Revers du président sortant polonais
Les résultats partiels du 1er tour de l'élection présidentielle en Pologne ont confirmé lundi le revers du président sortant Bronislaw Komorowski face à son principal rival, le candidat conservateur d'opposition Andrzej Duda, 42 ans.
Les deux hommes s'affronteront au second tour, le 24 mai. Après le dépouillement des bulletins de 27 sur 51 circonscriptions, M. Duda, candidat du parti Droit et Justice (PiS) dirigé par Jaroslaw Kaczynski, obtenait 36,7% des voix.
M. Komorowski, pourtant donné favori par tous les sondages pré-électoraux, était lui crédité de 31,9%, a annoncé la Commission électorale nationale. Un candidat contestataire, le rockeur de 51 ans Pawel Kukiz, est arrivé troisième avec 21%, un résultat au-delà de toute espérance.
Aucun des neuf autres candidats, dont cinq populistes nationalistes de droite, n'a dépassé la barre de 4%, selon ces résultats partiels. M. Komorowski, élu pour son premier mandat en 2010 et soutenu par le parti gouvernemental Plateforme civique (PO, centre droit), avait lui-même qualifié dimanche soir ces résultats de "sérieux avertissement" adressé au "camp du pouvoir".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux". -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Vladimir Poutine aurait “vaincu” un cancer
Selon le réalisateur américain Oliver Stone, le président russe Vladimir Poutine aurait été atteint d'un cancer il y a quelques années, qu'il aurait vaincu.
-
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra “sans doute 15 à 20 ans”
Alors que l’Ukraine mise sur une adhésion rapide à l’Union européenne, le processus pourrait prendre entre “15 et 20 ans”, estime Clément Beaune, le ministre français aux Affaires européennes. -
“Nous continuerons notre lutte”: les présentatrices télé d’Afghanistan forcées de se couvrir le visage
Les présentatrices des grandes chaînes d’informations télévisées afghanes, forcées par les talibans à couvrir leur visage à l’antenne, ont juré dimanche de continuer à se battre pour leurs droits.