Sept morts lors d'un crash d'un avion militaire à Quito
Des secouristes continuaient vendredi à fouiller les décombres pour retrouver d'éventuelles victimes de l'accident d'un avion militaire à Quito, qui a fait au moins sept morts jeudi soir selon un bilan révisé à la hausse vendredi de source officielle.
"Les opérations de sauvetage ont été suspendues jeudi soir (...) mais elles ont repris. Nous estimons qu'il peut y avoir de nouvelles victimes", a déclaré à la presse le chef des pompiers de la capitale équatorienne Atahualpa Sánchez.
L'avion, un bimoteur Beechcraft de l'armée équatorienne transportant cinq personnes, s'est écrasé jeudi soir contre un immeuble d'habitation dans le nord de Quito, à seulement quelques mètres de l'aéroport où il était censé se poser.
"Nous avons récupéré sept cadavres et l'on ne peut pas écarter qu'il y ait davantage de victimes", a aussi déclaré à l'AFP le chef de la police de la ville, le colonel José Rivadeneira. Parmi les victimes figurent tous les occupants de l'avion - trois militaires et deux civils - et deux personnes au sol. Jeudi soir, la municipalité de Quito avait rapporté six morts, dont trois militaires à bord de l'appareil.
L'appareil était utilisé pour des vols d'instruction et revenait de la base aérienne située à Manta (sud-ouest de l'Equateur), alors qu'un épais brouillard entourait la ville de Quito .
Depuis 1988 trois accidents similaires ont été rapportés dans la zone, où les manoeuvres d'atterrissage sont souvent difficiles en raison du brouillard.
La tragédie a suscité de nouvelles interrogations sur la sécurité aérienne à Quito, en raison de la localisation de l'aéroport à proximité des montagnes environnantes et en pleine ville.
Un nouvel aéroport en construction à l'extérieur de la capitale équatorienne fait l'objet d'une polémique entre la mairie et le gouvernement, ce dernier contestant l'attribution du marché à un consortium financé par le Canada.
Cet accident "démontre une fois de plus pourquoi la construction d'un nouvel aéroport est nécessaire. C'est le quatrième accident. L'approche de l'aéroport actuel est extrêmement dangereuse", a affirmé vendredi Gonzalo Ortiz, maire de la capitale. (afp/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
La Chine envoie des troupes en Russie dans le cadre d'un exercice militaire conjoint
-
"Voici deux idiots arrogants qui se moquent de notre ville”: la colère du maire de Venise
-
Un policier japonais éméché perd des documents concernant 400 personnes
Un policier japonais a trop bu, s'est endormi dans la rue et a perdu des documents d'enquête contenant les données personnelles d'environ 400 personnes, dont un suspect criminel, ont indiqué la police et des médias locaux. -
“Ridicule”, “absurde”: un homme désigné pour promouvoir la gratuité des tampons, polémique en Ecosse
La nomination d'un homme pour promouvoir l'accès désormais gratuit en Ecosse aux tampons et serviettes périodiques a provoqué mercredi de nombreuses critiques, l'ancienne joueuse de tennis Martina Navratilova dénonçant notamment une décision "ridicule".
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mise à jour
De violents orages frappent la Corse: cinq morts et plus d'une vingtaine de blessés
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.