Des députés de la coalition de gauche NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) contestent l'adoption de la loi sur les retraites sans vote du Parlement (Assemblée nationale, Paris, 16 mars 2023)
Plein écran
Des députés de la coalition de gauche NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) contestent l'adoption de la loi sur les retraites sans vote du Parlement (Assemblée nationale, Paris, 16 mars 2023) © pp

Réforme des retraites: pourquoi l’opposition ne réussira sans doute pas à empêcher l’adoption de la loi

Alors que gouvernement français a finalement décidé de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour passer en force sur la réforme très contestée des retraites, l’opposition multiplie les motions de censure à l’Assemblée nationale pour tenter de faire échouer l’adoption définitive du texte. Les chances d’aboutir à un retrait restent minces malgré tout. Explication.

  1. “Un bras d’honneur”, “extrêmement brutal”, “une erreur”: la réaction des politiciens au 49.3
    Réforme des retraites

    “Un bras d’honneur”, “extrême­ment brutal”, “une erreur”: la réaction des politi­ciens au 49.3

    L’article 49.3, que le gouvernement français a décidé d’utiliser jeudi pour faire passer sa réforme controversée des retraites, n’a laissé personne indifférent au sein de la classe politique. Tandis que la déception et la colère a envahi les rangs de l’opposition, le gouvernement a envoyé ses poids-lourds dans les matinales télés et radios vendredi matin pour tenter d’éteindre l’incendie. Petit tour d'horizon des réactions des politiciens face à l’arme controversée imposée par Emmanuel Macron.
  1. LIVE: troisième soir de tension à Paris, 76 personnes arrêtées
    France

    LIVE: troisième soir de tension à Paris, 76 personnes arrêtées

    Fragilisés par le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron et sa Première ministre Elisabeth Borne font face à des oppositions revigorées. Deux motions de censure ont d’ores et déjà été déposées contre le gouvernement. La révolte populaire se poursuit également. Quelque 4.000 manifestants se sont rassemblés vendredi soir place de la Concorde à Paris, comme la veille, pour protester. De nouvelles actions sont attendues ce week-end. 🔴 Suivez la situation en direct commenté.