Scandale politique en Irlande après un dîner de gala en pleine pandémie
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin va convoquer le Parlement à la suite d'un scandale politique lié au coronavirus et a demandé au commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, mis en cause, d'envisager une démission.
M. Martin et ses partenaires de coalition, le vice-Premier ministre Leo Varadkar et le ministre Eamon Ryan, "sont tombés d'accord pour que le Dail (le Parlement) soit convoqué", a indiqué dimanche un porte-parole. Cette décision fait suite à la tempête provoquée cette semaine dans la classe politique par des révélations sur la tenue d'un dîner de gala organisé en violation des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.
Le dîner, qui s'est tenu mercredi soir pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités dont Phil Hogan, a déjà conduit plusieurs personnes à la démission, dont celle du ministre de l'Agriculture Dara Calleary.
Il a eu lieu au lendemain d'une décision des autorités de durcir les restrictions sur les rassemblements, interdisant les réunions de plus de 6 personnes en intérieur. La police irlandaise a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête pour "violations" de la législation.
MM. Martin et Varadkar, qui dirige le Fine Gael, parti dont M. Hogan est un ancien député, ont indiqué samedi "avoir parlé avec le commissaire Hogan et lui avoir demandé de prendre ses responsabilités". Un porte-parole de M. Hogan, a indiqué à la chaîne RTE que le commissaire "allait réfléchir" à la requête.
Élu du Parlement irlandais de 1987 à 2014 et ministre de l'Environnement de 2011 à 2014, M. Hogan avait auparavant affirmé avoir assisté à la soirée "sur la base d'une claire compréhension que les organisateurs et l'hôtel en question avaient été assurés que les arrangements mis en place respecteraient les consignes du gouvernement". Il a par la suite publié un communiqué pour s'excuser, selon RTE.
Mais "les excuses du commissaire sont tardives et (...) il doit encore relater en détail et expliquer ses gestes", a estimé le porte-parole du Premier ministre. MM Martin et Varadkar "estiment tous deux que l'événement n'aurait jamais dû avoir lieu" selon lui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un touriste britannique provoque le chaos dans un aéroport en Grèce après une “blague” sur de faux retards de vols
Une “blague” à l’aéroport de l’île grecque de Zakynthos a coûté cher à un touriste britannique. Le jeune homme a provoqué le chaos après avoir fait une série de fausses annonces concernant des retards de vols. Finalement, il a été le seul à rater son avion. -
Un homme se donne la mort après avoir foncé sur une barricade près du Capitole américain
Un homme s'est donné la mort tôt dimanche après avoir foncé en voiture dans une barricade près du bâtiment où siège le Congrès américain, à Washington, et avoir tiré plusieurs fois en l'air sans faire de blessés, a annoncé la police du Capitole. -
La vice-Première ministre nord-irlandaise appelée à démissionner pour violation du confinement
La vice-Première ministre nord-irlandaise, l'indépendantiste Michelle O'Neill, fait face jeudi à des appels à la démission pour avoir assisté aux funérailles d'une ancienne figure de proue de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en dépit des restrictions liées au nouveau coronavirus. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Le sort de la plus grande calotte glaciaire est “entre nos mains”
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Des restes humains découverts dans une valise vendue aux enchères en Nouvelle-Zélande
La police néo-zélandaise a ouvert une enquête pour homicide après qu’une famille a trouvé des restes humains dans une valise achetée aux enchères.