Sabotage du gazoduc Nord Stream: de nouvelles pistes mènent à l’Ukraine
De nouvelles pistes dans l’enquête sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne mènent à l’Ukraine, affirme vendredi l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
Les investigations policières se concentrent notamment sur un voilier, “L’Andromède”, susceptible d’avoir servi au transport des explosifs utilisés pour le sabotage en septembre 2022 en mer Baltique. Les métadonnées d’un mail envoyé lors de la location du voilier mèneraient à l’Ukraine, affirme ainsi Der Spiegel. L’hebdomadaire fait aussi état de la découverte dans le bateau de traces d’un explosif, l’octogène, “très répandu tant à l’Ouest que dans l’ancien bloc de l’Est”.
Toujours un mystère
Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient été détectées dans ces conduites reliant la Russie à l’Allemagne et acheminant l’essentiel du gaz russe vers l’Europe. Une attaque avait rapidement été soupçonnée, suscitant des conjectures tous azimuts sur les auteurs de cette opération logistiquement complexe et diplomatiquement ultra-sensible. Près de six mois après les explosions qui ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, la responsabilité de l’attaque sous-marine reste un mystère malgré des enquêtes criminelles dans les pays de la région (Allemagne, Suède et Danemark).
Des militaires ukrainiens ?
Le bateau serait parti de Rostock, port du nord de l’Allemagne, le 6 septembre avec une équipe de six personnes à bord, dont des plongeurs et un médecin. En début de semaine, d’autres médias allemands, membres d’un consortium international de journalistes, ont remonté le fil de la location du bateau, effectué par une société polonaise qui serait en fait détenue par des Ukrainiens. Les enquêteurs explorent aussi une piste “dans les milieux militaires ukrainiens”, selon les médias Süddeutsche Zeitung, RND et WDR. Un des passagers du voilier, doté d’un passeport roumain, “s’est révélé être un ressortissant ukrainien”, qui “aurait servi dans le passé dans une unité d’infanterie”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Chine envoie son premier astronaute civil dans l’espace
La Chine a envoyé mardi vers sa station spatiale Tiangong trois nouveaux astronautes, dont pour la première fois un civil, avec l’ambition de renforcer ses connaissances en matière de vol habité face aux Américains et Russes. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Corée du Nord va lancer un satellite espion en réponse “aux actions militaires dangereuses des États-Unis”
La Corée du Nord a confirmé mardi qu’elle allait lancer un satellite militaire espion en juin afin de “faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis”, le Japon soupçonnant pour sa part un tir de missile déguisé.
-
Mise à jour
L’Ukraine dément être derrière le sabotage des gazoducs: une tentative de “détourner l’attention”, dénonce la Russie
-
Qui est à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream? Voici la principale hypothèse de l’enquête suédoise
L'origine du sabotage des gazoducs Nord Stream demeure incertaine, a indiqué jeudi un procureur suédois qui participe à l'enquête. -
Une femme immolée par des membres de sa famille au Pakistan
Une Pakistanaise a été immolée par plusieurs membres de sa famille et est décédée, ont annoncé lundi les autorités judiciaires de la province de Pendjab, dans l’est du pays. Plusieurs suspects ont été appréhendés par la police.