Roselyne Bachelot à la Culture, la Justice pour Éric Dupond-Moretti: voici le nouveau gouvernement français
mise à jourLe secrétaire général Alexis Kohler, comme le veut l’usage, a annoncé ce lundi la composition du nouveau gouvernement de Jean Castex sur le perron du Palais de l’Élysée. La très médiatique Roselyne Bachelot hérite du ministère de la Culture, le célèbre avocat Éric Dupond-Moretti devient lui Garde des Sceaux.
Le ministre de l’Intérieur de la précédente équipe, Christophe Castaner, un très proche d’Emmanuel Macron, mais qui s’était mis à dos les policiers, est remplacé par Gérald Darmanin, qui était auparavant en charge des Comptes publics.
Ancien lieutenant du président Nicolas Sarkozy (2007-2012), M. Darmanin, 37 ans, est issu de la droite, tout comme le Premier ministre désigné vendredi par Emmanuel Macron, Jean Castex, un inconnu du grand public. Mais il est promu au sein du gouvernement au moment où la justice a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol le visant en 2009.
Début 2018, il a en effet été mis en cause par deux femmes, l’une pour viol, l’autre pour abus de faiblesse, en plein mouvement #MeToo - des accusations qu’il réfute. Si l’enquête se poursuit donc pour l’une d’elle, le parquet a rendu un non-lieu pour la seconde.
L’autre gros changement concerne l’Écologie, quelques jours après la poussée des écologistes dans certaines grandes villes lors des élections municipales, marquées par une très forte abstention.
Barbara Pompili, 45 ans, ancienne membre du parti écologiste EELV passée au parti présidentiel LREM, a été désignée à ce poste clé. Elle aura pour tâche de “verdir” la politique environnementale d’Emmanuel Macron. Troisième dans l’ordre protocolaire, elle se retrouve poids lourd du gouvernement.
“Nous aurons peu de priorités: la relance de l’économie, la poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l’environnement, le rétablissement d’un ordre républicain juste, la défense de la souveraineté européenne”, avait déclaré en fin de semaine Emmanuel Macron pour définir sa feuille de route.
Bruno Le Maire reste en charge de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Jean-Yves Le Drian reste aux Affaires étrangères et européennes, avec un statut protocolaire de numéro deux.
La nomination la plus surprenante est celle d’un ténor du barreau, le célèbre avocat Eric Dupond-Moretti, au poste de Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Éloquence et stature hors-norme, il était jusqu’ici célèbre pour ses plaidoiries redoutées en cour d’assises et ses coups d’éclat lors de procès particulièrement médiatiques.
Lire la suite de l’article sous la photo
Cette équipe, qui compte aussi dans ses rangs Roselyne Bachelot, une ancienne ministre de droite devenue chroniqueuse télé, désormais en charge de la Culture, sera donc chargée de mettre en musique la deuxième partie du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Gabriel Attal devient porte-parole du gouvernement, à la place de Sibeth Ndiaye.
Le nouveau gouvernement se réunira dès mardi en conseil des ministres pour commencer à travailler.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump sur la révocation du droit à l’avortement: “C’est la volonté de Dieu”
L’annulation du droit à l’avortement décidée vendredi par la Cour suprême des Etats-Unis répond à la “volonté de Dieu”, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump. -
Voici la photo de classe des 89 députés Rassemblement national à l’Assemblée française
Ce mercredi 22 juin, Marine Le Pen est arrivée au palais-Bourbon où elle accueille les 88 députés constituant avec elle le groupe RN à l’Assemblée nationale. “Je vous invite à entrer”, leur a-t-elle déclaré. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Cet homme est-il définitivement perdu?”: La défense de Salah Abdeslam commence à plaider contre “une peine de mort sociale”
Salah Abdeslam pourra-t-il un jour “revenir dans la société” ou est-il “définitivement irrécupérable”? Au procès des attentats du 13-Novembre, la défense du seul membre encore en vie des commandos a commencé à plaider, vendredi après-midi, pour tenter de lui éviter la prison à vie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Une raie de 300 kg pêchée au Cambodge: record du plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré
-
L'Autriche va mettre fin à la vaccination obligatoire: “Il faut désormais vivre avec le Covid”
Le gouvernement autrichien a annoncé jeudi l’abandon total de sa politique de vaccination obligatoire contre le Covid-19, après l’avoir déjà suspendue en mars un mois à peine après son entrée en vigueur.