Rencontre Corée du Nord - Iran pour un front contre l'impérialisme
Une délégation iranienne était en Corée du Nord mardi pour une série de discussions, les deux pays mettant en avant un "front commun contre l'impérialisme et l'hégémonie", d'après l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Partager par e-mail
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a rencontré dans la capitale Pyongyang Kim Yong-Nam, le chef de l'Etat nord-coréen au rôle protocolaire, a indiqué KCNA.
La Corée du Nord et l'Iran sont soumis à des sanctions internationales concernant leurs activités nucléaires et les gouvernements des deux pays partagent une profonde hostilité envers les Etats-Unis. Pyongyang est également accusé d'avoir procédé à des transferts de technologie avec Téhéran concernant des missiles balistiques.
M. Araghchi "a exprimé la conviction que les relations amicales et de coopération entre les deux pays se renforceraient à l'avenir", d'après l'agence KCNA, qui a toutefois donné peu de détails sur le contenu des discussions. Kim Yong-Nam fait office de chef d'état de facto car Kim Il-Sung, le leader fondateur de la Corée du Nord décédé en 1994, a été nommé président pour l'éternité.
Kim Il-Sung avait transféré le pouvoir à son fils Kim Jong-Il, mort à son tour en décembre dernier. Son fils Kim Jong-Un, demi-frère de Kim Yong-Nam dont le rôle est protocolaire, a pris sa succession.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Un parfum de victoire écrasante pour Boris Johnson et le Brexit
-
Le gouvernement Macron veut “reprendre le dialogue”
Édouard Philippe a entendu Laurent Berger: au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites qui a suscité l'ire du dirigeant de la CFDT, le Premier ministre a dit vouloir "reprendre rapidement le dialogue" avec les partenaires sociaux, tandis que les transports restaient très perturbés par la grève. -
Le Congrès américain suscite l’ire d’Ankara en reconnaissant le génocide arménien
Le Sénat américain a adopté jeudi à l'unanimité une résolution reconnaissant le génocide arménien, après que la Chambre des représentants l'avait formellement reconnu à une écrasante majorité dans un vote qui avait provoqué la colère d'Ankara. La résolution du Congrès “met en péril” les relations turco-américaines, a aussitôt réagi Ankara. -
Trump conseille à Greta Thunberg de se “détendre”
Le président américain Donald Trump a ironisé jeudi sur la “colère” de la jeune militante suédoise Greta Thunberg sur le climat, lui conseillant de se “détendre” et d’aller au cinéma. -
“Chill, Greta”? Greta Thunberg mouche malicieusement Donald Trump
Cynisme contre ironie. Alors que le président américain Donald Trump l’a encouragée à se “détendre” et à se calmer “devant un film”, la jeune militante pour le climat lui a répondu, mais sans toutefois lui faire l’honneur de s’adresser à lui directement.
-
Alexia Daval a-t-elle été empoisonnée?
Des proches d'Alexia Daval, dont le mari Jonathann a reconnu le meurtre, s'interrogent sur un éventuel empoisonnement de la jeune femme et ont demandé une nouvelle expertise, a indiqué jeudi le procureur de la République de Vesoul. -
Brexit: des élections fatidiques au Royaume-Uni
-
Une fresque de 44.000 ans découverte en Indonésie
Une peinture rupestre datant de 44.000 ans a été retrouvée dans une cave de l’île indonésienne de Sulawesi. C’est vraisemblablement la plus ancienne peinture jamais réalisée par l’homme. On doit cette découverte à des archéologues australiens.