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Sarkozy s'offre son "Air Force One"

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Le ministère français de la Défense a acquis dans le plus grand secret un Airbus A330-223 d'occasion pour les déplacements à longue distance du président de la République, rapporte mercredi la presse française.

"L'Élysée et le ministère de la Défense font tout pour garder ce dossier secret mais les informations commencent à filtrer. La Présidence de la République française recevra dans quelques mois un nouvel avion aux couleurs de la République française. En effet, le ministère de la Défense vient de finaliser l'acquisition d'un Airbus A330 pour le compte de l'Élysée", écrit ainsi le journal La Dépêche.

Moins gros qu'un Boeing 747
Confirmant des informations déjà parues voici deux semaines dans l'hebdomadaire spécialisé "Air&Cosmos", ce quotidien note que le nouvel avion biréacteur, qui répondra à l'indicatif "Cotam 01", sera moins gros que son homologue américain, le Boeing 747 baptisé "Air Force One" des locataires de la Maison Blanche.

La livraison du nouvel Airbus A330 présidentiel, numéro de construction 223, est attendue pour 2010. Acheté d'occasion, il a appartenu successivement au loueur américain ILFC avant de voler sous les couleurs de Swiss Air puis d'Air Caraïbes.

Un besoin
Le marché de son rééquipement en avion VIP aurait été attribué à Sabena Technics à Mérignac près de Bordeaux qui va devoir repenser tout l'aménagement, notamment en moyens de communications modernes. Il sera aussi doté de leurres anti-missiles.
Le président français Nicolas Sarkozy avait manifesté il y a quelques mois le besoin d'avoir un avion à plus long rayon d'action pour ses déplacements officiels. Pour l'instant, il utilise un A319 CJ (Corporate Jet) qui l'oblige à faire escale lors de vols à longue distance, comme la Martinique ou l'Inde. Et un Falcon 900 de secours est en général de la partie pour ramener l'hôte de l'Elysée en cas de panne.

L'armée de l'Air française a aussi acquis récemment deux Airbus A340 d'occasion pour des vols de transport stratégiques. Et elle espère se doter prochainement de quatorze nouveaux A330-MRTT (Multirole Transport et Tanker - ravitailleurs en vol), à la fois avions cargo et ravitailleurs pour remplacer sa quinzaine de vénérables Boeing KC-135. (afp)

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