Russie et Chine s'unissent pour dénoncer l'influence américaine en Europe et en Asie
La Chine et la Russie ont publié vendredi une déclaration commune pour dénoncer l’influence américaine et le rôle des alliances militaires occidentales, l’Otan et AUKUS, en Europe comme en Asie, les jugeant déstabilisatrices.
La déclaration russo-chinoise “sur l’entrée des relations internationales dans une nouvelle ère” a été publiée à l’occasion de la rencontre de Vladimir Poutine et Xi Jinping à Pékin vendredi, juste avant l’ouverture des JO.
Les deux pays, aux relations toujours plus tendues avec Washington, y dénoncent le rôle déstabilisateur des Etats-Unis pour la “stabilité et une paix équitable” dans le monde.
En particulier, ils se disent “opposés à tout élargissement futur de l’Otan”, faisant écho à l’exigence première de Moscou pour parvenir à une désescalade des tensions russo-occidentales en Ukraine.
Ils appellent “l’Alliance atlantique nord à renoncer à ses approches idéologisées datant de la Guerre froide”, une ligne défendue bec et ongles par la Russie.
La sécurité des uns ne peut se faire aux dépens de celle d’autres
La Russie et la Chine se rangent derrière le concept de “l’indivisibilité de la sécurité”, sur lequel le Kremlin se fonde pour réclamer un départ de l’Otan de son voisinage, arguant que la sécurité des uns ne peut se faire aux dépens de celle d’autres, en dépit du droit de chaque Etat, et donc de l’Ukraine, à choisir ses alliances.
Moscou et Pékin dénoncent en outre “l’influence négative pour la paix et la stabilité dans la région de la stratégie indo-pacifique des Etats-Unis”.
Les deux capitales se disent aussi “préoccupées” par la création en 2021 de l’alliance militaire des Etats-Unis avec le Royaume-Uni et l’Australie (AUKUS) estimant que cette union, notamment autour de la fabrication de sous-marins nucléaires, “touche à des questions de stabilité stratégique”.
La création d’AUKUS avait été vivement dénoncée par la Chine, alors que les Etats-Unis considèrent comme une priorité leur compétition avec Pékin en Asie et dans le Pacifique.
Accords économiques stratégiques
Sur le plan économique, les deux pays ont signé des accords stratégiques sans en dévoiler les montants.
Rosneft et le groupe pétrolier chinois CNPC ont signé un contrat sur l’approvisionnement de 100 millions de tonnes de pétrole russe à la Chine via le Kazakhstan sur 10 ans. Rosneft affirme être le plus grand exportateur pétrolier pour la Chine (7% de la demande chinoise de brut annuelle).
Gazprom et CNPC toujours ont aussi signé un nouveau contrat d’approvisionnement en gaz.
“Une fois que le projet aura atteint sa pleine capacité, le volume d’approvisionnement (...) augmentera de 10 milliards de mètres cubes et au total atteindra 48 milliards de mètres cubes par an” y compris les 38 milliards de mètres cubes de livraisons via le gazoduc existant Power of Siberia, selon le géant gazier russe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
-
Drame près de Chicago: une fillette de quatre ans tuée par balle par un autre enfant
Une jeune enfant, âgée de 4 ans selon la presse, a été tuée accidentellement mercredi par un autre enfant avec une arme à feu dans la banlieue de Chicago, selon un communiqué transmis jeudi par la police à l’AFP. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Poutine joue-t-il un double jeu? “L’Ukraine n’est pas la seule à être menacée”
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
Une personne est morte et deux autres ont été blessées ce jeudi à Nantua, entre Lyon et Annecy, en France, lors d’une fusillade dans un bar. Le suspect, en fuite pendant plusieurs heures, a été interpellé à proximité du lieu des faits, a indiqué le procureur de la République à BFMTV. Une cinquantaine de gendarmes a été déployée et un hélicoptère placé en alerte, selon la gendarmerie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.