Retrouver des relations normales avec la Russie serait une “erreur” pour Boris Johnson
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti samedi que ce serait une "erreur" de retrouver des relations normales avec la Russie, même si l'invasion russe de l'Ukraine cessait.
Lors d'un discours au congrès de son Parti conservateur à Blackpool (nord de l'Angleterre), auquel assistait l'ambassadeur d'Ukraine à Londres, Vadym Prystaiko, Boris Johnson a déclaré que le moment était venu de "choisir entre la liberté et l'oppression".
Évoquant certains "qui disent que nous ferions mieux de nous accommoder de la tyrannie", le chef du gouvernement conservateur a estimé "qu'ils ont profondément tort".
Vladimir Poutine “paniqué”
"Essayer de normaliser de nouveau les relations avec Poutine après cela, comme nous l'avons fait en 2014, reviendrait à commettre exactement la même erreur", a-t-il déclaré, en référence à l'annexion de la Crimée ukrainienne.
Boris Johnon a estimé que Vladimir Poutine avait envahi l'Ukraine, car il se sentait menacé par la liberté et la démocratie en Ukraine "parce que dans la Russie de Poutine, vous êtes emprisonné pendant 15 ans simplement pour avoir qualifié une invasion d'invasion, et si vous vous opposez à Poutine lors d'une élection, vous êtes empoisonné ou abattu.”
Il a déclaré que Vladimir Poutine était "terrifié par l'effet de ce modèle ukrainien sur lui et sur la Russie" et "totalement paniqué" à l'idée d'une révolution à Moscou.
Tandis que la Russie a intensifié son offensive en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Moscou à accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix. Mais la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a déclaré redouter que ces pourparlers sur la paix ne soient qu'un "écran de fumée" utilisé par le Kremlin avant une nouvelle offensive.
Les négociations, une “diversion”
Dans une interview au quotidien The Times publiée samedi, Liz Truss a dit être "très sceptique" sur les négociations, estimant que la Russie s'en servait comme une diversion pour mieux "regrouper" ses forces.
"Leur invasion ne se déroule pas comme prévu. Nous ne voyons aucun retrait sérieux des troupes russes ni aucune proposition sérieuse sur la table", a-t-elle déclaré.
“Les Russes ont menti et menti encore”
"Les Russes ont menti et menti encore. Je crains que la négociation ne soit une nouvelle tentative de faire diversion et de créer un écran de fumée contre les épouvantables (atrocités)", a-t-elle ajouté, soulignant que "si un pays est sérieux au sujet des négociations, il ne bombarde pas aveuglément des civils ce jour-là".
Dans son dernier point sur la situation de l'invasion russe en Ukraine, samedi, le ministère de la Défense britannique souligne que "le Kremlin n'a jusqu'à présent pas réussi à atteindre ses objectifs initiaux" et a été "contraint de modifier son approche opérationnelle".
“Un usage aveugle de la puissance de feu”
Cela impliquera "probablement un usage aveugle de la puissance de feu entraînant une augmentation des pertes civiles, la destruction des infrastructures ukrainiennes et une intensification de la crise humanitaire", ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plusieurs pays du Moyen-Orient touchés par des tempêtes de sable
Des tempêtes de sable ont provoqué des hospitalisations, des fermetures d'école et des perturbations du trafic aérien dans plusieurs pays du Moyen-Orient. -
mise à jour
Boris Johnson compare Poutine à un dealer qui rend l'Occident “dépendant à son pétrole et à son gaz”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a pressé mardi les pays occidentaux de mettre fin à leur “addiction” aux hydrocarbures russes, défendant une prochaine visite controversée en Arabie saoudite. -
Un vol Manchester-Faro dérouté en France en raison de cinq Anglais ivres
Un vol Ryanair entre Manchester, en Angleterre, et Faro, au Portugal, a été dérouté vers l'aéroport français de Nantes lundi soir, car cinq Anglais, en état d'ivresse, perturbaient les autres passagers, a-t-on appris mardi auprès de la Police aux frontières. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Vladimir Poutine est “un criminel de guerre”, estime Joe Biden: des mots “inacceptables” et impardonnables”, répond Moscou
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre".
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.