Saisie de 23 tonnes de cocaïne dans les ports de Hambourg et d’Anvers, un record
Mise à jourQuelque 23 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans des conteneurs dans les ports de Hambourg et Anvers, a annoncé ce mercredi le service allemand des douanes, soit la plus importante saisie jamais effectuée en Europe.
Partager par e-mail
Quelque 16 tonnes ont été découvertes le 12 février dans cinq conteneurs en provenance du Paraguay, ont précisé les douanes, ajoutant que cette saisie avait également permis de mettre la main sur 7,3 autres tonnes stockées elles dans le port d'Anvers (Belgique).
“Plusieurs milliards d’euros”
Le montant total de ces saisies atteindrait ainsi à la revente "plusieurs milliards d'euros", selon les douanes. Un homme de 28 ans a été arrêté aux Pays-bas. Il est soupçonné d'être le responsable de l'importation de ces 23 tonnes de cocaïne, selon le service des douanes.
Conteneurs jugés suspects
À Hambourg, ces conteneurs, jugés suspects, ont été fouillés de fond en comble. La drogue était cachée dans des boîtes de conserves, dissimulés sous une première strate de récipients contenant du mastic. Au total, 16 tonnes ont été découvertes dans environ 1.700 boîtes.
“Coup porté contre la criminalité”
"Grâce à un travail d'enquête très professionnel, nous avons réussi à saisir une quantité record de cocaïne", s'est réjoui le secrétaire d'Etat chargé des Douanes, Rolf Bösinger, saluant un "coup porté contre la criminalité organisée liée aux stupéfiants". Cette saisie figure parmi les “cinq plus importantes dans le monde”, souligne pour sa part M. Matschke, dirigeant des douanes à Hambourg.
L'enquête se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d'éventuelles autres interpellations.
Le port d’Anvers, première voie d’accès
Si le port de Hambourg est devenue une importante plaque tournante de la cocaïne sur le continent européen, celui d’Anvers reste la première voie d’accès. Les autorités belges y ont saisi en 2020 près de 65,5 tonnes de cocaïne, soit un nouveau record. Depuis les 4,7 tonnes de 2013, les volumes interceptés, en provenance d’Amérique latine, ont été multipliés par environ quatorze, selon le gouvernement belge.
Top 3 des pays expéditeurs
La Colombie, le Brésil et l’Équateur se classent aux trois premières places pour les pays expéditeurs, tandis qu’en Europe, l’Espagne et les Pays-Bas sont, après la Belgique, deux autres grandes portes d’entrée. La valeur à la revente du volume saisi en 2020 à Anvers (65,481 t précisément) a été estimée à 7,5 milliards d’euros, sur la base d’un prix moyen dans l’UE à 68,5 euros le gramme et d’une drogue généralement vendue en sachet à “une pureté de 60%”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Washington met Moscou en garde sur l’Ukraine
“Il y aura des conséquences” en cas d’”agression” russe en Ukraine, a mis en garde le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en exprimant “l’inquiétude” des Etats-Unis face aux renforts militaires russes déployés à la frontière ukrainienne. -
Fabien Roussel investi candidat à la présidentielle par le PCF
Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à l’élection présidentielle française de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end. -
Egypte
“La plus grande découverte depuis celle du tombeau de Toutankhamon”
Une équipe d’archéologues égyptiens a déterré une “cité perdue” vieille de 3.000 ans à Louxor (sud), une découverte qualifiée de l’une des plus importantes en Égypte depuis celle du tombeau de Toutankhamon en 1922. Les fouilles ont débuté en septembre 2020. -
Des tags racistes sur un centre culturel musulman provoquent l’indignation en France
“Les croisades reprendront”, “Charles Martel sauve nous”. À deux jours du début du ramadan, des tags racistes découverts dimanche sur les murs d'un centre culturel islamique de Rennes, dans l'ouest de la France, ont provoqué un concert de condamnations. -
L’Inde devient le deuxième pays le plus touché par la Covid, devant le Brésil
L'Inde a dépassé lundi le Brésil en tant que deuxième pays le plus touché par la Covid-19. Le pays a enregistré un nouveau record de plus de 168.000 nouvelles contaminations par jour.
-
Mise à jour
Dîners clandestins: le chef Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon placés en garde à vue
Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d'avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés en garde vue ce vendredi, relatent BFMTV et l’AFP. -
Mise à jour
La pandémie a atteint un “point critique”, estime l’OMS
La pandémie a atteint un point “critique” avec des infections qui croissent de manière “exponentielle”, a averti ce lundi l’OMS, selon laquelle la Covid-19 pourrait être maîtrisée en quelques mois si les bonnes mesures étaient prises. -
Les vignobles français menacés par le gel: une aide “exceptionnelle” promise aux viticulteurs
Le Premier ministre français Jean Castex a promis ce samedi "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs et les viticulteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine dix des 13 régions françaises. Le chef du gouvernement a annoncé dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.