Renault va abandonner la Twingo
Luca De Meo, le directeur général de Renault, a confirmé que le constructeur automobile français allait arrêter la légendaire Twingo. “La troisième génération de la Twingo sera la dernière”, indique-t-il dans une interview à Challenges. En cause, des normes européennes de plus en plus contraignantes et la fin du partenariat avec Daimler. Le constructeur français abandonne donc le marché des petites citadines.
Partager par e-mail
La quatrième génération de Twingo, l’une des plus célèbres automobiles françaises depuis 1992, ne verra jamais le jour. Transfuge du groupe Volkswagen et arrivé en juillet, le nouveau directeur général l’a confirmé mardi 26 janvier à Challenges.
“Renault va abandonner le segment A (petites voitures d’entrée de gamme). Je considère que c’est dommage d’abandonner ce type de véhicules, mais les petites voitures thermiques vont disparaître à cause des règles du jeu”, regrette Luca De Meo, qui est à l’origine du succès de la Fiat 500.
Des normes européennes plus contraignantes
Le directeur général de Renault parle, entre autres, du durcissement des normes européennes en matière de CO2 qui rendent la commercialisation de ces petites citadines plus compliquée: “Ça devient très difficile de rentabiliser un modèle à essence de 3,60 mètres de long”, explique-t-il.
En septembre dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait annoncé que d’ici à 2030, l’Union européenne prévoyait d’abaisser ses émissions de CO2 de 55 %. Renault, deuxième constructeur mondial via son alliance avec Nissan-Mitsubishi, va donc dès maintenant s’engager à fond dans la transition écologique du secteur et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des automobilistes. Le Losange se voit d’ailleurs “leader dans l’électrification” en 2025.
Fin du partenariat avec Daimler
Une autre raison a forcé Renault à prendre cette décision historique: la fin de son partenariat avec Daimler. “On n’est pas capable de faire tout seul un tel modèle”, confie le dirigeant de Renault.
Le constructeur allemand permettait de réduire les coûts de la Twingo troisième génération, en mutualisant la production avec ses Smart, dans l’usine Renault à Novo Mesto, en Slovénie. Mais il y a deux ans, Daimler a rompu le contrat et a signé avec le chinois Geely qui lui donnait accès au premier marché automobile mondial.
La Twingo remplacée par la R5 et la Spring?
La Twingo devrait être remplacée par la star des années 1970, une R5 électrique dévoilée ce jeudi lors de la présentation stratégique de Renault. Luca De Meo a indiqué vouloir fixer le prix de ce nouveau véhicule aux alentours de 20.000 euros. Dacia, qui fait partie du groupe Renault, devrait également prendre la suite de la Twingo avec la Spring, conçue en Chine.
Depuis une dizaine d’années, le marché des petites citadines en Europe chute. Les ventes sont passées de 10% en 2010 à moins de 7% en 2019, selon les données d’IHS Markit. Plusieurs constructeurs ont donc décidé d’arrêter certaines voitures comme Ford et sa Ka Plus ou encore PSA et ses Peugeot 108 ou Citroën C1 qu’il produisait avec Toyota.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crise politique en Tunisie: le principal parti mobilise ses partisans dans la rue
Le principal parti au pouvoir en Tunisie, Ennahdha, a mobilisé des milliers de partisans samedi, une démonstration de force qui risque d'accentuer les tensions en plein bras de fer entre cette formation d'inspiration islamiste et le chef de l'Etat Kais Saied. -
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
La Finlande envisage des couvre-feux et un report des élections prévues en avril
Le gouvernement finlandais a dit samedi envisager l'introduction de couvre-feux en cas de nouvelle dégradation de l'épidémie de coronavirus, ainsi que le report d'élections locales prévues en avril. -
Renault présente sa nouvelle R5 électrique
Une nouvelle R5 électrique et une Lada Niva modernisée, 500 millions d'euros d'économies supplémentaires et des plans pour Alpine: Renault a dévoilé jeudi sa feuille de route pour affronter la révolution du secteur automobile jusqu'en 2025. Le groupe va lancer 24 véhicules dans les cinq prochaines années et au moins 10 véhicules électriques, repositionnant clairement chacune de ses marques. -
Les librairies désormais classées commerces essentiels en France
Les librairies ont rejoint la liste des commerces dits essentiels en France. Elles pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end, selon un décret publié vendredi au Journal officiel.
-
Un Boeing 777 atterrit d’urgence à Moscou après un problème de moteur
Un Boeing 777 de la compagnie russe Rossiya a dû faire un atterrissage d’urgence vendredi à Moscou après un problème de moteur, moins d’une semaine après un spectaculaire incident de réacteur sur un appareil similaire aux Etats-Unis. -
Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
Une cliente d’un supermarché en Afrique du Sud, a utilisé sa culotte pour en faire un masque lorsqu’un agent de sécurité lui a demandé d’en porter un. -
Juan Carlos a payé sa dette au fisc grâce aux prêts d’amis
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, a pu régler une dette fiscale de 4,4 millions d’euros grâce aux prêts d’une dizaine d’amis, affirment plusieurs médias espagnols samedi.