Scandales sexuels et évasions: l’Angleterre ouvre des “hôtels de quarantaine” parfois controversés
Les voyageurs en provenance de zones à haut risque qui souhaitent entrer au Royaume-Uni doivent désormais passer dix jours en isolement dans un hôtel de quarantaine à leurs frais. Un séjour dans ces hôtels coûte en moyenne 2.000 euros par personne. Si ce système a porté ses fruits dans de nombreux pays, il entraîne aussi souvent des controverses et des problèmes.
Partager par e-mail
Le gouvernement britannique a sélectionné 16 hôtels où un total de près de 5.000 chambres ont été réservées pour la quarantaine obligatoire. De cette manière, le Premier ministre Boris Johnson veut maintenir les nouvelles variantes du coronavirus hors du pays grâce à une politique frontalière renforcée.
Les règles ne sont pas les mêmes dans tout le pays. En Angleterre, l’obligation s’applique aux Britanniques, aux Irlandais et aux personnes titulaires d’un permis de séjour qui reviendraient d’un pays à risque. La “liste rouge” compte 33 pays, dont l’Afrique du Sud, le Portugal ou encore le Suriname. La Belgique et la plupart des autres pays de l’Union européenne n’en font cependant pas partie.
En Écosse par contre, les règles sont plus strictes. Tous les voyageurs arrivant dans le pays par avion sont immédiatement conduits à un hôtel de quarantaine, quel que soit le pays d'où elles viennent.
Durant leur séjour dans un hôtel de quarantaine, les voyageurs doivent se soumettre à deux tests: le deuxième et le huitième jour. Si le test est positif, la quarantaine doit être prolongée si le test est positif. Les personnes ne sont pas autorisées à quitter leur chambre d’hôtel sous aucun prétexte, et les repas sont apportés dans la chambre.
Les personnes qui tenteraient de se soustraire à ces mesures risquent des sanctions sévères: jusqu'à 11.000 euros d’amende pour les personnes qui enfreindraient les règles de quarantaine, et jusqu’à 10 ans de prison pour celles qui ne signaleraient pas qu’elles reviennent d'une zone à risque.
Évasions et scandales sexuels
Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à introduire des hôtels de quarantaine. La Nouvelle-Zélande - louée pour sa gestion réussie de la crise sanitaire - et l’Australie ont montré que de tels hôtels sont efficaces, mais qu’ils suscitent également souvent des controverses et des problèmes.
Il est ainsi arrivé que des voyageurs s'échappent par les sorties de secours. L'un d’entre eux avait également noué ses draps pour s’échapper par une fenêtre du quatrième étage. Il n’a pas fallu longtemps pour que les deux pays déploient des policiers et des militaires pour surveiller les hôtels de quarantaine.
Des histoires de scandales sexuels, impliquant parfois le personnel des hôtels, ont également fait leur apparition. L’origine d’un important cluster en Australie a ainsi été liée à un hôtel de Melbourne, où des gardiens ont eu des relations sexuelles avec des personnes placées en quarantaine. Et en Nouvelle-Zélande, des militaires ont été sanctionnés après avoir fait des avances sexuelles à plusieurs “clients”.
Certains invités se montrent également particulièrement créatifs pour obtenir de la drogue. En Nouvelle-Zélande, la police a ainsi retrouvé du cannabis caché dans des balles de tennis qui avaient été jetées par-dessus la clôture d’un hôtel de quarantaine. Le personnel d’un hôtel a également retrouvé des narguilés de fortune faits à l’aide de bouteilles d’eau dans une chambre.
Amende de 1.000 livres
Les Belges et les résidents de la plupart des autres pays de l’UE ne sont pas obligés de passer par ces hôtels, mais le gouvernement britannique a toutefois renforcé sa politique de dépistage. Toute personne se rendant en Angleterre depuis notre pays doit remplir un “formulaire de localisation des passagers” avant son arrivée et présenter la preuve d’un test Covid négatif. Elle doit ensuite passer 10 jours en auto-quarantaine et se faire tester le 2e et le 8e jour. Si le test est positif, il faut alors passer dix jours de plus en isolement.
Les personnes qui refusent le test obligatoire risquent une amende de 1.000 livres (1.150 euros). Pour le deuxième test, ce montant passe à 2.000 livres (2.300 euros) et la quarantaine obligatoire est automatiquement prolongée à 14 jours.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté vendredi sur Twitter leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à la suite du décès vendredi matin du prince Philip peu avant son centième anniversaire. -
L’ancien chef de la diplomatie américaine rejoint... Fox News
L'ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de Donald Trump, Mike Pompeo, a été embauché par Fox News en tant que "collaborateur", a annoncé jeudi la chaîne d'information préférée des conservateurs. -
Une vingtaine de singes s'est échappée d'un zoo en Allemagne
-
Saint-Vincent sous la menace de son volcan
L'île de Saint-Vincent était couverte de cendres samedi au lendemain d'une violente éruption volcanique qui a imposé l'évacuation dans la panique de milliers d'habitants de ce territoire des Petites Antilles. -
Le Royaume-Uni a vacciné plus de 15 millions de personnes
Le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus, remplissant l'objectif du gouvernement d'offrir un vaccin aux catégories de personnes les plus vulnérables à la mi-février, ont annoncé Boris Johnson et ses ministres dimanche.
-
Washington met Moscou en garde sur l’Ukraine
“Il y aura des conséquences” en cas d’”agression” russe en Ukraine, a mis en garde le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en exprimant “l’inquiétude” des Etats-Unis face aux renforts militaires russes déployés à la frontière ukrainienne. -
Au Brésil, une nouvelle statue du Christ va dépasser celle de Rio
Une petite ville du Sud du Brésil construit une nouvelle statue géante représentant le Christ dont la taille dépassera celle du célèbre Christ dominant Rio de Janeiro depuis la colline du Corcovado. -
Boris Johnson veut un déconfinement “irréversible mais prudent”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti lundi vouloir mettre en œuvre de manière "irréversible mais prudente" le déconfinement qui se profile maintenant que plus de 15 millions de personnes au Royaume-Uni ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid.