Ryanair réduit sa flotte à Dublin, 300 emplois menacés
UpdateLa compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a annoncé mercredi la réduction de 20% de sa flotte à Dublin cet hiver, attribuant cette décision qui menace 300 emplois à des baisses de réservations du fait des grèves de pilotes dans le pays.
Ryanair n'aura plus que 24 avions à Dublin contre 30 jusqu'à présent, ce qui pourrait entraîner des pertes d'emplois pour 100 pilotes et 200 membres du personnel de cabine, selon un communiqué.
Le groupe ajoute vouloir donner la priorité à ses activités en Pologne, Ryanair Sun, qui sont en plein essor.
Ryanair a justifié sa décision par les mouvements sociaux qu'il a connu à Dublin avec la récente grève sur trois jours d'une partie de ses pilotes et alors qu'un autre mouvement social mené par le personnel de cabine débute mercredi dans plusieurs pays d'Europe - Malaise social -
La compagnie met ainsi sa menace à exécution après avoir averti lors de la présentation de ses résultats trimestriels lundi, marqués par une baisse de son bénéfice net, que les grèves pourraient le contraindre à revoir ses prévisions de trafic pour l'hiver, avec à la clé moins d'avions et des pertes d'emplois.
Favoriser les marchés en plein essor
Le groupe "a décidé d'allouer plus d'avions sur les marchés où nous connaissons une forte croissance (comme la Pologne)", explique le directeur opérationnel Peter Bellew, cité dans le communiqué.
Selon lui, "cela passera par une réduction du nombre d'appareils et des suppressions d'emplois dans les marchés où notre activité s'est affaiblie".
Ryanair explique avoir observé une baisse des réservations et des prix en Irlande, en partie en raison des grèves récentes des pilotes irlandais, qui ont selon le groupe plombé la confiance des clients dans la fiabilité de ses programmes de vols.
La compagnie s'attend à fermer peu de destinations proposées à Dublin mais va plutôt réduire la fréquence des vols.
300 emplois menacés
Sur le volet social, Ryanair dit avoir prévenu plus de 100 pilotes et 200 personnels de cabine que leurs services pourraient ne plus être nécessaires à partir du 28 octobre.
Elle ajoute que d'éventuels licenciement seront déterminés en fonction de plusieurs facteurs comme la productivité et les demandes de transferts vers d'autres bases. Ryanair va proposer des emplois en Pologne et peut-être sur d'autres bases.
Cette décision est annoncée au sortir d'une grève qui s'est déroulée sur trois jours depuis la mi-juillet en Irlande par des pilotes réclamant de meilleures conditions de travail.
Ryanair confrontée au ras-le-bol de ses employés
Ryanair, qui ne cesse de fustiger les motifs des grèves, fait face en outre mercredi et jeudi à une action de plus grande ampleur du personnel de cabine de la compagnie en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Italie, avec 600 vols annulés, affectant 100.000 passagers.
Les grèves se multiplient au sein du personnel de Ryanair, alors qu'elles avaient été quasi inexistantes depuis la création de la compagnie au milieu des années 1980.
Négociations
Ryanair a longtemps refusé de reconnaître les syndicats mais a pris un virage à 180 degrés en fin d'année dernière en entamant des négociations avec des syndicats dans plusieurs pays.
La compagnie à bas coûts est parvenue à signer des accords avec plusieurs syndicats mais les discussions restent difficiles dans plusieurs pays.
Le malaise social à l'intérieur de la compagnie avait éclaté au grand jour avec une crise à l'automne dernier lorsque Ryanair avait dû annuler plusieurs milliers de vols du fait d'un problème de planning de ses pilotes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Ryanair
"Les autorités doivent veiller à ce que la compagnie ne casse pas la grève"
"Nous attendons des autorités qu'elles veillent à ce que Ryanair ne casse pas la grève", a souligné mercredi Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. "La mobilisation du personnel est très forte à Brussels Airport." -
80% du personnel de Ryanair en grève à Brussels Airport
Huit travailleurs sur 10 de la compagnie aérienne Ryanair font grève, mercredi, à Brussels Airport, a indiqué Hans Elsen, secrétaite du syndicat chrétien LBC-NVK (CNE). -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
MISE À JOUR
“Le cauchemar est terminé” pour Olivier Dubois, ex-otage au Sahel: “Je n’ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé”
Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a indiqué mardi à l’AFP n’avoir été ni “maltraité, ni humilié, ni frappé” durant ses 711 jours de détention.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Troisième jour de grève pour les pilotes irlandais de Ryanair
La compagnie aérienne Ryanair connait mardi un troisième jour de grève en Irlande de pilotes réclamant de meilleures conditions de travail, entraînant l'annulation de 16 vols et pénalisant 2.500 voyageurs.