Seconde apparition de la fille “secrète” de Kim Jong Un: la future héritière du leader nord-coréen?
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble être un grand fan de la journée ‘amenez votre enfant au travail’. Il a été aperçu pour la deuxième fois aux côtés de sa fille, selon des photographies officielles publiées dimanche, seulement quelques jours après sa première apparition. Les images ont relancé les spéculations sur une future transmission du pouvoir dynastique en Corée du Nord.
Le quotidien officiel Rodong Simun a publié dimanche plus d’une dizaine de photos montrant Kim Jong Un posant en compagnie de centaines de civils et militaires pendant la cérémonie, accompagné de “sa fille bien aimée”. Les photos montrent l’adolescente, qui se prénommerait Ju Ae, habillée d’un manteau noir, bras dessus bras dessous avec son père. Certaines des images montrent le père et la fille posant ensemble devant le missile en compagnie de militaires en uniforme.
Kim Ju Ae serait le deuxième enfant de Kim Jong Un et de sa femme, Ri Sol Ju. Il semblerait néanmoins que la descendance du leader nord-coréen ne s’arrête pas là. En effet, le dirigeant aurait engendré deux autres enfants, une fille et un garçon. La vie privée du chef d’État reste cependant empreinte de mystère.
Pour Yang Moo Jin, professeur à l’Université des études nord-coréennes de Séoul, la présence de la fille de Kim Jong Un visait à dépeindre le Hwasong-17 comme “le protecteur de la future génération”. “Il semble qu’il va continuer à faire parader sa fille lors de diverses occasions et l’utiliser comme un instrument pour la propagande”, a-t-il ajouté.
(lire la suite sous les photos)
Successeure possible
Selon certains observateurs, ces apparitions publiques répétées signifieraient que le leader nord-coréen, au pouvoir depuis 11 ans, envisagerait de désigner Kim Ju Ae comme successeure. C’est un message au monde pour dire que le régime nord-coréen n’est pas prêt à disparaître, expose à l’AFP l’analyste Soo Kim. “D’une certaine manière, il s’agit d’une photo symbolique de Kim transmettant le sceptre du pouvoir à la génération suivante”, dit-elle, ce qui envoie “un message à la communauté internationale l’invitant à accepter la quatrième itération de terreur et de belligérance” de la part de Pyongyang, et “à s’y préparer”.
Le dirigeant a également déclaré lors de la cérémonie qu’établir une force nucléaire pour protéger le pays et sa population était “la plus grande et la plus importante cause révolutionnaire, et que son objectif ultime est de posséder la force stratégique la plus puissante au monde, la force sans précédent du siècle”.
Kim Jong Un a formulé ces propos samedi alors qu’il a promu une douzaine de hauts-fonctionnaires impliqués dans les récents tests du “Hwasong-17,” un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM). Il fait référence à ce dernier sous les termes “d’arme stratégique la plus forte au monde”. Les autorités et les scientifiques “ont réalisé un progrès merveilleux dans le développement de la technologie de montage d’ogives nucléaires sur des missiles balistiques”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Qatargate
Premier feu vert au Parlement européen pour lever l'immunité de Tarabella et Cozzolino
La commission des Affaires juridiques du Parlement européen a approuvé mardi, à l’unanimité, les rapports recommandant à la séance plénière de lever l’immunité parlementaire des eurodéputés belge Marc Tarabella et italien Andrea Cozzolino, à la demande de la justice belge, a-t-on appris auprès de la rapporteure, Manon Aubry. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Arrêt d'un réacteur nucléaire après une alerte de sécurité au Japon
Un réacteur d’une centrale nucléaire du centre du Japon s’est automatiquement arrêté lundi après le déclenchement de ses systèmes de sécurité, ont annoncé l’opérateur de la centrale et le gendarme du nucléaire nippon, qui tentaient d’identifier l’origine du problème. -
Explosion dans une mosquée au Pakistan: le bilan monte à 90 morts
L'explosion survenue dans une mosquée à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan, a fait 90 morts, ont indiqué mardi des responsables hospitaliers dans un nouveau bilan.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un policier de plus soupçonné de viols au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, des soupçons de crimes sexuels pèsent à nouveau sur un agent de la police. L’homme est soupçonné de huit faits de mœurs, dont deux viols, indique lundi la police du comté du Dorset (sud). -
Vatican
Accusé d’agression sexuelle, le cardinal canadien Marc Ouellet démissionne
Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican et qui est accusé d'agression sexuelle, a démissionné lundi pour raison d'âge, a annoncé le Vatican.