Santé, mur à la frontière, climat, immigration: les premières mesures attendues de Joe Biden
Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison Blanche mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé.
Partager par e-mail
L’immunologue Anthony Fauci interviendra au nom des Etats-Unis à une réunion du conseil exécutif de l’OMS dès jeudi, a déclaré Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid-19, lors d’un point-presse. Pour limiter la propagation du virus, qui a fait 400.000 morts dans le pays, le président signera également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, ou pour les agents fédéraux.
Expulsions de logement
Afin d’atténuer son impact sur les personnes ayant perdu leurs revenus, il étendra également le moratoire sur les expulsions de logement et la pause dans le remboursement de prêts étudiants fédéraux, a-t-il ajouté.
Accord de Paris
Le démocrate, qui a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une autre priorité de son mandat, adressera dès mercredi un courrier à l’ONU afin que les Etats-Unis puissent rejoindre l’accord de Paris d’ici un mois, a ajouté Gina McCarthy, responsable de ce dossier au sein de la nouvelle équipe présidentielle. Il reviendra aussi sur une série de mesures de dérégulation prises par l’administration sortante en matière de normes environnementales, et révoquera l’autorisation donnée par Donald Trump au projet controversé d’oléoduc Keystone XL, entre les Etats-Unis et le Canada.
Immigration
En matière de politique migratoire, il prendra aussi le contre-pied de Donald Trump qui avait fait de la lutte contre l’immigration illégale un marqueur de sa présidence. Joe Biden annulera ainsi un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Cette mesure était “enracinée dans la xénophobie et l’animosité religieuse”, a justifié Jake Sullivan, le futur conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.
Mur à la frontière mexicaine
Le démocrate signera par ailleurs une “proclamation” pour suspendre les travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone, qui ont suscité d’âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années.
Immigrés clandestins
Joe Biden transmettra en parallèle un projet de loi sur l’immigration au Congrès. Il offrira notamment aux 700.000 jeunes arrivés clandestinement aux Etats-Unis lorsqu’ils étaient enfants, les “Dreamers”, et aux autres immigrés en situation irrégulière une possibilité de naturalisation à terme et sous conditions.
Contrôle des frontières
Le projet de réforme prévoit aussi des fonds supplémentaires pour renforcer la surveillance et les contrôles aux frontières et un plan d’assistance au Salvador, au Guatemala et au Honduras, les pays d’origine de la plupart des migrants, de quatre milliards de dollars sur quatre ans.
Inégalités raciales
Quatrième front: la lutte contre les inégalités raciales. Joe Biden signera un décret pour ordonner aux agences fédérales d’évaluer les inégalités dans leurs programmes et politiques, a précisé Susan Rice, future directrice du Conseil de politique intérieure et pour réinstaurer les formations à la diversité annulées par son prédécesseur.
Ces mesures ne sont qu’une première salve et seront suivies d’autres décrets et proclamations dans les jours à venir, ont précisé les conseillers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tiffany Trump profite une dernière fois du décor de la Maison Blanche pour annoncer ses fiançailles
Alors que son père s’apprête à quitter ses fonctions de président des États-Unis, Tiffany Trump, elle, profite de son dernier jour à la Maison Blanche pour annoncer ses fiançailles avec le milliardaire Michael Boulos. À cette occasion, le couple a pris la pose une ultime fois dans la future demeure de Joe Biden. -
Les larmes de Biden, le selfie de Jennifer Lopez, tapis de drapeaux: toutes les photos des préparatifs
L'inauguration du nouveau Président des Etats-Unis Joe Biden aura lieu aujourd'hui, à Washington. Retour sur les photos les plus marquantes des préparatifs. -
Affaire Karachi: Balladur relaxé, sursis pour Léotard
L’ancien Premier ministre Edouard Balladur a été relaxé jeudi par la Cour de justice de la République (CJR), qui le jugeait pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle malheureuse de 1995, l’un des volets de l’affaire Karachi. -
Carlos Ghosn raconte sa folle évasion : “Cela m'a rappelé Midnight Express”
L’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn et son épouse Carole ont renouvelé dans un livre paru mercredi leurs accusations contre la France, le Japon et les deux constructeurs automobiles, répétant la thèse d’un “complot” ourdi contre l’homme d’affaires, qui l’aurait poussé à fuir la justice japonaise. Invité sur LCI mercredi soir, l’homme d’affaires est revenu sur son évasion rocambolesque, digne d'un film d'espionnage. “Cela m’a rappelé Midnight Express”, a-t-il confié. -
Wilmès: “On attend beaucoup et pas grand-chose des États-Unis”
La Belgique n’attend de la prise de pouvoir de l’administration Biden que peu de choses sur le fond, car “les Etats-Unis ont un agenda et le garderont”, a fait observer la ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès mercredi sur les ondes de Matin Première (RTBF).
-
Des images glaçantes filmées dans un élevage de serpents tués pour leur peau
Des images tournées par PETA Asie dans un élevage de reptiles au Vietnam montrent les actes de cruautés infligés à ces animaux pour récupérer leur peau, qui est ensuite utilisée dans l’industrie mondiale du cuir. Attention le contenu de la vidéo peut choquer les publics les plus sensibles. -
Le geste qu’on ne verra pas aujourd'hui: “C’est historique et anti-patriotique”
En refusant d'assister à l'investiture de Joe Biden, Donald Trump pose un geste historique... et “anti-patriotique”. -
La Chine serre la vis à ses géants du numérique
La Chine va durcir la réglementation encadrant les entreprises de la tech pour lutter plus efficacement contre les pratiques monopolistiques et les flux financiers qui font peser un risque sur le système financier, a annoncé vendredi le Premier ministre.