Rishi Sunak promet à Zelensky une victoire “décisive cette année”
mise à jourLe président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’arriver au Royaume-Uni, annoncent plusieurs chaînes de télévision britanniques. Il effectue mercredi une visite surprise et va être reçu par le roi Charles III dans l’après-midi, a indiqué le palais de Buckingham. Le chef de l’État ukrainien doit également s’entretenir avec le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, dans la matinée avant de s’adresser au Parlement en début d’après-midi.
C’est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte le territoire ukrainien depuis sa visite de quelques heures le 21 décembre à Washington. Il avait alors été reçu à la Maison Blanche par le président Joe Biden et s’était exprimé devant le Congrès américain, dont les élus des deux chambres l’avaient ovationné.
Sa visite au Royaume-Uni intervient alors que le président ukrainien, attendu selon des sources européennes jeudi à Bruxelles, demande un renforcement et une accélération de l’aide militaire occidentale.
Remerciements
À son arrivée à Londres, le président ukrainien a dit remercier le Royaume-Uni, l’”un des premiers” pays à avoir aidé militairement et financièrement l’Ukraine contre l’invasion russe.
“Le Royaume-Uni a été l’un des premiers à venir en aide à l’Ukraine. Et aujourd’hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership”, a-t-il indiqué sur Twitter, accompagnant son message d’une photo prise au côté de M. Sunak à la descente de l’avion.
Une victoire “cette année”
Rishi Sunak a promis de continuer à soutenir l’Ukraine pour lui permettre une victoire “décisive (...) cette année”, peu après l’arrivée à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Rappelant devant le Parlement l’offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, le chef du gouvernement a déclaré que “la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l’Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année”.
Les “armes nécessaires”
M. Zelensky “a souligné l’importance pour l’Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l’offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés”, a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, à l’issue de l’échange entre les deux dirigeants.
Former des pilotes d’avions de chasse
Rishi Sunak compte également, est-il précisé, “proposer de renforcer l’offre de formation du Royaume-Uni pour les troupes ukrainiennes, notamment en l’étendant aux pilotes d’avions de chasse afin de garantir que l’Ukraine puisse défendre son espace aérien à l’avenir.”
“Cette formation permettra aux pilotes d’être en mesure de piloter des avions de combat sophistiqués répondant aux normes de l’Otan”, tels que réclamés par Kiev, est-il ajouté.
Renforcement des sanctions à l’égard de la Russie
Le Royaume-Uni a décidé de renforcer ses sanctions à l’encontre du secteur de la défense russe. Ces dernières visent notamment “six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie”, a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
“Huit personnes et une entité liées à des réseaux financiers malveillants” proches du Kremlin ont également été soumis aux nouvelles sanctions, qui incluent notamment un gel des avoirs.
“Ces nouvelles sanctions accélèrent la pression économique sur Poutine en sapant sa machine de guerre, pour aider l’Ukraine à l’emporter”, a déclaré le chef de la diplomatie britannique James Cleverly.
Selon le communiqué, le Royaume-Uni a sanctionné plus de 1.300 personnes et entités depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a bientôt un an.
Deuxième plus grand soutien au monde après les Etats-Unis
Le Royaume-Uni est l’un des soutiens les plus fermes de Kiev, à qui il a fourni 2,3 milliards de livres (2,5 milliards d’euros) d’aide militaire l’an dernier. Le gouvernement s’est engagé à maintenir ce niveau d’aide, le deuxième dans le monde après les Etats-Unis, au même niveau cette année.
Londres a livré des armes létales à l’armée ukrainienne avant même le lancement de l’invasion le 24 février 2022 et a été le premier pays à annoncer en janvier son intention de lui envoyer des chars lourds.
L’ex-Premier ministre Boris Johnson avait été le premier dirigeant d’un pays du G7 à se rendre à Kiev en avril. Il y a effectué trois visites jusqu’à son départ de Downing Street en septembre, avant de revenir récemment pour une visite privée.
Son successeur Rishi Sunak s’était rendu mi-novembre dans la capitale ukrainienne, où il avait assuré M. Zelensky du soutien britannique “jusqu’à ce que l’Ukraine gagne”. Il avait également annoncé une nouvelle aide militaire sous la forme notamment de canons antiaériens.
S’il a depuis accepté de livrer 14 chars Challenger 2, il s’est montré réticent à livrer des avions de chasse, estimant la semaine dernière que cela nécessiterait des “mois” voire des “années” de formation pour les pilotes.
“Donner aux Ukrainiens ce dont ils ont besoin”
En visite à Washington la semaine dernière, Boris Johnson, resté proche de M. Zelensky, a exhorté le gouvernement britannique à “donner aux Ukrainiens ce dont ils ont besoin aussi vite que possible”.
Plusieurs sources européennes ont fait état auprès de l’AFP d’une possible visite de M. Zelensky à Bruxelles jeudi, à l’occasion d’une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept.
Le président du Conseil européen Charles Michel “a invité (Volodymyr) Zelensky à participer en personne à un futur sommet (de l’UE). Pour des raisons de sécurité, aucune information supplémentaire ne sera divulguée”, a indiqué sur Twitter un porte-parole du dirigeant européen, Barend Leyts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
“Dignes des pires régimes autoritaires”: des images de violences lors des manifestations provoquent l’indignation
“Des images dignes des pires régimes autoritaires.” Au total, 287 personnes, dont 234 à Paris, ont été interpellées lundi soir en France lors d’une cinquième soirée consécutive de manifestations spontanées contre l’usage du 49.3. Au cours de cette soirée, plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de violence perpétrées par les forces de l’ordre, suscitant l’indignation des politiciens et des internautes. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mesures de sécurité, objet de la visite: ce qu'il faut savoir sur la venue de Zelensky à Bruxelles
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera de passage à Bruxelles jeudi pour s’adresser au Parlement européen lors d’une session spéciale. Quel sera le sujet de son discours et quelle est l’importance de cette visite pour la suite de la guerre? Focus avec le professeur de politique internationale David Criekemans, de l’université d’Anvers. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Charles Michel invite Zelensky à “un futur sommet” des 27
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité par le président du Conseil européen Charles Michel à participer “en personne” à “un futur sommet” des Vingt-Sept, a annoncé lundi un porte-parole de l’institution européenne, sans livrer de détails. -
Au moins 100 chars Leopard 1 seront livrés “dans les prochains mois” à l'Ukraine
L'Ukraine va recevoir "dans les prochains mois" au moins 100 chars Leopard 1 A5, des modèles anciens de blindés de combat, ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark. Ces chars, de fabrication allemande, plus vieux que les Leopard 2, seront "remis à neuf à partir des stocks industriels", expliquent les trois pays dans un communiqué commun. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius effectue une visite surprise à Kiev. -
À bord d’une voiture volée, deux adolescents français roulent à 220 km/h sur une autoroute des Pays-Bas