Ryanair blackliste certains de ses clients remboursés à cause du Covid
Ryanair a été accusé d’interdire aux passagers qui ont réclamé des remboursements à la compagnie aérienne pendant la pandémie de réserver de nouveaux vols cette année... sauf s’ils rendent leurs remboursements.
Une enquête de MoneySavingExpert (MSE, sorte de Test Achats anglais) a révélé que les vacanciers qui ont demandé des remboursements à leur fournisseur de carte de crédit ont dû faire face à des demandes de dernière minute allant jusqu’à 600£ (environ 700 euros) s’ils voulaient monter à bord d’un avion Ryanair.
Pendant les différents confinements, Ryanair a continué d’assurer un grand nombre de ses vols, même si la plupart des touristes n’avaient pas le droit de voyager en raison des règles gouvernementales.
La compagnie aérienne a refusé de rembourser les passagers qui n’ont pas pu voyager, ce qui a conduit beaucoup d’entre eux à demander avec succès des remboursements à leur société de carte de crédit, en particulier American Express.
Restituer l’argent remboursé
Trois de ces passagers, qui ont fait de nouvelles réservations auprès de Ryanair pour voyager cette année, ont été informés qu’ils ne pourront reprendre un vol Ryanair que s’ils restituent la somme réclamée. L’un d’entre eux a reçu cet ultimatum quelques heures seulement avant son départ.
MSE a déclaré que dans au moins deux cas, le service des fraudes de Ryanair avait exigé le remboursement de sommes comprises entre 400 et 630£ (entre 470 et 740 euros). MSE dit avoir vu des dizaines de cas similaires sur son forum de consommateurs et sur les réseaux sociaux.
Ryanair a défendu sa position, affirmant qu’elle a toujours été une “compagnie aérienne sans remboursement” lorsque le vol a eu lieu et que ceci est inscrit dans ses conditions générales. En mai de l’année dernière, MSE a rapporté que certains membres du personnel de Ryanair avaient menacé de mettre sur liste noire les passagers qui utilisaient le système de remboursement par carte de crédit, ce que la compagnie aérienne avait démenti à l’époque.
“Un comportement scandaleux”
Guy Anker, rédacteur en chef adjoint de MSE, a déclaré : “C’est un comportement absolument scandaleux de la part de Ryanair. La compagnie a mis ses passagers dans une situation délicate peu avant leurs vacances, à un moment où l’excitation s’est transformée en stress et en anxiété. Les laisser réserver leurs vacances et ne leur annoncer la nouvelle qu’à la dernière minute témoigne d’un manque de considération.”
Un porte-parole de Ryanair a déclaré : “Les vols Ryanair qui opèrent comme prévu ne sont pas remboursables, cela est clairement indiqué dans les conditions générales de Ryanair acceptées par le client au moment de la réservation. Elles stipulent que nous pouvons refuser votre embarquement si vous nous devez de l’argent au titre d’un vol précédent en raison d’un paiement refusé ou refacturé à notre encontre.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une tempête hivernale fait plusieurs morts au Japon
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Suicide du jeune Lucas: quatre de ses camarades vont être jugés pour harcèlement
Quatre mineurs de 13 ans vont être “jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide” du jeune Lucas, adolescent du même âge qui a mis fin à ses jours début janvier à Golbey (Vosges), a annoncé vendredi le procureur de la République d’Épinal Frédéric Nahon. -
Brussels Airlines, Ryanair et d'autres rembourseront les annulations dues au Covid
Seize compagnies aériennes, dont Brussels Airlines et Ryanair, se sont engagées à mieux informer les voyageurs en cas d’annulation de leur vol, et à respecter les règles pour le remboursement des billets, comme le délai de sept jours. Les entreprises l’ont promis après des discussions avec les autorités nationales de protection des consommateurs et la Commission européenne, a annoncé cette dernière jeudi. Les pratiques de nombreuses compagnies en matière de remboursement de billets s’étaient révélées problématiques dans le cadre de la pandémie de Covid-19. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Biden appelle au calme après l'arrestation mortelle d'un Afro-Américain
Le président américain Joe Biden a appelé jeudi au calme tandis que la contestation monte autour de l'arrestation mortelle début janvier par cinq policiers noirs de Tyre Nichols, un homme afro-américain à Memphis, dans le Tennessee (sud). -
Poster du ‘Parrain’, objets de luxe, courses au supermarché: la vie “normale” du boss de la Mafia sicilienne
Malgré son statut d'homme le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, ‘le boss des boss’ de la Mafia sicilienne, vivait une vie relativement normale avant son arrestation. Des posters d’Al Pacino venant du film ‘Le Parrain’, ainsi que de Joaquin Pheonix dans le ‘Joker’ ont été retrouvés dans son appartement, en Sicile. La photo d'un lion pendait également sur l’un des murs de son salon, tandis qu’un calendrier sur lequel apparait des femmes légèrement vêtues était accroché dans une petite pièce utilisée comme salle de sport.