Septante ans après Hiroshima, les rescapés meurent à l'hôpital
Septante ans après Hiroshima et Nagasaki, les hôpitaux de la Croix-Rouge japonaise continuent de soigner des personnes atteintes de divers cancers et leucémie imputables aux radiations des explosions atomiques et près de deux tiers d'entre elles en meurent, indiquent jeudi dans un communiqué conjoint le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR plaidant une nouvelle fois pour l'élimination définitive de toutes les armes nucléaires.
Partager par e-mail
Pour la seule année 2014, les hôpitaux de la Croix-Rouge du Japon qui prennent en charge les rescapés des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ont respectivement traité 4.657 et 6.030 survivants.
Par ailleurs, jusqu'en mars 2014, près des deux tiers des décès (63%) à l'hôpital de Hiroshima étaient imputables à diverses formes de cancers dus aux bombardements atomiques.
Le cancer du poumon arrive ainsi largement en tête (20%) suivi du cancer de l'estomac (18%), du cancer du foie (14%), de la leucémie (8%), du cancer de l'intestin (7%) et du lymphome malin (6%). Durant cette même période, plus de la moitié de tous les décès survenus à l'hôpital de la Croix-Rouge de Nagasaki (56%) étaient également dus au cancer, précisent les organisations humanitaires.
Sur les quelque 200.000 rescapés encore en vie septante ans après les faits, plusieurs milliers d'entre eux continueront à avoir besoin de soins dans les années à venir pour des maladies imputables aux radiations tandis que l'impact psychologique des bombardements continuera de hanter les survivants, même s'ils ne sont pas physiquement malades, ajoutent les deux organisations.
La Croix-Rouge du Japon gère des hôpitaux pour les survivants des bombardements atomiques depuis 1956 à Hiroshima, et depuis 1969 à Nagasaki. Ces hôpitaux ont pris en charge plus de 2,5 millions de personnes en soins ambulatoires et plus de 2,6 millions en soins hospitaliers.
Le largage par les Etats-Unis des deux bombes atomiques les 6 et 9 août 1945 entraîna la mort, selon les estimations, de respectivement 140.000 personnes à Hiroshima et de 74.000 autres à Nagasaki. Le 15 août, l'empereur Hirohito annonçait à son peuple incrédule la fin des hostilités sans toutefois jamais prononcer le mot de "défaite". Le 2 septembre, la signature de l'acte de reddition du Japon mettait un terme à la Seconde Guerre mondiale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de procès pour le meurtrier de Sarah Halimi: son irresponsabilité pénale confirmée
La Cour de cassation a confirmé mercredi l'irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire juive tuée en 2017 à Paris, entérinant ainsi l'absence de procès pour le jeune homme, hospitalisé en psychiatrie depuis ce crime, qui a provoqué débat et émotion depuis quatre ans. -
Joe Biden propose un sommet Russie - États-Unis: Moscou “va étudier” la proposition
Le Kremlin a indiqué mercredi qu'il allait “étudier” la proposition de sommet formulée par le président Joe Biden la veille lors d'un entretien avec Vladimir Poutine, face à la multiplication des sources de tensions. -
Les discussions pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien reportées à jeudi
Les discussions pour sauver l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, qui devaient reprendre mercredi à Vienne, ont été reportées à jeudi, a annoncé l'ambassadeur russe auprès des organisations internationales Mikhaïl Oulianov. -
Alexandre Benalla renvoyé devant la justice
Alexandre Benalla, ex-collaborateur d'Emmanuel Macron à l'Élysée, a été renvoyé en procès ce lundi par le juge d'instruction chargé d'enquêter sur l'affaire des violences du 1er mai 2018 dans la capitale, a appris l'AFP mardi de source judiciaire. -
“Où est l’erreur?”: le mea culpa des sondeurs après la présidentielle américaine
La présidentielle américaine de 2016, remportée par Donald Trump, avait marqué une bérézina des instituts de sondage, qui voyaient Hillary Clinton à la Maison Blanche, sans reproduire une telle débâcle, les sondeurs ont annoncé en 2020 une victoire du camp de Joe Biden nettement plus importante que la réalité. Cinq instituts ont fait mardi leur mea culpa.
-
Mise à jour
Un père et sa fille de 10 ans blessés par balles en région parisienne, l’auteur en fuite
Un père et sa fille de 10 ans ont été blessés par balles ce mardi à Pantin (Seine-Saint-Denis, région parisienne) et ont été hospitalisés. Leur pronostic vital ne serait pas engagé, a indiqué le parquet de Bobigny. -
Peu d'Américains regrettent la tragédie d'Hiroshima
L'Enola Gay effectuait le long voyage de retour vers sa base, dans une île du Pacifique, quand son co-pilote le capitaine Robert Lewis, a ouvert son registre de bord et s'est mis à furieusement griffonner les nombreuses questions qui l'assaillaient. "Combien de Japs avons-nous tués?". "J'ai vraiment l'impression d'avoir à chercher mes mots pour expliquer ça... Mon Dieu, qu'avons-nous fait?". Le bombardier B-29 à l'éclat argenté éblouissant venait de lâcher la première bombe atomique utilisée au combat sur la ville japonaise de Hiroshima, une mission qui allait changer le cours de l'Histoire. -
Mise à jour
L'Allemagne se prépare déjà à la 6G
Le gouvernement allemand entend injecter des millions d'euros dans le réseau mobile de la prochaine génération, la 6G, a fait savoir la ministre de la Recherche scientifique Anja Karliczek au journal Handelsblatt.