Retour du masque obligatoire dans plusieurs communes françaises
Le port du masque est à nouveau obligatoire dans l’espace public dans certaines communes de Meurthe-et-Moselle de l’Hérault et de la Vendée, ont annoncé mercredi les préfets de ces départements.
“Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris un arrêté préfectoral rendant, à compter du 22 juillet 2021, le port du masque obligatoire pour tout piéton âgé de 11 ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de 9h à minuit, dans les communes de plus de 5.000 habitants (...) dont le taux d’incidence est égal ou supérieur au seuil d’alerte” fixé à 50 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants, selon un communiqué de la préfecture.
Mercredi, le taux d’incidence dans le département était de 48,6 nouveaux cas pour 100.000 habitants, avoisinant le seuil d’alerte, mais ce taux est supérieur dans les principales grandes villes.
Dans l’Hérault, “la circulation à nouveau très active du virus Covid-19 (...), notamment du variant Delta, se traduit par une forte augmentation du taux d’incidence: de 65 à 227 cas dépistés positifs pour 100.000 habitants en 7 jours, soit +250%”, souligne la préfecture dans un communiqué, notant que les 20-29 ans étaient les plus touchés avec un taux d’incidence qui s’élève à 552.
Le nouveau préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a donc décidé de “généraliser” à compter de mercredi “l’obligation du port du masque en extérieur dans le département, à l’exception des plages, des zones de baignade et des grands espaces naturels”, soit une mesure similaire à celle qu’avait prise samedi la préfecture des Pyrénées-Orientales.
En Vendée, le masque est désormais obligatoire dans l’espace public de 22 communes littorales dont Les Sables d’Olonne et L’Ile d’Yeu en raison de la recrudescence des cas de covid-19, a annoncé la préfecture.
“Quatrième vague”
“Avec une hausse du taux d’incidence s’élevant le 20 juillet 2021 à 81,3 cas pour 100.000 habitants contre 33,2 cas pour 100.000 habitants au 13 juillet 2021, et un taux de positivité de 2,9 % au 20 juillet contre 1,3% au 13 juillet, la situation sanitaire (de la Vendée) justifie de prévenir les risques de reprise épidémique par des mesures de prévention”, annonce la préfecture.
Le Premier ministre Jean Castex a déclaré mercredi que la France était entrée “dans la quatrième vague” de l’épidémie de Covid, lançant sur TF1 “un défi collectif” à la population pour qu’”on atteigne huit millions de vaccins” administrés dans les deux prochaines semaines.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le pass sanitaire devient obligatoire dès aujourd'hui en France
"Préparez vos justificatifs": pour aller au cinéma, au musée ou dans des établissements sportifs, les Français doivent désormais présenter une preuve de vaccination ou un test Covid-19 négatif alors que le nombre des contaminations explose en raison du variant Delta, plus contagieux. -
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil
-
Les députés français adoptent à l'unanimité une régulation du marché des influenceurs
Concorde temporaire à l’Assemblée: les députés ont adopté à l’unanimité jeudi un texte transpartisan pour encadrer les pratiques commerciales controversées d’influenceurs sur les réseaux sociaux, et mettre fin à la “loi de la jungle”.
-
Jean Castex: “On est dans la quatrième vague”
Jean Castex a revu mercredi à la hausse les objectifs de vaccination face à la propagation du variant Delta, visant 50 millions de primo-injections d'ici fin août, grâce notamment à l'ouverture de 5 millions de rendez-vous "dans les 15 jours". -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante