Rivalité entre les États-Unis et l’Allemagne pour l’exclusivité du vaccin
Les États-Unis ont engagé un bras de fer avec l'Allemagne pour tenter de s'assurer l'exclusivité d'un vaccin contre le nouveau coronavirus actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand, affirme samedi Die Welt.
Partager par e-mail
Selon le journal allemand, le président américain Donald Trump essaierait d'attirer avec d'importantes ressources financières des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d'en obtenir ainsi l'exclusivité pour son pays.
Ce vaccin serait alors "seulement pour les États-Unis", a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand.
Berlin tenterait de son côté de garder la main sur cette société en proposant à son tour des conditions financières intéressantes.
Cette rivalité concernerait l'entreprise de biotechnologie CureVac, basée à Tübingen dans le Bade-Wurtemberg. Elle dispose aussi de sites à Francfort et à Boston aux États-Unis.
Fondée en 2000, celle-ci se présente comme une entreprise spécialisée dans le "développement de thérapies contre le cancer, de thérapies à base d'anticorps, de traitement de maladies rares et de vaccins prophylactiques".
Ce laboratoire travaille actuellement en partenariat avec l'Institut Paul-Ehrlich, spécialisé dans la recherche sur les vaccins et dépendant du ministère de la Santé allemand, pour produire un vaccin contre le Covid-19.
"Le gouvernement allemand est très intéressé à ce que le développement de vaccins et de substances actives contre le nouveau coronavirus soit effectué en Allemagne et en Europe", a confirmé un porte-parole du ministère de la Santé à die Welt.
À cet égard, "le gouvernement est en échange intensif avec CureVac", a ajouté cette source.
L'ancien patron de CureVac, Daniel Menichella, avait été invité le 2 mars à la Maison Blanche pour y rencontrer Donald Trump, le vice-président Mike Pence et des représentants de sociétés pharmaceutiques travaillant sur la réponse à l'épidémie, avait annoncé l'entreprise sur son site, sans préciser les éventuelles offres financières proposées.
"Nous sommes très confiants dans notre capacité à développer un vaccin puissant d'ici quelques mois, avait alors déclaré M. Menichella, depuis remplacé à la tête de CureVac par Ingmar Hoerr, dans un communiqué de presse publié par son entreprise.
Celle-ci disait espérer démarrer "au début de l'été 2020" des premiers essais cliniques.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape rencontre le grand ayatollah, une première dans l’Histoire
L'une des rencontres religieuses les plus importantes de l'histoire a débuté samedi matin en Irak: pour la première fois, le pape François, chef des 1,3 milliard de catholiques du monde, a été reçu par le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse de nombreux musulmans chiites d'Irak et d'ailleurs. -
La collégienne qui a accusé Samuel Paty d’islamophobie a reconnu avoir menti
La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie a avoué au cours de sa garde à vue qu’elle avait menti: elle n’était pas présente pendant le cours sur les caricatures de Charlie Hebdo donné par le professeur. -
Le gouverneur du Texas annonce la fin du port du masque, les restaurateurs sont “perplexes”
"Je ne sais pas à qui veut plaire Abbott": cette semaine, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé la fin prochaine de restrictions sanitaires liées à la pandémie, et à Houston, des restaurateurs et des clients sont perplexes. -
Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict
Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie où un confinement strict de deux semaines a été annoncé par le président du gouvernement local et le haut-commissaire de la République. -
Un homme armé d’un couteau maîtrisé près d’une école juive à Marseille
Un homme a exhibé un couteau à proximité d’une école juive, vendredi matin dans le 13e arrondissement de Marseille, rapportent France Bleu et plusieurs médias. Il a été maîtrisé par des agents de sécurité de l’établissement.
-
Plus de 100 migrants secourus au large des Canaries
Les gardes-côtes espagnols ont annoncé dimanche avoir secouru ce week-end 107 migrants présents à bord d'embarcations au large des côtes des Canaries. -
Sydney célèbre sa Gay Pride en dépit de la pandémie
Le Mardi Gras de Sydney, l'une des plus importantes Gay Prides du monde, s'est déroulé comme prévu samedi en dépit d'un changement de lieu lié aux mesures sanitaires anti-Covid prises par les autorités. -
La dernière oeuvre de Banksy apparaît sur le mur d’une prison anglaise
L'artiste urbain britannique Banksy a revendiqué ce jeudi sur Instagram la paternité d'un graffiti apparu sur le mur de l'ancienne prison britannique de Reading (ouest de Londres), où avait été détenu le célèbre écrivain Oscar Wilde.