Sarajevo rend hommage à 127 victimes du massacre de Srebrenica
Des centaines de personnes ont rendu hommage samedi à Sarajevo à 127 victimes du massacre de Srebrenica, en Bosnie orientale, retrouvées dans des fosses communes et qui seront enterrées lundi, à l'occasion du 21e anniversaire de cette tuerie.
Un camion transportant les cercueils s'est brièvement arrêté devant la présidence, dans le centre de Sarajevo. Des fleurs y ont été déposées, une prière pour les morts a été dite.
Le camion a repris la route vers Srebrenica, où des cercueils seront disposés au mémorial du massacre pour permettre aux proches de se recueillir.
Selon les chiffres du Mémorial de Srebrenica, ce massacre a coûté la vie à 8.372 hommes et adolescents bosniaques musulmans, exécutés par les forces serbes de Bosnie durant le conflit intercommunautaire (1992-95).
"Chaque année, c'est de plus en plus douloureux. J'ai déjà enterré mon mari, mon frère, mon beau-fils, mon oncle", tous tués à Srebrenica, a déclaré Munevera Bogilovic. "Mon beau-fils avait deux frères. Ils ont été tués tous les trois", a ajouté cette femme de 68 ans, venue devant la présidence.
Commis en quelque jours de juillet 1995, cinq mois avant la fin de la guerre, ce massacre, le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, a été qualifié de génocide par la justice internationale.
"Les restes de plus de 7.000 victimes ont été retrouvés et plus de mille personnes sont toujours recherchées", a déclaré Lejla Cengic, porte-parole de l'Institut bosnien pour les personnes disparues.
A ce jour, quelque 6.300 victimes du massacre ont été enterrées dans le centre mémorial de Srebrenica et 230 sur d'autres cimetières, selon la même source. Les restes de 350 n'ont pas été inhumés, soit parce qu'elles n'ont pas été identifiées, soit faute d'accord des familles.
Les morts de Srebrenica ont été retrouvés dans 77 fosses communes, a précisé Mme Cengic.
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a été condamné en mars par la justice internationale à 40 ans de prison pour son rôle dans des crimes de guerre en Bosnie. Il a notamment été reconnu coupable de génocide pour le massacre de Srebrenica.
Soupçonné d'être l'ordonnateur de ces massacres, l'ancien général Ratko Mladic est actuellement jugé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Otan prévoit d'étendre sa force de réaction rapide de 40.000 à 300.000 militaires
Les dirigeants de l’Otan vont décider au sommet de Madrid mercredi de transformer leur Force de réaction et de porter “bien au-dessus” de 300.000 hommes les troupes à haut niveau de préparation pour faire face à la menace russe, a annoncé lundi le secrétaire général de l’Alliance. -
Annulations de vol Ryanair en Belgique et en France suite à une grève d'hôtesses et stewards
Les premiers départs de l'été européen ont été perturbés samedi par une grève de personnels navigants de la compagnie aérienne Ryanair, contrainte d'annuler des dizaines de vols, surtout en Belgique et en France, ont indiqué des sources syndicales et aéroportuaires. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Drame de Melilla: appels à une enquête "approfondie", Madrid accuse "les mafias"
Des voix s’élèvent samedi au Maroc pour réclamer une enquête “approfondie” au lendemain de la mort d’au moins 23 migrants lors d’une tentative d’entrée massive dans l’enclave espagnole de Melilla, située en territoire marocain, tandis que l’Espagne a dénoncé avec force des “mafias” et “une attaque” contre son “intégrité territoriale”.
-
Des militants climat bloquent l'entrée du FMI à Paris
Des militants climat, les mains collées aux portes, bloquaient lundi matin l'entrée du bâtiment du Fonds monétaire international (FMI) à Paris pour "réclamer l'annulation de la dette des pays du Sud", a constaté un journaliste de l'AFP. -
Près de 400 arrestations pendant la Marche des Fiertés à Istanbul
Près de 400 personnes ont été arrêtées dimanche à Istanbul au cours de la Marche des Fiertés LGBTQ+, ont indiqué lundi les organisateurs de la marche et une association de défense des droits LGBTQ+, selon laquelle toutes ont été libérées -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »