réforme des retraites, et loin du record de 2006: 137.000 amendements lors du débat sur la privatisation de GDF.
Même si certains amendements pourraient être jugés irrecevables, leur nombre global rend incertain l’examen du texte dans sa totalité du 6 au 17 février, avant sa transmission au Sénat. Et il ne va pas manquer d’alimenter le procès en obstruction que fait déjà le camp présidentiel à la gauche.
La coalition Nupes pilonne particulièrement l’article 7 consacré au report de l’âge légal de départ à 64 ans.
Près de 13.000 amendements LFI
Au total, LFI a déposé près de 13.000 amendements, les écologistes 2.300, les socialistes 1.400 et les communistes 1.160.
Les LR, qui pourraient avoir un rôle décisif, portent 1.250 amendements. Ils ont de fortes attentes sur les carrières longues, pour lesquelles ils proposent une durée de 43 ans de cotisation pour tous ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, contre 44 ans pour certains dans la réforme actuelle pour ceux qui ont démarré à 20 ans. Et ils réclament une clause de revoyure pour un premier bilan des effets de la réforme en 2027.
On compte plus de 200 amendements des députés RN, qui combattent le report de l’âge légal et veulent notamment débattre de la pénibilité et de mesures pour la natalité.
400 amendements Renaissance
Dans la majorité, les élus Renaissance ont déposé plus de 400 amendements, Horizons et le MoDem 80 chacun.
Le MoDem réclame lui aussi une clause de revoyure en 2027 et des mesures pour les femmes.
Le calendrier d’examen de la réforme est contraint par le véhicule législatif choisi par le gouvernement: un budget rectificatif de la Sécurité sociale (PLFSSR).
Les échanges dans l’hémicycle démarrent lundi et doivent s’achever le 17 février à minuit, pour que le texte passe ensuite au Sénat.
Après la pause parlementaire du 20 au 26 février, la chambre haute dominée par la droite examinera le texte adopté par l’Assemblée nationale, ou à défaut le texte initial du gouvernement, modifié par les amendements que l’Assemblée aura eu le temps de voter et auxquels l’exécutif est favorable.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Équateur déclare l’état d’urgence dans les zones minées par le trafic de drogue
L’Équateur a déclaré samedi l’état d’urgence dans le principal port du pays et dans deux autres provinces touchées par le trafic de drogue et la criminalité. -
Macron et Zelensky discutent des efforts à mener pour “un sommet de la paix”
Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky “les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix”, lors d’une conversation téléphonique samedi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pourquoi le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement français sur les retraites pourrait durer
Au lendemain d’une mobilisation record dans la rue contre la réforme des retraites, projet phare du président français Emmanuel Macron, les syndicats préparent deux nouvelles journées d’action, face à un exécutif qui dit “comprendre” la colère des Français sans pour autant céder sur le cœur du projet. Ce bras de fer entre les deux parties pourrait durer. Explications. -
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Plus de 40 personnes arrêtées dans une “croisade” anti-corruption au Venezuela
Une quarantaine de personnes ont été arrêtées au Venezuela dans le cadre d’une “croisade” anti-corruption liée à la compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA), qui a notamment fait tomber le ministre du Pétrole, a annoncé le procureur général Tarek William Saab. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.