Selon les renseignements américains, les troupes russes ont reçu l’ordre d’envahir l’Ukraine
Les États-Unis disposeraient d’informations selon lesquelles l'ordre a été envoyé aux commandements russes de procéder à une invasion de l'Ukraine, affirmaient dimanche plusieurs médias américains, citant des sources anonymes dans le domaine du renseignement.
Ce sont ces informations qui auraient poussé le président Biden vendredi à se dire "convaincu" que Poutine avait décidé d'attaquer l'Ukraine, assure le Washington Post, attribuant ces informations à des sources anonymes sans citation directe. Sollicités par l'AFP, la Maison Blanche, le Pentagone et le département d'État n'ont ni confirmé ou infirmé ces informations, également relayées par d'autres médias américains.
Position d’attaque
Vendredi, un responsable du Pentagone avait assuré que plus de 40% des forces russes massées aux frontières de l'Ukraine étaient désormais en position d'attaque, notant que la phase de déstabilisation du pays menée par la Russie avait "commencé". Des mouvements de troupes russes vers la frontière ukrainienne ont été observés depuis mercredi, avait indiqué ce responsable.
Washington prévient depuis des semaines que la Russie va provoquer un incident à la frontière ukrainienne pour justifier une invasion de l'Ukraine. Dimanche, le chef de la diplomatie Antony Blinken a de nouveau assuré que "tout" indiquait que la Russie était "sur le point" d'envahir l'Ukraine. La Russie nie tout projet d'invasion, mais réclame des garanties pour sa sécurité comme le retrait de l'Otan d'Europe de l'Est, autant d'exigences rejetées par les Occidentaux.
Explosion
Une explosion a été entendue dans la nuit dimanche à lundi dans le centre de Donetsk, ville ukrainienne qui est aux mains des séparatistes soutenus par la Russie à l’est du pays, a constaté un témoin cité par l’agence de presse Reuters. L’origine de cette explosion était encore indéterminée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés.
-
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme qui a inspiré le film “Intouchables”, est décédé à l’âge de 72 ans
-
Au moins 485 “petits Ukrainiens” ont été tués depuis le début de la guerre, annonce Zelensky
Au moins 485 enfants ont été tués depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Et il ne s’agit là que des victimes officiellement recensées : le nombre réel est plus élevé. C’est ce qu’a déclaré dimanche soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien. -
Un homme nu monte sur l'autel de la basilique Saint-Pierre, au Vatican
Ce 1er juin, un homme nu est monté sur l’autel de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour protester contre la guerre en Ukraine, relate la presse italienne.