Ségolène Royal: “Le vote utile à gauche, c’est Mélenchon”
L’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 Ségolène Royal a estimé mercredi qu’”aujourd’hui, il est évident que le vote utile à gauche, c’est le vote Mélenchon”, le chef de la France insoumise. L’ancienne ministre de l’Environnement en a également profité pour tacler la candidate PS Anne Hidalgo, créditée de 2 à 3% dans les sondages. “Si j’étais à sa place, j’arrêterais”, a-t-elle confié.
La sortie est étonnante. Invitée sur BFMTV mercredi soir, Ségolène Royal a soutenu publiquement le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. “C’est lui qui fait la meilleure campagne. Il est en train d’arrondir les angles sur ce qui pouvait déplaire chez lui. Il est capable de répondre à l’ensemble des questions. Il est structuré, cultivé. Il a l’expérience d’une campagne présidentielle. Il sait prendre des coups. C’est lui le plus solide”, a-t-elle assuré sur BFMTV.
“Si la gauche veut être au second tour, il faut que les responsables se réunissent, en regardant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise, et le vote utile à gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon”, a ajouté Mme Royal, battue au second tour par Nicolas Sarkozy en 2007.
Le leader insoumis l’a remercié “pour ses mots de rassemblement”. “Son mérite est d’autant plus respectable car je sais que son soutien n’est pas un ralliement”, a-t-il ajouté.
Tacle pour Hidalgo
Ségolène Royal a également taclé Anne Hidalgo, qui oscille entre 2 et 3% des intentions de vote au premier tour selon les sondages. “Il faut qu’elle prenne ses responsabilités. À sa place, j’arrêterais”, a-t-elle déclaré. “Je trouve ça triste et désolant pour la gauche et pour les socialistes. “La faute initiale, c’est la direction du PS qui la commet en n’organisant pas de primaire”, a ajouté celle qui a remporté celle de 2007 face à Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius.
Au parti socialiste, cette sortie médiatique ne passe pas. “Et dire que @RoyalSegolene préconisait la FRA-TER-NI-TE et s’insurgeait contre le fait que l’on demande toujours aux femmes de céder la place aux hommes!”, a taclé le sénateur Rachid Temal.
“On est loin très loin de la belle campagne de 2007 de Ségolène royale... Quel gâchis”, a aussi tweeté Julien Dray.
Avec environ 10% des intentions de vote, le candidat insoumis est actuellement le candidat de gauche le mieux placé, même s’il reste loin de ses rivaux de droite (Valérie Pécresse) et d’extrême droite (Marine Le Pen et Eric Zemmour) qui sont donnés autour de 15% et surtout d’Emmanuel Macron estimé vers 25% au 1er tour. Anne
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inquiétude en Allemagne: un important incendie se propage dans une forêt allemande jonchée de vieilles munitions
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications. -
Énergies fossiles, stop ou encore? Le président de la COP28 attendu au tournant
Des négociations climat sous l’égide de l’ONU s’ouvrent lundi en Allemagne, avec tous les yeux tournés vers le président émirati de la prochaine COP à Dubaï, Sultan al-Jaber, dont des ONG, experts et élus attendent qu’il prouve son indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
YouTube arrête de supprimer les fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020
YouTube a indiqué vendredi mettre fin à sa politique de suppression des contenus véhiculant des fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020, provoquant l’ire de certaines organisations militantes.