Sam est tétraplégique depuis qu'il a avalé un escargot pour un pari
Un pari un peu stupide a fait basculer la vie de Sam Ballard en 2010, alors âgé de 19 ans. Des amis de ce robuste rugbyman l'ont mis au défi d'avaler un escargot vivant lors d'une soirée. Les conséquences pour le jeune homme furent dramatiques. Ses parents se battent aujourd'hui contre le gouvernement australien, qui a diminué ses aides financières alors que le jeune homme est complètement paralysé.
Katie Ballard aime décrire son fils comme une sorte de "chef guerrier invincible". Sportif accompli, Sam jouait régulièrement au rugby. Sa carrure imposante lui donnait une aura particulière. Personne n'aurait pu imaginer qu'un petit escargot pouvait l'envoyer dans une chaise roulante pour le restant de ses jours.
Après avoir avalé l'escargot, Sam est tombé malade. A l'hôpital, les médecins ont découvert qu'il était infecté par le angiostrongylus cantonensis. Ce nématode, dont la contamination reste rare et exceptionnelle, peut se propager chez l'être humain via les rats ou les mollusques. La plupart du temps, les personnes qui sont touchées s'en sortent sans aucune séquelle au bout de quelques jours.
Le cas de Sam est différent puisque son cerveau a été touché. Le jeune homme est alors tombé dans un coma de 420 jours. A son réveil, il était tétraplégique et incapable de se débrouiller tout seul pour les simples gestes du quotidien.
Seulement trois ans après être tombé malade, il a pu quitter l'hôpital. Il est désormais dépendant de sa chaise roulante motorisée. Son équipe de rugby a collecté de l'argent pour aider sa famille à supporter ses frais médicaux très lourds, dont il a besoin en permanence. Aujourd'hui âgé de 28 ans, il fait régulièrement des crises, est alimenté par une sonde et son corps n'est pas capable de maintenir sa température corporelle.
En 2016, la famille Ballard a reçu une allocation de 492.000 dollars, un peu plus de 300.000 euros. Mais en septembre, les indemnités ont subitement baissé à 135.000 dollars (85.000 euros) sans aucune explication. Entre-temps, la famille a accumulé une montagne de dettes. Ils doivent par exemple encore rembourser près de 26.000 euros pour les infirmières à domicile. Et ce ne sont que des frais parmi tant d'autres.
Le ministère australien qui organise les soins de santé a toutefois indiqué "travailler en étroite collaboration" avec la famille pour trouver une solution.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
L’eurodéputée grecque Eva Kaili, impliquée dans le scandale du “Qatargate”, prévoit de reprendre ses fonctions la semaine prochaine, suite à l’autorisation de retirer son bracelet électronique jeudi, a déclaré vendredi son avocat. -
“J’avais envie”: un forcené tue quatre personnes dont deux policiers avant d’être arrêté au Japon
La police japonaise a arrêté vendredi un forcené suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, lors d’une attaque au couteau et à l’arme à feu à Nakano, une zone semi-rurale du département de Nagano, dans le centre du pays.
-
Mise à jour
Le Japon frappé par un puissant séisme
-
Peine de 10 ans de prison confirmée en appel pour un ex-détenu de Guantanamo
Saber Lahmar, ancien détenu de Guantanamo innocenté, a été condamné en appel jeudi à Paris pour avoir incité des candidats au djihad à partir en Irak ou en Syrie, la cour confirmant la peine de 10 ans d’emprisonnement prononcée en première instance. -
Génocide au Rwanda: un des derniers fugitifs recherchés arrêté en Afrique du Sud
Un des quatre derniers fugitifs recherchés pour leur rôle dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a été arrêté mercredi en Afrique du Sud et sera jugé, ont annoncé jeudi les procureurs de l’ONU enquêtant sur le dossier.