Répression croissante en Russie: prison par contumace pour un journaliste critique de l'armée
Un journaliste et ex-député russe, Alexandre Nevzorov, a été condamné mardi par contumace à huit ans de détention pour avoir prétendument diffusé de “fausses informations” sur les agissements de l’armée russe en Ukraine.
La Russie a mis en place dès les premières semaines de son assaut contre l’Ukraine, lancé le 24 février 2022, des peines lourdes pour réprimer toute critique de son offensive et de l’armée. “M. Nevzorov est condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement à purger dans une colonie pénitentiaire”, a déclaré la juge Evguénia Nikolaeva du tribunal Basmanny de Moscou selon les agences russes. Le parquet avait requis neuf ans de prison, tandis que son avocat avait demandé l’acquittement de son client, qui s’est exilé à l’étranger et anime une chaîne YouTube ayant près de deux millions d’abonnés.
Fin mars 2022, le Comité d’enquête, chargé des principales affaires en Russie, avait annoncé l’ouverture d’une enquête contre M. Nevzorov, 64 ans, lui reprochant d’avoir “sciemment publié de fausses informations sur un bombardement délibéré d’une maternité de Marioupol (sud-est de l’Ukraine, ndlr) par l’armée russe”.
Répression croissante
La Russie nie systématiquement tout bombardement de sites civils en Ukraine, rejetant la responsabilité de ceux-ci sur l’Ukraine. Il s’agissait alors de la première affaire de ce genre ouverte en Russie contre un journaliste après l’adoption début mars 2022 d’une loi prévoyant jusqu’à 15 ans de prison pour toute information sur l’armée russe jugée mensongère par le Kremlin.
Le verdict intervient dans un contexte de répression croissante contre les médias et les journalistes en parallèle de l’offensive militaire russe en Ukraine qui dure depuis près d’un an. L’opposant Ilia Iachine a depuis été condamné, à huit ans et demi de prison, pour avoir dénoncé “le meurtre de civils” dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l’armée russe est accusée d’exactions que nie Moscou.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP. -
Amazon supprime 9.000 emplois supplémentaires
Amazon.com va supprimer 9.000 emplois supplémentaires, a annoncé lundi son CEO Andy Jassy dans une communication interne. Les licenciements surviendront dans les prochaines semaines et concerneront les services en ligne, les ressources humaines ainsi que la publicité, précise l'agence Bloomberg.
-
Une femme retrouvée égorgée à Paris
Le corps de la victime a été retrouvé lardé de coups de couteau au niveau de la gorge, révèle BFMTV. Le mari a été interpellé. -
Pourquoi le Kremlin a décidé d’interdire l’emploi d’iPhone à ses fonctionnaires
-
Un journaliste perturbe le point presse de la Maison Blanche: “On n’est pas en Chine”
Un point presse perturbé à la Maison Blanche. La porte-parole Karine Jean-Pierre accueillait les journalistes lorsque Simon Ateba, correspondant pour le média Today News Africa, a décidé de l’interrompre.