Renzi sauve Rome de la faillite
Le nouveau gouvernement italien de Matteo Renzi a adopté vendredi un décret-loi pour éviter la faillite à la ville de Rome après le récent rejet par le Parlement d'une aide financière à la capitale.
Ce décret-loi, adopté en conseil des ministres, prévoit le versement "en une fois" de 570 millions d'euros qui auraient été en temps normal versés en plusieurs échéances, indique un communiqué.
Le gouvernement ordonne à la capitale dans le même temps de préparer "un plan pluriannuel" visant à l'équilibre de ses comptes en privatisant si nécessaire certaines entreprises ou en vendant une partie de son patrimoine immobilier.
Cette aide de l'Etat "est accompagnée de l'obligation d'avoir un plan pour restructurer les comptes et augmenter les recettes", a précisé devant la presse Graziano Delrio, bras droit de M. Renzi, rappelant que la capitale se devait d'adopter "une politique d'austérité".
Le maire de la Ville éternelle, Ignazio Marino, avait menacé jeudi de suspendre tous les services municipaux (transports, ramassage des ordures, ...) si une solution n'était pas trouvée.
"Je ne serai pas un nouveau Néron", avait-il clamé, en allusion à l'empereur romain qui jouait de la lyre en regardant sa ville incendiée.
M. Marino, qui administre la capitale italienne seulement depuis les élections de juin dernier, est confronté à un déficit budgétaire de 816 millions d'euros.
Le décret-loi concerne également d'autres villes qui ont besoin d'aide pour certains événements et alloue ainsi 25 millions d'euros pour Expo-2015, l'exposition universelle qui se déroulera l'année prochaine à Milan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
François Fillon sous la menace d’un nouveau procès pour “emploi fictif”
Après le “PenelopeGate”, l’ex-Premier ministre français et candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, pourrait se retrouver à nouveau devant la justice pour “emploi fictif” et “détournement de fonds publics”, indique BFMTV. La raison? Les conditions dans lesquelles il a employé l’écrivain Maël Renouard, l’un de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2015. L’enquête du parquet national financier (PNF) vient d’être bouclée. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Video
Renzi obtient la confiance du Sénat italien
Incisif et plein d'énergie, le Premier ministre Matteo Renzi, a invité l'Italie à un "changement radical et immédiat" lundi devant les sénateurs, qui lui ont accordé dans la nuit la confiance, dans un discours pro-européen où il n'est guère entré dans le détail de son programme.
-
L'Italie invitée à "un changement radical"
Incisif et plein d'énergie, le jeune Premier ministre Matteo Renzi a invité l'Italie à un "changement radical et immédiat" lundi devant les sénateurs, dans un discours pro-européen où il n'est guère entré dans le détail de son programme. -
Émoi en Irak après la mort d'une jeune YouTubeuse tuée par son père
Le meurtre d’une YouTubeuse irakienne de 22 ans tuée par son père en raison d’un “différend familial” suscitait l’émoi vendredi en Irak, pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’“honneur” ne sont pas rares. -
qatargate
Tarabella réagit à sa levée d’immunité: “Je n'ai vraiment rien à me reprocher”
Le Parlement européen a validé jeudi matin en plénière la levée de l’immunité parlementaire des deux eurodéputés auxquels s’intéresse la justice belge dans le cadre du “Qatargate”, le socialiste belge Marc Tarabella et l’Italien Andrea Cozzolino.