Sakineh: "une annulation de la lapidation encore possible"
La peine de mort par lapidation de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée pour adultères, pourrait encore être annulée, a estimé dimanche un haut responsable de la Justice iranienne, "des ambiguïtés" demeurant dans les preuves apportées dans cette affaire.
Interrogé sur la possibilité d'annuler cette peine prononcée contre Mme Mohammadi-Ashtiani, le chef de la Justice de la province d'Azerbaïdjan oriental, Malek Ajdar Sharifi, a estimé que "tout est possible". Selon ce responsable, cité par l'agence Fars, certains "doutes" demeurent encore quant aux "preuves" dans l'affaire de Sakineh, ce qui a retardé la prise d'une décision finale.
Cette remarque intervient au lendemain d'une déclaration du fils de Mme Mohammadi-Ashtiani, Sajjad Ghaderzadeh, qui a demandé samedi devant la presse que la peine de mort soit commuée tout en indiquant qu'il considérait sa mère et son complice Issa Taheri comme coupables du meurtre de son père.
La justice locale a fait apparaître Sajjad Ghaderzadeh puis sa mère devant un groupe de journalistes travaillant pour la presse internationale dans une résidence lui appartenant à Tabriz (nord-ouest) où la condamnée est emprisonnée. L'Iranienne de 43 ans a parlé moins de 10 minutes devant les journalistes qui n'ont pas pu poser de questions. "Je suis venue devant les caméras de mon plein gré pour m'adresser au monde", a-t-elle dit ajoutant: "Laissez tomber mon affaire".
Mme Mohammadi-Ashtiani a été condamnée à mort en 2006 pour implication dans le meurtre de son mari, avec l'aide de son amant, et à la lapidation pour adultères. La première peine a été ramenée à 10 ans de prison en appel en 2007, mais la seconde a été confirmée la même année par une autre cour d'appel.
La révélation de cette affaire en juillet par des associations de défense des droits de l'Homme a provoqué une vive émotion en Occident, de nombreux pays demandant que cette sentence "barbare" ne soit pas appliquée.
En juillet, Téhéran avait indiqué que la sentence avait été "suspendue" dans l'attente d'une révision du dossier, toujours en cours. "Dans ce cas, où l'accusée (Mme Mohammadi-Ashtiani) nie ou donne des justifications et qu'il y a des ambiguïtés quant aux preuves, la procédure est prolongée", a indiqué M. Sharifi.
Dans son intervention samedi, Mme Mohammadi-Ashtiani a affirmé qu'elle entendait porter plainte contre deux journalistes allemands venus interviewer son fils et emprisonnés depuis en Iran, ainsi que contre Mohammad Mostafaie son ancien avocat, Mina Ahadi, qui dirige le Comité international anti-lapidation dont le siège est à Cologne, et son complice. Les deux Allemands, journalistes pour Bild am Sonntag du groupe de presse Axel Springer, ont été arrêtés le 10 octobre à Tabriz. Les autorités iraniennes leur reprochent d'être entrés en Iran en tant que touristes et non en tant que journalistes.
En Allemagne, les déclarations de Mme Mohammadi-Ashtiani ont été dénoncées comme sujettes à caution. "Le contenu des déclarations rapportées et la façon dont elles ont été faites soulèvent bien des questions", a déclaré une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.
De son côté, Bild am Sonntag a jugé "étonnante" une éventuelle plainte contre ses journalistes. "Je pense qu'elle est soumise à une énorme pression par le régime islamique et qu'elle a dit ça sous la pression", a commenté pour sa part Mina Ahadi.
Par ailleurs, 100 personnalités allemandes ont appelé dimanche à la libération des deux journalistes. Pour le philosophe français Bernard-Henri Lévy, la rencontre avec la presse de Mme Mohammadi-Ashtiani relève d'une "mise en scène". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Rejet de l'appel d'une plaignante dans la première affaire #MeToo en Chine
Un tribunal chinois a rejeté mercredi l’appel interjeté par une plaignante dans une affaire retentissante de harcèlement sexuel en Chine, considérée comme le premier dossier “#MeToo” de l’histoire du pays. -
Une fillette contaminée par la variole du singe en Allemagne
Une fillette de quatre ans a contracté la variole du singe dans la ville allemande de Pforzheim (sud-ouest), indique mardi l’Institut Robert Koch, l’équivalent allemand de l’Institut de santé publique Sciensano. C’est la première fois qu’un cas de variole du singe est détecté chez un enfant en Allemagne. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Le fils de Sakineh demande que sa mère ne soit pas exécutée
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
125 personnes évacuées d'un parc de vacances après un incendie aux Pays-Bas
Un incendie s’est déclaré mardi dans les dunes près du Brouwersdam dans la province de Hollande méridionale, entrainant l’évacuation de 125 résidents d’un parc de vacances voisin qui ont été relogés dans un hall sportif, rapporte la zone de secours Rotterdam-Rijnmond. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le feu reprend en Gironde: fermeture d’une importante autoroute vers et depuis l'Espagne
Un mois presque jour pour jour après le début du gigantesque incendie de Landiras (Gironde), le feu a repris avec vigueur depuis mardi après-midi dévorant sur son passage 6.000 hectares de forêt et forçant l'évacuation de 8.000 personnes dans ce secteur des Landes de Gascogne.