Sarkozy ciblé par ses concurrents lors du 2e débat
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été sous le feu des critiques des autres candidats à la primaire de droite lors d'un deuxième débat télévisé musclé jeudi, mis en cause pour sa politique migratoire et son exercice du pouvoir.
L'enjeu de cette primaire est essentiel. Les sondages prédisent que son vainqueur aura toutes les chances de l'emporter au deuxième tour de l'élection présidentielle en mai face à la candidate du parti d'extrême droite Marine Le Pen, alors que la gauche paraît en plein marasme.
Plus virulents que lors du premier débat, les échanges ont débuté sur la question de l'immigration, après le démantèlement de la "Jungle" de Calais, vaste bidonville dans le nord de la France, et avec la formation d'un camp de fortune à Paris où se concentrent des milliers de migrants.
Plusieurs des sept candidats, six hommes et une femme, ont réclamé la dénonciation des accords bilatéraux du Touquet, qui placent sur le sol français la frontière franco-britannique, signés par Nicolas Sarkozy en 2003.
"La plupart des migrants veulent aller en Angleterre. Il faut donc aller en Angleterre, voir (le Premier ministre) Theresa May et renégocier avec elle ces accords", a rétorqué l'ancien président de la République.
Autre angle d'attaque, la manière de gouverner de Nicolas Sarkozy ou sa décision de se représenter après avoir été battu par le socialiste François Hollande en 2012.
Sarkozy: "Aucun ne m'a supplié de quitter le gouvernement"
"Pour moi être présidente, ce n'est pas gesticuler sur l'actualité aux dépens du long terme", a ainsi glissé une ancienne de ses ministres, Nathalie Nathalie Kosciusko-Morizet. "Certains avaient fait la promesse de ne jamais se représenter s'ils étaient battus", a renchéri Bruno Le Maire.
"Aucun ne m'a supplié de quitter le gouvernement", a ironisé M. Sarkozy face aux attaques de ses anciens ministres.
Dans une pique indirecte au favori de cette première primaire de la droite, l'ancien Premier ministre Alain Juppé, âgé de 71 ans, Nicolas Sarkozy a assuré que s'il était élu en 2017, il ne se représenterait pas en 2022, à l'âge de 67 ans.
L'ancien chef de l'Etat est actuellement donné perdant par les sondages dans cette primaire face à Alain Juppé, qui se présente comme la meilleure figure capable de rassembler les voix de la droite modérée, du centre et aussi des déçus du président socialiste François Hollande.
Le maire de Bordeaux (sud-ouest) n'a pas hésité à agiter le chiffon rouge d'une victoire de l'extrême droite en 2022 en cas d'échec de la droite en 2017.
Un troisième débat est prévu le 17 novembre avant le premier tour de la primaire, le 20 novembre. Un quatrième opposera les deux finalistes avant le second tour du 27 novembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le Honduras a ignoré plus de 80 ans d’amitié”: Taïwan furieux après une visite diplomatique en Chine
Taïwan a annoncé avoir rappelé son ambassadeur au Honduras pour protester contre la visite du chef de la diplomatie hondurienne en Chine. -
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes.
-
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter.