Plein écran
© ap

Séisme de magnitude 6,8 aux Philippines

Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit lundi au centre de l'archipel des Philippines, causant des scènes de panique et tuant au moins une personne, ont annoncé les autorités.

La secousse s'est produite à une profondeur de 46 kilomètres, à la mi-journée heure locale (03H49 GMT). L'épicentre se situe sous la mer, entre les îles très peuplées de Negros et de Cebu, à 70 km au nord de la ville de Dumaguete (Negros), selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
 
Le centre anti-tsunami pour le Pacifique, basé à Hawaï, a indiqué qu'il n'y avait pas de danger d'un tsunami dévastateur. Mais il a relevé son niveau d'alerte et demandé à la population à Negros de "s'éloigner des plages et de rester attentive" quant au niveau de la mer.
 
"Un enfant a été écrasé par un mur qui s'est effondré dans le centre de Negros", a déclaré à l'AFP Benito Ramos, chef du Bureau de la défense civile.
 
La secousse a brisé des fenêtres et causé des fissures sur les murs des bâtiments dans les villes de Cebu (île de Cebu) et San Carlos (île de Negros), mais aucune structure ne s'est effondrée, selon les premières informations, a-t-il rapporté.
 
Des habitants contactés sur place et des sismologues ont indiqué que les gens avaient paniqué mais qu'il n'y avait pas d'information sur des destructions importantes.
 
Samedi, un séisme de magnitude 6 avait été enregistré au large de la côte est de l'archipel, près de l'île de Samar (nord-est de Cebu et Negros). (belga)

Plein écran
© afp
  1. Élections européennes: le Rassemblement National de Marine Le Pen annoncé en tête en France
    européennes

    Élections européen­nes: le Rassemble­ment National de Marine Le Pen annoncé en tête en France

    En France, le Rassemblement National de Marine Le Pen avec pour tête de liste Jordan Bardella arrive en tête des élections européennes, avec 23% à 24,2% des voix, devant La République en Marche du président Emmanuel Macron, 21,9% à 22,5%, selon les estimations de quatre instituts dimanche soir. La liste Jadot (écologiste-EELV) crée la surprise en 3e position avec entre 12,5 et 13% des voix. Les Républicains obtiennent entre 8 et 9%. Les PS/Place publique et LFI sont au coude-à-coude entre 6,2% et 7%. Les autres listes n’obtiendraient pas d’élus.