Réparations de guerre: la Pologne réclame 1.300 milliards d’euros à l’Allemagne - “La question est close”, répond Berlin
Mise à jourLe gouvernement polonais a estimé jeudi le coût financier des pertes de la Seconde Guerre mondiale à mille trois cents milliards d’euros et a déclaré qu’il allait “demander à l’Allemagne de négocier ces réparations”.
“C’est une somme importante de 6,2 trillions” de zlotys (1.300 milliards d’euros), a déclaré lors d’une conférence le vice-premier ministre Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice au pouvoir, ajoutant que le processus avant que la Pologne ne reçoive ces réparations serait “long et difficile”. Dans ce total “une partie très sérieuse est la compensation pour la mort de plus de 5,2 millions de citoyens polonais”, a-t-il souligné. Selon le rapport, les pertes matérielles sont estimées à 800 milliards de zlotys (170 mds EUR).
Une occupation “incroyablement criminelle”
Jaroslaw Kaczynski a fait ces déclarations lors d’une conférence consacrée à la présentation d’un rapport sur les pertes de la Pologne lors de la Deuxième guerre mondiale. Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, PiS a souvent mis en avant la question des réparations. Les travaux sur ce rapport ont été entamés en 2017.
“Nous avons non seulement préparé un rapport, qui est un document ouvert et qui sera certainement complété, mais nous avons également pris une décision, une décision relative à une action ultérieure, a ajouté M. Kaczynski, et cette action consiste à demander à l’Allemagne de négocier ces réparations. Et c’est une décision que nous allons mettre en œuvre”.
“Les Allemands ont envahi la Pologne et nous ont fait d’énormes dommages. L’occupation était incroyablement criminelle, incroyablement cruelle et a causé des effets qui, dans de nombreux cas, se poursuivent jusqu’à ce jour”, a encore dit le président du PiS.
Selon l’Allemagne, la Pologne avait renoncé aux réparations de guerre de la part de l’Allemagne de l’Est en 1953, ce que les conservateurs polonais contestent.
Des motifs politiques selon l’opposition
Pour l’opposition libérale polonaise, le rapport est surtout destiné à des fins de politique intérieure, à un an des élections législatives. “L’initiative du PiS sur les réparations de guerre apparaît depuis plusieurs années chaque fois que le PiS a besoin de construire un récit politique”, a déclaré Donald Tusk, président de la Plate-forme civique (PO), principal parti d’opposition.
“Il ne s’agit pas de quelconques réparations de la part de l’Allemagne, mais d’une campagne politique” en Pologne, a-t-il déclaré, estimant que Jaroslaw Kaczynski voulait “rebâtir le soutien du parti au pouvoir sur cette campagne anti-allemande”. “Kaczynski lui-même a déclaré que cela prendrait des générations, donc ce n’est pas une question d’argent pour les Polonais”, a encore déclaré M. Tusk.
Pour Berlin, la question “est close”
L’Allemagne a rejeté jeudi les demandes polonaises, estimant que cette question était “close”. “La position du gouvernement fédéral n’a pas changé, la question des réparations est close”, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. “La Pologne a renoncé à de nouvelles réparations il y a longtemps, en 1953, et a confirmé cette renonciation à plusieurs reprises”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“C’est un crime de guerre”: Von der Leyen annonce une conférence sur les enfants enlevés par la Russie
L’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. -
Qui est Stormy Daniels, l'actrice du X qui fait trembler Donald Trump?
Son nom est pour toujours associé à celui d’un président américain et elle-même a un temps caressé l’idée d’entrer en politique. L’actrice de films X Stormy Daniels, au cœur de l’affaire qui vaut des ennuis judiciaires à Donald Trump, a mené une bataille juridique et médiatique déterminée contre le républicain, qui a révélé son humour acéré. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La “guerre des étoiles” de Ronald Reagan, 40 ans plus tard: “Maintenir la paix par la force”
Il y a 40 ans, le président américain Ronald Reagan stupéfiait les Etats-Unis et le monde en annonçant en pleine Guerre froide vouloir étendre à la stratosphère la rivalité nucléaire avec l’Union soviétique, une initiative surnommée depuis la “guerre des étoiles”. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”