Reprise partielle du marché des actions à Moscou, après un mois de fermeture
Le marché des actions a repris partiellement jeudi à la Bourse de Moscou après un mois d'interruption, une réouverture très contrôlée après l'imposition de sanctions sans précédent par les Occidentaux pour l'intervention russe en Ukraine.
Lors de cette reprise partielle des cotations, avec seulement une trentaine d'actions disponibles (dont celles d'importantes entreprises sous sanctions, telles que les plus grandes banques du pays, Sberbank et VTB), l'indice Moex, libellé en roubles, prenait 9,07% à 09H10, tandis que l'indice RTS, libellé en dollars, perdait 5,28%. Le géant du gaz Gazprom et le groupe pétrolier Lukoil ont connu de fortes augmentations.
La durée des échanges a été réduite à quatre heures. Il est interdit de spéculer sur les pertes de cours. Les investisseurs étrangers ne peuvent pas effectuer de transactions. La Russie utiliserait également des fonds publics pour soutenir artificiellement les actions.
Le 24 février, lorsque les troupes russes ont envahi l'Ukraine, la Bourse de Moscou avait dévissé de plus de 30% et près de 190 milliards de dollars s'étaient évaporés en une journée. Elle avait décidé le 25 février de suspendre la plupart de ses activités.
Fermée depuis par crainte d'un cataclysme boursier, la Bourse de Moscou a entamé lundi une réouverture progressive avec la reprise d'abord des échanges d'obligations d'Etat.
“Une mascarade”, selon les États-Unis
Le gouvernement américain a critiqué la réouverture de la Bourse en la qualifiant de "mascarade". "Une ouverture de marché Potemkine", a ainsi raillé jeudi dans un communiqué le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Daleep Singh.
"Après avoir maintenu ses marchés fermés pendant près d'un mois, la Russie a annoncé qu'elle n'autoriserait le négoce que de 15% des actions cotées, les étrangers n'ont pas le droit de vendre leurs actions et la vente à découvert en général a été interdite", a-t-il ajouté.
"La Russie a clairement indiqué qu'elle allait consacrer des ressources gouvernementales à soutenir artificiellement les actions des entreprises en Bourse. Il ne s'agit pas d'un véritable marché ni d'un modèle durable, ce qui ne fait que souligner l'isolement de la Russie", a conclu l'officiel américain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les moines de Spencer arrêtent les frais: il n’y a plus de trappiste américaine
Les moines trappistes de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer, aux Etats-Unis, sont parvenus à la conclusion, “après plus d’un an de consultation et de réflexion”, que le brassage n’était pas une “activité viable”. Ils arrêtent donc la production du breuvage, font-ils savoir sur Facebook. Ces bières étaient les premières et uniques trappistes américaines. -
Selon Zelensky, la Russie bloque l'accès humanitaire à Marioupol pour cacher les "milliers" de victimes
-
Jan Jambon demande au Guide suprême iranien de gracier le professeur Djalali
Le ministre-président flamand Jan Jambon a demandé par courrier au guide suprême de la révolution irannienne, Ali Khamenei, de ne pas exécuter la peine de mort prononcée à l'égard du professeur suédo-iranien invité de la VUB, Ahmadreza Djalali, et de le gracier, a précisé M. Jambon vendredi au parlement flamand, où il était interrogé à ce propos en commission de la Politique étrangère.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L’absence de ministre belge des Affaires étrangères se ressent
L'absence d'un chef de la diplomatie belge de plein exercice, après la mise en congé temporaire, pour des raisons personnelles, de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et son remplacement par le Premier ministre Alexander De Croo, commence à se faire ressentir au niveau international. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.