Sarkozy: “Ce qui m’arrive pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous”
Nicolas Sarkozy était l’invité du JT de 20 heures de TF1 ce mercredi soir, deux jours après sa condamnation à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes.” “Je ne baisserai pas la tête”, a promis, combatif, l’ancien président de la République.
Après Le Figaro, c'est donc sur TF1 que Nicolas Sarkozy s’est exprimé après sa condamnation historique à bien des égards. Comme on pouvait s’en douter, l’ancien président n’a pas l’intention d’abandonner le combat. Il a d’ailleurs fait appel de son jugement et n’exclut pas non plus d’aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
“C’est une injustice”
“Je suis habitué à subir ce harcèlement depuis 10 ans et je ne baisserai pas la tête, parce qu’on me reproche des faits que je n’ai pas commis. C’est une injustice, je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe. Je ne le fais pas simplement pour moi, je le fais parce que ceux qui nous regardent doivent savoir que ce qui m’arrive pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous”, a lancé Nicolas Sarkozy.
“Ils n’ont rien trouvé parce qu’il n’y a rien à trouver”
“En 2021, on peut donc condamner un homme, après sept ans d’enquête dans tous les sens, avec deux commissions rogatoires internationales, sans l’ombre d’une preuve. Ils n’ont rien trouvé parce qu’il n’y a rien à trouver. On me condamne à trois ans de prison parce qu’on me prête une intention d’avoir voulu rendre service à l’ami d’un ami, tout en reconnaissant que je ne l’ai pas fait. Tout ça, en écoutant 4.500 de mes dernières conversations téléphoniques, en les découpant avec des ciseaux, en les mettant bout à bout, on me condamne.”
“Je demande à ceux qui nous écoutent, souvenez-vous de vos 4.500 dernières conversations téléphoniques. Je vais prendre un ciseau, je vais les découper, les mettre bout à bout et en plus des conversations avec mon avocat. C’est une injustice”, a illustré l’ancien chef d’État, non sans commettre une erreur de langage qui n'est pas passée inaperçue.
Vengeance politique?
Nicolas Sarkozy est-il victime d’une vengeance politique, comme nombre de ses proches et partisans l’accusent? “Je n’ai jamais parlé de justice politique et je ne le ferai jamais”, a-t-il assuré. “D’ailleurs si je ne faisais pas une immense confiance (...) aux magistrats, je n’aurais pas fait appel.”
Un retour en politique? “J’ai tourné la page”
Enfin, Nicolas Sarkozy a douché les espoirs de celles et ceux qui espèrent le voir retourner au combat pour 2022. “Je n’ai pas la volonté de revenir dans la politique, j’ai tourné la page (...) Mais cela ne veut pas dire que j’ai tourné la page de la France (...) Quand je connaîtrai les candidats, je dirai celui ou celle que je soutiens.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Affaire des “écoutes”: condamné à de la prison ferme pour corruption, Nicolas Sarkozy va faire appel
L’ancien président français Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation lundi à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”, a annoncé son avocate Jacqueline Laffont ce lundi après-midi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une impressionnante avalanche dans les montagnes
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Nicolas Sarkozy s’exprime sur sa condamnation: “Une injustice profonde et choquante”
L’ancien président Nicolas Sarkozy dénonce “une injustice profonde” après sa condamnation à de la prison ferme et n’exclut pas d’aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour que “triomphent le droit et la justice”, dans une interview au Figaro mis en ligne mardi.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Sarkozy condamné: l’un de ses anciens tweets sur l’aménagement des peines refait surface
Condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”, Nicolas Sarkozy va faire appel. Ce qui suspend sa condamnation avant un nouveau jugement. Mais il n’ira cependant pas en prison, car le tribunal correctionnel de Paris n’a pas prononcé de mandat de dépôt. Même dans l’hypothèse où sa condamnation deviendrait définitive, il pourrait bénéficier d’un bracelet électronique. Ce qui a rappelé des souvenirs à certains utilisateurs de Twitter. Depuis lundi, de vieux messages de l’ancien président sur l’aménagement des peines refont surface. -
“Quel acharnement insensé”: Carla Bruni réagit à la condamnation de Nicolas Sarkozy
Sur Instagram, Carla Bruni a témoigné son soutien à son mari Nicolas Sarkory, qui a été condamné ce lundi à trois ans d’emprisonnement, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite “des écoutes”.