Retrouver des relations normales avec la Russie serait une “erreur” pour Boris Johnson
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti samedi que ce serait une "erreur" de retrouver des relations normales avec la Russie, même si l'invasion russe de l'Ukraine cessait.
Lors d'un discours au congrès de son Parti conservateur à Blackpool (nord de l'Angleterre), auquel assistait l'ambassadeur d'Ukraine à Londres, Vadym Prystaiko, Boris Johnson a déclaré que le moment était venu de "choisir entre la liberté et l'oppression".
Évoquant certains "qui disent que nous ferions mieux de nous accommoder de la tyrannie", le chef du gouvernement conservateur a estimé "qu'ils ont profondément tort".
Vladimir Poutine “paniqué”
"Essayer de normaliser de nouveau les relations avec Poutine après cela, comme nous l'avons fait en 2014, reviendrait à commettre exactement la même erreur", a-t-il déclaré, en référence à l'annexion de la Crimée ukrainienne.
Boris Johnon a estimé que Vladimir Poutine avait envahi l'Ukraine, car il se sentait menacé par la liberté et la démocratie en Ukraine "parce que dans la Russie de Poutine, vous êtes emprisonné pendant 15 ans simplement pour avoir qualifié une invasion d'invasion, et si vous vous opposez à Poutine lors d'une élection, vous êtes empoisonné ou abattu.”
Il a déclaré que Vladimir Poutine était "terrifié par l'effet de ce modèle ukrainien sur lui et sur la Russie" et "totalement paniqué" à l'idée d'une révolution à Moscou.
Tandis que la Russie a intensifié son offensive en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Moscou à accepter de se "réunir" pour "discuter" sérieusement de paix. Mais la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a déclaré redouter que ces pourparlers sur la paix ne soient qu'un "écran de fumée" utilisé par le Kremlin avant une nouvelle offensive.
Les négociations, une “diversion”
Dans une interview au quotidien The Times publiée samedi, Liz Truss a dit être "très sceptique" sur les négociations, estimant que la Russie s'en servait comme une diversion pour mieux "regrouper" ses forces.
"Leur invasion ne se déroule pas comme prévu. Nous ne voyons aucun retrait sérieux des troupes russes ni aucune proposition sérieuse sur la table", a-t-elle déclaré.
“Les Russes ont menti et menti encore”
"Les Russes ont menti et menti encore. Je crains que la négociation ne soit une nouvelle tentative de faire diversion et de créer un écran de fumée contre les épouvantables (atrocités)", a-t-elle ajouté, soulignant que "si un pays est sérieux au sujet des négociations, il ne bombarde pas aveuglément des civils ce jour-là".
Dans son dernier point sur la situation de l'invasion russe en Ukraine, samedi, le ministère de la Défense britannique souligne que "le Kremlin n'a jusqu'à présent pas réussi à atteindre ses objectifs initiaux" et a été "contraint de modifier son approche opérationnelle".
“Un usage aveugle de la puissance de feu”
Cela impliquera "probablement un usage aveugle de la puissance de feu entraînant une augmentation des pertes civiles, la destruction des infrastructures ukrainiennes et une intensification de la crise humanitaire", ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un agriculteur trouve un diamant dans un champ et le vend pour près de 230.000 euros
-
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
mise à jour
Boris Johnson compare Poutine à un dealer qui rend l'Occident “dépendant à son pétrole et à son gaz”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a pressé mardi les pays occidentaux de mettre fin à leur “addiction” aux hydrocarbures russes, défendant une prochaine visite controversée en Arabie saoudite. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
-
Mise à jour
Vladimir Poutine est “un criminel de guerre”, estime Joe Biden: des mots “inacceptables” et impardonnables”, répond Moscou
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre". -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.