Sarkozy et Merkel "ridiculisent" l'Italie (vidéo)
La question d'un journaliste, lors du sommet européen, a provoqué l'hilarité des deux chefs d'État, déclenchant dans son sillage un éclat de rire collectif qui pourrait bien être à l'origine d'une mini-crise diplomatique entre la France et l'Italie...
Partager par e-mail
"Qu'avez-vous dit exactement à M. Berlusconi ? Est-ce qu'il vous a donné des engagements sur de nouvelles réformes en Italie? Est-ce que vous êtes rassurés après l'avoir entendu, alors que l'Italie est de plus en plus dans la ligne de mire des agences de notation?", demande la journaliste, avant que le président français ne réitère sa confiance à "l'ensemble des autorités italiennes, politiques, financières et économiques."
Cet événement a priori anodin pourrait bien déclencher une crise diplomatique entre la France et l'Italie alors que les relations entre l'Union européenne et la Péninsule s'enveniment quelque peu. L'Allemagne a, en effet, profité du sommet européen pour inviter Silvio Berlusconi et son gouvernement à s'expliquer sur leur gestion désastreuse de la dette interne du pays.
Selon la Repubblica, le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, aurait jugé "déplacée" l'attitude de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lors de la conférence de presse. "On ne ridiculise pas l'Italie", aurait-il ajouté.
L'opposition, en revanche, se félicite des conséquences inattendues de la conférence et compte bien tirer profit de la situation pour accentuer son offensive contre le président du Conseil et son gouvernement.
Antonio Di Pietro, membre de l'opposition en appelle à l'intervention du président de la République, Giorgio Napolitano: "Qu'attend donc le président pour mettre fin à tout cela? (...) Cet échange de sourires insulte 50 millions d'honnêtes Italiens: il nous loge tous à la même adresse (...). L'Italie est un pays sérieux, courageux mais qui est malheureusement devenu la risée du monde et la lanterne rouge de l'Union européenne des oeuvres d'un despote hédoniste et irresponsable qui a laissé pourrir la situation économique du pays en ne se souciant que de ses intérêts personnels."
"Laugh-in" devant l'ambassade de France
D'autres ont toutefois préféré riposter avec humour. Giuliano Ferrara, le directeur du quotidien de droite Il Foglio, a d'ores et déjà convié les volontaires devant l'ambassade française de Rome pour une manifestation originale. En effet, demain à 17h, la protestation consistera en un joyeux éclat de rire collectif devant le palais Farnese. Une opération spécifiquement destinée aux "dirigeants européens qui tentent de faire oublier leur gestion désastreuse de la crise de la zone euro en focalisant l'attention des observateurs sur l'Italie", a en effet précisé le journal.
Le chroniqueur Andrea Bonanni, de la Repubblica, ose un parallèle entre l'incident diplomatique et l'évolution de la réputation de Silvio Berlusconi: "Nous aussi, à l'époque, nous aimions rire des bêtises de notre président du Conseil. Une moquerie mêlée d'irritation et de condescendance. Aujourd'hui, c'est plus l'envie de pleurer qui domine. Combien de temps la bonne humeur de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel va-t-elle encore durer?"(A.F.)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des rassemblements armés prévus lors de l’investiture de Biden: le FBI prend les choses au sérieux
La police fédérale américaine met en garde contre d’éventuelles violences lors de l’investiture du futur président Joe Biden la semaine prochaine. Selon le directeur du FBI, Christopher Wray, des conversations inquiétantes ont été entendues, notamment des appels à des manifestations armées, a-t-il déclaré jeudi à Washington. Ces communications sont désormais analysées et examinées pour évaluer le potentiel réel de menace. -
Le président italien critique Merkel et Sarkozy
Le président italien Giorgio Napolitano, unanimement respecté dans la Péninsule, a durement critiqué mardi le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, coupables à ses yeux d'avoir manqué de respect envers son pays. -
La France dépasse les 70.000 décès depuis le début de l'épidémie
La France a franchi samedi la barre des 70.000 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France. -
Le mystère d'un éclat de lumière cosmique élucidé
-
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne.
-
Rappelé à l'ordre, Berlusconi promet des réformes
Silvio Berlusconi a promis de s'attaquer dès lundi à la réforme des retraites en Italie, lors d'un sommet de l'UE, après s'être fait rappeler à l'ordre par ses partenaires qui ont exigé de lui des engagements fermes sur la réduction des déficits face à la crise de la dette. -
L’émoi en France: le patron d’un bar se donne la mort, Emmanuel Macron lui rend hommage
Rudy Noël, patron d’un bar dans les Vosges, s’est suicidé en début de semaine. Son décès est devenu le symbole de la situation difficile des restaurateurs en France. Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage. -
Silvio Berlusconi a quitté l’hôpital
Le magnat et ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, 84 ans, a quitté vendredi matin le Centre cardio-thoracique de Monaco où il était soigné pour des problèmes d’arythmie cardiaque, a annoncé un porte-parole de son parti à l’AFP.