Revers inattendu pour l'extrême droite aux élections régionales en France
L'extrême droite française, le Rassemblement national (RN), a connu un revers inattendu dimanche au premier tour des élections régionales et départementales marqué par une abstention record d'au moins 66% et une prime aux élus sortants, à un an de la présidentielle.
Le parti présidentiel, La République en marche (LREM), qui n'a pas d'ancrage local, n'a pas non plus réalisé de bons scores.
Le Rassemblement national de Marine Le Pen, finaliste de la présidentielle de 2017, a fait moins bien que les sondages ne le prédisaient et que lors des précédentes régionales de 2015, quand il était arrivé en tête dans six régions.
Analystes et sondages voient un face à face Le Pen-Macron au second tour de la présidentielle 2022, ce que ces élections régionales semblent questionner même si l'abstention record rend hasardeuses les extrapolations.
“Nous avons déjoué la totalité des sondages”
Un seul candidat du RN, Thierry Mariani, est en mesure d'arriver en tête de ce premier tour, en Province-Alpes-Côte d'Azur (Paca, sud), et encore in extremis, selon des estimations qui le donne au coude à coude avec le président sortant.
"Nous avons déjoué la totalité des sondages" dans la région, s'est félicité ce dernier, Renaud Muselier du parti de droite Les Républicains.
Ailleurs, le RN s'est hissé à la deuxième place dans un nombre important de régions, mais ne semble pas en mesure d'en emporter dimanche prochain
Le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi, malgré ses très gros scores au fil des élections, à constituer de fief électoral. Il est handicapé par le système de vote et fait face depuis des décennies à l'hostilité des autres partis qui créent généralement un front uni contre lui lors des seconds tours.
Pour LREM, créé autour d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017, "c'était difficile", a reconnu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Les écologistes (EELV), qui ont raflé quelques grandes villes lors des élections municipales de 2020, ont marqué le pas.
Le bloc de gauche, du PS à La France insoumise (LFI, extrême gauche) en passant par EELV, engrange un nombre important de voix, mais il est profondément divisé, notamment en vue de l'élection présidentielle pour laquelle tous les partis veulent présenter un candidat.
La candidate sortante Valérie Pécresse en tête en Ile-de-France
Les tractations s'annoncent intenses entre les deux tours. En Ile-de-France, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a appelé à soutenir le candidat écologiste contre la sortante de droite Valérie Pécresse arrivée largement en tête, et contre l'extrême droite.
Ce premier scrutin a aussi été marqué par une très forte abstention, entre 66,1 et 68,6% selon les estimations des instituts de sondage, un niveau "particulièrement préoccupant", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ce sera une record tous scrutins confondus en France hors référendum.
La classe politique française “inquiète” face à l’abstention
“Abyssale”, “abstention de dingue”, “désastre civique” : la classe politique française a déploré dimanche dans son ensemble l’abstention record enregistrée au premier tour des élections régionales et départementales, que l’opposition a imputée à l’exécutif et aux couacs qui ont émaillé la préparation et l’organisation du scrutin.
Bien qu’attendue, l’abstention a dépassé, selon les premières estimations, les 60% anticipés par les sondeurs pour atteindre entre 66,1% et 68,6% - un record depuis le référendum sur le quinquennat le 24 septembre 2000 (69,8%).
“Le niveau de l’abstention est particulièrement préoccupant”, a réagi quelques secondes après 20H le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter. “Notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour.”
Invitée sur France 2, la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a estimé que cette abstention invitait “toutes et tous à une forme d’humilité”, appelant à un travail d’introspection pour comprendre pourquoi “les débats ne parviennent pas à convaincre et à attirer suffisamment de Françaises et Français”.
“Personne ne peut sortir le champagne ce soir” face à cette “abstention abyssale”, a renchéri le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, imputant la faible participation à la crise sanitaire du Covid-19 qui a empêché le tenue d’une campagne électorale en bonne et due forme.
Une explication rejetée par l’opposition, de gauche comme de droite, qui a renvoyé la responsabilité de ce “triste record” à l’exécutif, épinglant la série de couacs - bureaux de vote fermés à Marseille faute d’assesseurs, bulletins manquants dans plusieurs villes - recensés ces derniers jours.
L’exécutif “a une responsabilité énorme”, a dénoncé le patron des Républicains (LR) Christian Jacob sur TF1, jugeant “indignes d’une grande démocratie” les problèmes d’acheminement des professions de foi et propagandes électorales.
“Le gouvernement a une responsabilité”, a abondé Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, épinglant une “mauvaise organisation : tantôt les professions de foi qui n’arrivent pas, tantôt les bulletins pas présents dans les bureaux de vote.”
“À ceux qui pourraient se satisfaire de cette situation, je rappellerai qu’une démocratie sans électeur n’est pas une démocratie”, a ajouté M. Mélenchon, réclamant une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote.
Côté EELV, l’eurodéputé vert Yannick Jadot s’est inquiété d’une “forme de schisme qui s’installe”, selon lui, “entre la classe politique et les Françaises et les Français.”
Sur France 2, l’écologiste a expliqué la forte abstention par “une incroyable incompréhension de ce que sont aujourd’hui nos collectivités”.
Concernant les premiers résultats, qui donnent la droite largement en tête, le RN en recul et signent une sévère déroute pour la macronie.
A l’orée des tractations de l’entre-deux tours, la question du front républicain face au RN, qui parait cette année plus fragile que lors des précédents scrutins en raison d’une certaine réticence des partis traditionnels à s’effacer pour les six ans à venir, a refait surface dimanche soir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Régionales en France: Mélenchon réclame “une commission d’enquête”
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réclamé dimanche “une commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulé le vote” du premier tour des régionales françaises, émaillé de dysfonctionnements. -
Yann Bourdon, mystérieusement disparu en Égypte il y a un an, est revenu en France
Parti en 2020 pour un road-trip en Europe puis en Egypte, l’étudiant Yann Bourdon, âgé de 27 ans, n’avait plus donné signe de vie depuis le 4 août 2021. Le jeune homme est finalement rentré en France en début de mois. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Élections régionales en France: les Républicains en tête, devant le RN et la gauche
Le parti Les Républicains arrive en tête au premier tour des élections régionales de ce dimanche sur l’ensemble du territoire, devançant le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations. -
Rencontre entre Zelensky, Erdogan et le chef de l’ONU ce jeudi en Ukraine
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se rendra en Ukraine jeudi où il participera à une rencontre avec les présidents ukrainien et turc, pour discuter notamment de l'exportation de céréales depuis les ports ukrainiens, a annoncé mardi son porte-parole.
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le prix de l'électricité dépasse les 500 euros/MWh pour la première fois en Allemagne
Le prix de l’électricité en Allemagne a dépassé les 500 euros par mégawattheure pour la première fois mardi. Il a augmenté de 5,2% à 502 euros, soit une augmentation d’environ 500% en un an.