Retraites en France: Marine Le Pen ne veut pas participer à "éteindre le feu”
"Je ne participerai pas à éteindre le feu" de la contestation contre la réforme des retraites en France, a prévenu mardi la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen, ajoutant que le président Emmanuel Macron avait seul "les clés d'une crise politique qu'il a créée".
La patronne des 88 députés du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, qui avait été battue au second tour de la présidentielle de 2022 par le chef de l'Etat sortant (58,6% contre 41,4%), a estimé que "la crise était prévisible".
"J'ai vu Élisabeth Borne au mois de septembre et je lui avais dit: +Si vous utilisez le 49.3 pour faire passer une réforme des retraites, ne comptez pas sur moi pour jouer les pompiers - comme j'ai pu le faire au moment des Gilets jaunes quand ça a commencé à chauffer très fort -, parce que vous aurez mis le feu+", a expliqué Marine Le Pen à l'AFP.
"Moi, je ne participerai pas une deuxième fois à venir éteindre un incendie ou essayer de participer à éteindre un incendie que vous avez allumé", a-t-elle poursuivi, en référence à ce mouvement de 2018-19, née d'une hausse d'une taxe sur les carburants, qui avait conduit pendant des mois à des blocages de routes et ronds-points et des rassemblements massifs tous les samedis, parfois violents.
L'adoption de la réforme des retraites, lundi soir, après le rejet de motions de censure déposées par les oppositions dans la foulée de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement - cet article de la Constitution française qui permet l'adoption d'une loi sans vote -, a donné lieu à des manifestations spontanées parfois émaillées de violences.
Que deux mois de concertations politiques et d'importantes manifestations menées par un front syndical uni aient mené au "49.3", ce "déni de démocratie" pour nombre de protestataires, a fait franchir un cap à une mobilisation jusqu'ici largement épargnée par la violence.
“Seconde gifle”
Près de 300 personnes ont été interpellées lundi soir dont 234 à Paris. Au total, 855 l'ont été depuis jeudi dernier, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
La contestation se poursuit un peu partout en France avant une journée de mobilisation jeudi à l'appel des centrales syndicales. Des violences avaient lieu mardi soir à Paris.
Emmanuel Macron "est le seul à avoir les clés: les clés, quand il y a une crise politique, c'est de revenir au peuple", juge Marine Le Pen.
Or, selon elle, le chef de l'Etat "fait le choix de donner une seconde gifle au peuple français en disant: +Ecoutez, voilà, tout ce qui s'est passé ne va entraîner rien. Rien. Ni dissolution, ni remaniement, ni retrait de la loi, rien, on va continuer comme si de rien n'était".
"Consciencieusement, le gouvernement met en place toutes les conditions pour qu'il existe une explosion sociale, comme s'ils cherchaient ça, comme si un énième épisode de la saison +L'ordre contre le chaos+ avait été écrit par Emmanuel Macron qui laisse le désordre s'installer parce que, quelque part, il pense que son électorat âgé peut-être va être rassuré par la figure de l'ordre qu'il va pouvoir incarner face au chaos qu'il a créé", a-t-elle poursuivi.
"Tout ça est terriblement malsain et, accessoirement, terriblement dangereux: en réalité on jette des Français contre des Français", a encore fait valoir Mme Le Pen, pour qui le peuple, "en colère", se sent "humilié" car "il a le sentiment qu'on trahit les règles du jeu de la démocratie".
Le "premier perdant" de l'épisode politique, a-t-elle lancé, "c'est la démocratie, c'est la confiance que les Français avaient dans la démocratie".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Washington exclut le Kosovo d’exercices militaires après des heurts
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Réforme des retraites: des affrontements éclatent entre des manifestants et la police à Lyon
L’adoption de la réforme des retraites après le rejet de la motion de censure a provoqué de nombreuses manifestations émaillées d’incidents dans toute la France. À Lyon, environ 500 manifestants, dont beaucoup de jeunes, se sont rassemblés lundi soir place Guichard dans le 3e arrondissement et s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des jets de projectiles, avant de se disperser en plusieurs groupes dans différents quartiers. -
Réforme des retraites: Macron appelle à “apaiser” et "écouter les colères" devant des parlementaires
Emmanuel Macron a estimé mardi soir devant les parlementaires de son camp qu'il fallait "apaiser" et "écouter la colère" des Français après l'adoption contestée de sa réforme des retraites par le Parlement, ont rapporté des participants à cette réunion à l'Elysée. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Nouvelle aide américaine de 300 millions de dollars à l’Ukraine
Les États-Unis ont débloqué mercredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, pour un montant de 300 millions de dollars, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot, a annoncé le Pentagone dans un communiqué. -
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes.