Sarkozy serait intervenu auprès du Maroc pour Haidar
Partager par e-mail
L'Elysée a annoncé jeudi soir que Nicolas Sarkozy avait demandé au Maroc de remettre un passeport à la militante sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim depuis plus d'un mois à Lanzarote (Espagne), pour lui permettre de regagner le Sahara occidental.
Dans un communiqué, l'Elysée indique que le président français a effectué cette démarche le 15 décembre en recevant à Paris le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri. M. Sarkozy, indique le communiqué, "a exprimé le voeu que le Royaume du Maroc puisse, dans sa tradition d'ouverture et de générosité, faire remettre à Mme Aminatou Haidar son passeport marocain à son arrivée sur le territoire du Royaume".
"Comme suite à cet entretien", le roi "Mohamed VI a informé le président Sarkozy, par message, le 17 décembre 2009, de l'accord de l'Etat marocain. Dans ces conditions, Madame Aminatou Haidar peut regagner le Maroc", ajoute le communiqué. "Lors de cet entretien, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat d'exception qui unit les deux pays amis, les principaux dossiers internationaux, africains et régionaux ont été évoqués", affirme également l'Elysée.
"S'agissant du Sahara, le Président de la République a salué la proposition du Royaume d'une large autonomie dans le cadre d'une solution politique sous les auspices des Nations-Unies. En l'attente de cette solution, la législation marocaine s'applique", indique encore le communiqué.
Mme Haidar qui avait été hospitalisée dans la nuit de mercredi à jeudi, a quitté l'aéroport de Lanzarote, une des îles Canaries, à bord d'un avion spécial équipé en matériel médical à destination de Lâayoune" (Sahara occidental), vers 22H15 locales (même heure GMT) a constaté l'AFP.
Depuis le 16 novembre, Aminatou Haidar, 42 ans, observait une grève de la faim pour protester contre son expulsion de l'aéroport de Laâyoune, chef lieu et principale ville du Sahara occidental, par les autorités marocaines.
Le Maroc considère que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, lutte en revanche pour son indépendance. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le mystère d'un éclat de lumière cosmique élucidé
-
Couche-Tard aurait renoncé à racheter Carrefour
Le canadien Couche-Tard a retiré sa proposition de rapprochement avec le géant Carrefour après le veto opposé par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. -
“On est censés nourrir les enfants avec ça?” Les repas gratuits du gouvernement britannique choquent
-
La Chine construit un nouveau centre de quarantaine alors que les contaminations à la Covid-19 augmentent
Le nombre de cas de COVID-19 ayant augmenté dans le nord du pays, la Chine construit un nouveau centre de quarantaine de fortune dans la province de Hebei. -
Haidar dénonce les pressions pour qu'elle cesse sa grève de la faim
-
Biden dévoile son plan de vaccination des Américains contre la Covid-19
Des centres de vaccination de proximité, une coopération renforcée entre le pouvoir fédéral et les Etats, plus de campagnes de prévention: Joe Biden a dévoilé vendredi le programme qu'il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche, pour accélérer l'immunisation des Américains contre la Covid-19. -
Mise à jour Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé ce jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes. -
Tourisme spatial: un premier vol habité de la fusée de Blue Origin dès le mois d’avril?
Jeudi, Blue Origin a lancé avec succès sa capsule New Shepard lors d’un nouveau test pour préparer les vols habités suborbitaux. La société, fondée par Jeff Bezos, a pour objectif d’envoyer des touristes dans l’espace dans de brefs voyages au cours desquels ils pourront contempler la Terre en apesanteur.