Séisme néo-zélandais: un premier navire sur zone pour évacuer les sinistrés
Un premier bâtiment militaire néo-zélandais a jeté l'ancre mercredi devant Kaikoura pour participer à l'évacuation des touristes coincés dans cette localité depuis le puissant séisme de lundi.
Des navires de guerre américain, canadien et australien devraient prochainement rejoindre le HMNZS Canterbury et renforcer le dispositif d'assistance aux victimes du séisme de magnitude 7,8 qui a fait deux morts et de très importants dégâts.
Au moment de la secousse vers minuit lundi, 1.200 visiteurs étaient présents à Kaikoura, une localité de 2.000 habitants sur l'Île Sud connue comme un point de départ pour les excursions d'observation des baleines.
L'épicentre a été localisé à 23 km de profondeur, près de cette ville située à environ 90 kilomètres au nord de Christchurch, où un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011.
Toutes les voies d'accès terrestre sont impraticables en raison de glissements de terrain. Environ 200 personnes ont été évacuées par hélicoptères mardi. Le Canterbury doit en prendre en charge 500 mercredi.
Ces navires étrangers, qui étaient initialement attendus dans la semaine à Auckland pour participer aux célébrations du 75e anniversaire de la Marine néo-zélandaise, ont été redirigés vers Kaikoura.
Au sein de cette flotte internationale, figure notamment le destroyer USS Sampson, premier bâtiment militaire américain à se rendre en Nouvelle-Zélande depuis trois décennies.
Trois autres bâtiments néo-zélandais sont impliqués dans les efforts d'assistance. Wellington a également accepté une aide du Japon et de Singapour.
L'archipel se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où jusqu'à 15.000 séismes sont enregistrés chaque année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De la propagande? Une vidéo montrant des soldats ukrainiens agresser une femme russe aurait été mise en scène
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Séisme en Nouvelle-Zélande: évacuation prévue de plus d'un millier de touristes
Les secours en Nouvelle-Zélande, dont un navire de la marine et des hélicoptères, étaient mobilisés lundi pour évacuer plus d'un millier de touristes bloqués dans la zone frappée par le séisme de magnitude 7,8 qui a fait deux mort dans la nuit et provoqué d'importants dégâts.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Violente réplique du séisme en Nouvelle-Zélande
Un nouveau tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a secoué la Nouvelle-Zélande lundi matin, selon l'Institut de géologie américain (USGS). Un violent de tremblement de terre avait déjà frappé l'île sud du pays dans la nuit de dimanche à lundi, faisant au moins deux morts. -
Update
Violent séisme et tsunami en Nouvelle-Zélande: 2 morts
De nombreux Néo-Zélandais ont fui dans la nuit de dimanche à lundi les zones côtières après qu'un séisme de magnitude 7,8, un des plus forts jamais enregistrés en Nouvelle-Zélande, eut secoué leur pays, faisant au moins deux morts, endommageant des bâtiments et provoquant un tsunami.