“Sale menteuse”: une ministre insulte une femme affirmant avoir été violée
AustralieLe gouvernement australien a présenté jeudi ses excuses pour avoir traité de “sale menteuse” une femme ayant affirmé avoir fait l’objet d’un viol.
Partager par e-mail
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la ministre de la Défense Linda Reynolds “regrettait profondément” les propos tenus contre son ancienne collaboratrice Brittany Higgins, qui a déclaré avoir été violée en 2019.
“Je me suis entretenu de cette affaire avec la ministre Mme Reynolds”, a affirmé M. Morrison. “Elle sait que ces commentaires étaient inappropriés et erronés (...) ils ont été tenus dans son bureau privé au cours d’une semaine stressante”.
Lire la suite sous le tweet
“Culture toxique” au Parlement
Mme Higgins, 26 ans, a qualifié l’insulte d’”incroyablement blessante” et estimé que “ce type de comportement et de langage n’est pas excusable”. Pour elle, “ce n’est qu’une preuve supplémentaire de la culture toxique qui a cours derrière les portes closes au Parlement”.
Cette affaire est la dernière en date d’une série de révélations et accusations qui ébranlent, depuis plusieurs semaines, le gouvernement conservateur de M. Morrison.
Mme Reynolds est actuellement en arrêt maladie, de même qu’un autre poids-lourd de l’exécutif, l’Attorney-general (principal conseiller juridique du gouvernement) Christian Porter, lequel a révélé mercredi en pleurs être le ministre visé par des accusations anciennes de viol qu’il a catégoriquement rejetées.
Tout le pays se demandait depuis une semaine qui pouvait bien être ce membre du gouvernement rattrapé par ces accusations d’un viol qui aurait été commis en 1988 sur une adolescente alors âgée de 16 ans et décédée en juin dernier --un suicide selon les médias-- sans avoir porté plainte.
Lire la suite sous le tweet
En raison des lois australiennes très strictes contre la diffamation, le nom du mis en cause ne pouvait être révélé, à moins que celui-ci ne le fasse lui-même.
De son côté, Mme Reynolds est accusée d’avoir très mal géré les accusations portées par Mme Higgins, une ancienne employée du gouvernement qui affirme avoir été violée en 2019 dans le bureau au Parlement d’une ministre puis lâchée par sa hiérarchie.
Alors âgée de 24 ans, Mme Higgins travaillait depuis plusieurs mois pour Mme Reynolds, alors ministre de l’Industrie de défense et devenue depuis ministre de la Défense.
Les deux ministres maintenus
M. Morrison a apporté jeudi son soutien aux deux ministres et fait part de son intention de les maintenir à leur poste.
Il a également rejeté l’ouverture d’une enquête indépendante concernant les accusations dont M. Porter fait l’objet, affirmant que cela outrepasserait “l’Etat de droit”, la police ayant classé l’affaire faute de “preuves recevables suffisantes”.
Lire la suite sous la photo
La famille de la jeune femme décédée a publié un communiqué jeudi dans lequel elle se dit “favorable à toute enquête qui pourrait faire la lumière sur les circonstances entourant ce décès”, selon des médias australiens.
La police a indiqué jeudi avoir été, à de multiples reprises, en contact avec elle et que la veille de son suicide, elle leur a dit “ne plus être capable de faire un signalement, en invoquant des raisons médicales et personnelles”.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la manière dont le gouvernement traite les accusations d’agressions et harcèlement sexuels.
Le Parlement a été à plusieurs reprises critiqué pour être un milieu de travail “toxique”. Ces dernières années, de nombreuses femmes ont dénoncé des faits de harcèlement ou comportement sexuels inappropriés en son sein.
M. Morrison a indiqué qu’un nouveau service d’assistance téléphonique a été mis en place pour le personnel parlementaire et les élus qui ont besoin de conseils ou de soutien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme arrêté pour le meurtre d'une étudiante disparue en 1996
La police californienne a arrêté mardi un homme de 44 ans et son père de 80 ans dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Kristin Smart, une étudiante de 19 ans qui avait disparu en 1996 après avoir été raccompagnée à son dortoir en rentrant d’une fête. -
Mise à jour
Un mort et un policier blessé par balle dans un lycée aux États-Unis
Une personne a été tuée et un agent blessé par des tirs dans un lycée de Knoxville, ville de l’Etat américain du Tennessee, a annoncé la police. Il n’y a plus de menace active dans l’établissement scolaire a fait savoir le département du shériff de la ville, cité par CNN. -
“Où est l’erreur?”: le mea culpa des sondeurs après la présidentielle américaine
La présidentielle américaine de 2016, remportée par Donald Trump, avait marqué une bérézina des instituts de sondage, qui voyaient Hillary Clinton à la Maison Blanche, sans reproduire une telle débâcle, les sondeurs ont annoncé en 2020 une victoire du camp de Joe Biden nettement plus importante que la réalité. Cinq instituts ont fait mardi leur mea culpa. -
mise à jour
Un homme tué et une femme grièvement blessée par balles devant un hôpital à Paris, l’auteur en fuite
Les coups de feu ont tétanisé lundi tout un quartier de Paris à l’heure du déjeuner: un tireur a, pour des raisons encore inconnues, tué un homme et blessé une femme grièvement devant l’hôpital Henry-Dunant, avant de prendre la fuite. -
“Épuisé” par la pandémie, un ministre de la Santé jette l’éponge
Le ministre autrichien de la Santé Rudolf Anschober a annoncé ce mardi sa démission, se disant "épuisé" par la gestion de la pandémie de Covid-19. Après "15 mois qui ont paru 15 ans", "je démissionne de mon poste", a déclaré l'élu écologiste de 60 ans, visiblement ému, lors d'une conférence de presse à Vienne. Il quittera ses fonctions lundi.
-
Pas de procès pour le meurtrier de Sarah Halimi: son irresponsabilité pénale confirmée
La Cour de cassation a confirmé mercredi l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, entérinant ainsi l'absence de procès pour le jeune homme, hospitalisé en psychiatrie depuis ce crime, qui a provoqué débat et émotion depuis quatre ans. -
L'OMS demande l’arrêt de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé mardi la suspension dans le monde entier de la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés alimentaires en raison des importants risques de transmissions à l'homme de nouvelles maladies infectieuses. -
Vladimir Poutine a reçu la seconde dose du vaccin: “Suivez mon exemple”
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi avoir reçu la seconde dose d'un vaccin contre le coronavirus, appelant chacun à "suivre son exemple".