Revers cinglant pour la gauche européenne malgré la crise
Défaite en Allemagne, en France, déroute en Grande-Bretagne ou en Autriche: dimanche restera une journée noire pour la gauche européenne, incapable de proposer une stratégie alternative crédible face à la crise à l'occasion des élections européennes.
21 pays de droite sur 27
Cette défaite avait été largement anticipée par les instituts de sondage et ne fait que renforcer la domination actuelle de la droite en Europe qui, malgré un paysage politique très éclaté à travers l'Union européenne, gouverne déjà dans 21 des 27 pays. Mais le revers n'est pas moins cinglant pour une famille politique qui pouvait espérer rebondir avec la montée du chômage et les critiques contre le système capitaliste qu'a suscitées la crise financière et économique depuis l'été dernier.
Grèce, Danemark et Slovaquie adoucissent la défaite de la gauche
Au vu des sondages de sorties des urnes publiés dimanche soir, la gauche mord la poussière dans une large majorité de pays européens. Elle ne tire son épingle du jeu qu'en Grèce et au Danemark, où elle est dans l'opposition, et en Slovaquie. Mais dans la quasi-totalité des grands pays, les résultats sont sans appel. En Allemagne, les sociaux-démocrates ont été largement distancés par les chrétiens-démocrates de la chancelière Angela Merkel, pour des européennes largement vues comme un test avant les législatives de septembre.
Les gauches française et britannique dans les cordes
En France, la nouvelle direction du Parti socialiste n'a pas réussi à inverser la tendance à la baisse amorcée depuis 2002. Malgré la grogne sociale et une cote de popularité en baisse pour le président Nicolas Sarkozy, son parti de droite UMP a remporté une nette victoire face au PS, avec 27 à 28% des voix contre 16,4 à 17,5%. En Grande-Bretagne, la défaite du Labour s'annonce aussi "douloureuse" que pour les élections locales de jeudi, fragilisant encore un peu plus la position du Premier ministre Gordon Brown. Tout le monde prévoit le retour des conservateurs au pouvoir lors des élections législatives attendues au plus tard en juin 2010.
Défaite socialiste en Espagne aussi
En Espagne, un des rares pays d'Europe de l'Ouest gouverné par les socialistes, la droite aurait aussi battu les socialistes, avec 43% des voix contre 40,5%, selon un sondage à la sortie des urnes. Pour Mario Telo, président de l'Institut d'Etudes européennes de l'Université libre de Bruxelles, la gauche a échoué avec son discours imputant la crise à la droite car elle a "partagé l'idéologie blairiste" pendant 15 ans et "peut être identifiée comme responsable" du marasme actuel. Et "en l'absence d'alternatives crédibles, les majorités s'accrochent aux gouvernements en place", dit-il.
"Mouvances populistes de droite"
Refont surface du coup, selon lui, "des mouvances populistes de droite", anti-immigrés et anti-criminalité, qui capitalisent sur les craintes. Comme cela a été le cas aux Pays-Bas avec la percée de Geert Wilders, ou en Autriche, où l'extrême-droite et un parti eurosceptique réalisent de bons scores. Avec la crise, les partis conservateurs ont aussi contribué à brouiller les repères de l'électorat en adoptant des remèdes perçus traditionnellement comme de gauche, comme la nationalisation de banques, la régulation et une moralisation des marchés.
Les socialistes, pires ennemis des... socialistes
Les socialistes européens ont aussi pâti de leurs divisions. Même s'ils ont abondamment critiqué le président sortant de la Commission européenne, le libéral portugais José Manuel Barroso, pour sa réaction tardive à la crise économique, ils ont été incapables de désigner un candidat alternatif pour le remplacer. Plusieurs dirigeants sociaux-démocrates comme l'Espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, M. Brown ou le Portugais José Socrates ont même ouvertement soutenu M. Barroso. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Glissement autoritaire de l’État”: des ONG dénoncent la violence policière lors des manifestations en France
Après deux mois de mobilisation en France contre la réforme des retraites du président Macron, les manifestations émaillées de violences ces derniers jours se sont accompagnées de brutalités policières, selon plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme. -
"Il faudra faire avec la gauche anticapitaliste dans ce pays"
-
L’Allemagne va simplifier la procédure pour changer de genre
Le gouvernement d'Olaf Scholz a trouvé un accord ouvrant la voie à une simplification de la procédure administrative pour les personnes souhaitant changer de genre, réclamée de longue date par la communauté LGBTQIA+, a-t-on appris samedi de source parlementaire.
-
La Corée du Nord teste un drone sous-marin à capacité nucléaire
Jeudi, la Corée du Nord a testé un nouveau drone sous-marin à capacité nucléaire. En milieu de semaine, le pays avait déjà procédé à plusieurs tirs de missiles de croisière. Le chef d’État Kim Jong-un a exigé la fin des exercices militaires des États-Unis et de la Corée du Sud. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Hongrie assure qu’elle ne livrerait pas Poutine à la CPI s’il entrait sur son territoire
La Hongrie ne livrerait pas le président russe Vladimir Poutine à la Cour pénale internationale s’il entrait sur son territoire faute de base légale, a déclaré jeudi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.