Ryanair menacé de suspension de vol en Italie, la compagnie réagit
Mise à jourL'Autorité nationale de l'aviation civile en Italie, l'Enac, a menacé mercredi la compagnie irlandaise Ryanair de suspendre son autorisation de vol dans le pays, en raison du non-respect des règles de sécurité imposées en cette période de pandémie.
L'Enac a expliqué dans un communiqué avoir écrit à Ryanair et "informé dans le même temps l'autorité compétente irlandaise, des violations répétées des règlements sanitaires anti-Covid-19 actuellement en vigueur et imposées par le gouvernement italien pour protéger la santé des passagers".
"Non seulement l'obligation de distance entre les passagers n'est pas respectée, mais les conditions permettant de déroger à cette distance sont également ignorées", a affirmé l'autorité.
Menace de suspension
L'Enac souligne que si "un nouveau non-respect des obligations prévues par la réglementation nationale est constaté, elle sera contrainte d'appliquer les dispositions du code de navigation (art. 802 - interdiction de départ) et d'imposer la suspension de toutes les activités de transport aérien dans les aéroports nationaux, en demandant au transporteur d'assurer le réacheminement de tous les passagers déjà en possession de billets".
L'Italie a été le premier pays touché en Europe par l'épidémie, qui y a fait plus de 35.000 morts, mais semble pour le moment maîtrisée.
Réaction de Ryanair
“Ryanair s’engage à assurer le plus haut niveau de sécurité pour nos passagers et notre équipage à tout moment. Les procédures ‘Healthy Flying’ de Ryanair sont conformes aux recommandations et aux mesures de sécurité établies par le gouvernement italien ainsi que par l’Agence européenne de sécurité (AESA) et le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC).
Ces mesures comprennent:
Tous les passagers sont encouragés à s’enregistrer en ligne, et le processus d’embarquement est désormais sans contact afin d’éviter tout contact superflu dans les aéroports. Ryanair a également mis en place des procédures d’embarquement spécifiques pour éviter de rassembler inutilement des passagers aux portes d’embarquement et à bord de l’avion. Ryanair limite strictement les bagages à main afin de réduire davantage la concentration de passagers qui placeraient leurs bagages dans les casiers de rangement situés au-dessus de leurs têtes. La compagnie aérienne propose un service à bord réduit et n’accepte que les paiements sans contact afin de minimiser les interactions entre les passagers et l’équipage. À l’arrivée, notre équipage informe les passagers des procédures à suivre pour éviter tout rassemblement inutile lors du débarquement.
Tous les passagers et les membres d’équipage de Ryanair doivent porter un masque facial à tout moment pendant le vol. Tous nos avions sont équipés de filtres HEPA de pointe - qui éliminent les particules en suspension dans l’air à un rythme similaire aux systèmes de filtration des hôpitaux.
Les affirmations faites dans le communiqué de presse de l’ENAC sont factuellement incorrectes. Ryanair se conforme pleinement aux mesures définies par le gouvernement italien et nos clients peuvent être assurés que nous faisons tout notre possible pour réduire les interactions à la fois à bord de nos avions et dans les aéroports afin de protéger la santé de nos passagers lorsqu’ils voyagent avec Ryanair”, précise la compagnie irlandaise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ryanair va fermer sa base de Francfort après le refus des pilotes de baisser les salaires
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
L’agent double Robert Hanssen, au cœur d’une des affaires d’espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains.
-
Ryanair a perdu 185 millions d'euros à cause de la pandémie de Covid-19
-
Peut-on encore partir en août, et où? “Vous risquez plus de vous marcher sur les pieds à Blankenberge qu’en Crète”
Le secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire, fait tout son possible pour vendre aux Belges un billet pour le soleil en toute sécurité. Néanmoins, le sursaut du virus en Europe et les images de fêtes dans certaines stations balnéaires où les gestes barrières semblent avoir été recalés à l’entrée ne sont clairement pas de bon augure pour le secteur. Dès lors, n’est-il pas dangereux de réserver des vacances en août? Quid des annulations? Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont posé la question à plusieurs voyagistes et experts du tourisme. -
mise à jour
Ryanair va licencier plus de 80 personnes en Belgique
Après avoir menacé son personnel basé en Belgique depuis plusieurs semaines de licenciements s'il n'acceptait pas de nouvelles conditions salariales, Ryanair est passé à l'acte. La compagnie irlandaise à bas coûts a en effet notifié aux pilotes que 44 d'entre eux allaient être licenciés et que 40 membres du personnel de cabine subiraient le même sort, a-t-on appris jeudi auprès du syndicat chrétien CNE. La loi Renault sur les licenciements collectifs va être lancée.