Sévère revers de la gauche, Hidalgo sauve l'honneur à Paris
UpdateD'après des estimations d'instituts de sondages publiées à 20 heures, l'UMP Christophe Béchu a remporté Angers, Arnaud Robinet (UMP) a gagné Reims; Quimper, Saint-Etienne, Limoges, à gauche depuis 1912, et Laval ont également basculé à droite. Le maire sortant PS de Roubaix, où la gauche s'est fortement divisée, a annoncé sa défaite face à un jeune élu UMP, Guillaume Delbar. Petite consolation, la candidate socialiste Anne Hidalgo a battu sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet dimanche aux élections municipales, selon une estimation Ifop/SAS pour iTélé. Anne Hidalgo obtiendrait 54,5% des voix et NKM 45,5%, selon l'Institut.
Annonce identique de la mairie de Belfort, autre fief de gauche qui bascule. Consolation pour le PS: le gain par Cécile Helle d'Avignon où le Front national était arrivé en tête au premier tour. Mais le parti de Marine Le Pen remporte Béziers (72.000 habitants), où se présentait l'ancien journaliste Robert Ménard, et Fréjus (53.000 habitants) dans le Var, d'après des estimations. Robert Ménard, soutenu par le FN à Béziers (Hérault), est arrivé en tête dimanche, distançant largement le candidat de la droite Elie Aboud et celui de la gauche Jean-Michel Du Plaa, selon plusieurs estimations. C'est "une victoire sans vaincu car c'est une victoire républicaine", a estimé Robert Ménard. Il obtient de 47,2 à 47,4% des voix, M. Aboud entre 33,8 et 35% des voix et M. Du Plaa entre 17,6% et 18,9%.
Le FN a gagné également Beaucaire (Gard) et Villers-Cotterêts (Aisne). Dès dimanche dernier, le FN Steve Briois avait créé la surprise en gagnant Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, 27.000 habitants) dès le premier tour. Il a été élu maire dimanche. Par contre, Le Front National a perdu son pari, à Avignon, Forbach ou encore Saint-Gilles. Dans cette dernière municipalité, Gilbert Collard a été battu tandis qu'à Forbach, Florian Philippot a reconnu sa défaite face au maire socialiste sortant Laurent Kalinowski, qui est, selon lui, élu. "On n'a pas réussi. Ça n'a pas suffi face au maire socialiste sortant", a-t-il déclaré à la presse à son quartier général à Forbach. À Avignon, la candidate socialiste Cécile Helle a annoncé dimanche soir sa victoire aux municipales à Avignon,
"l'une des belles surprises de la soirée", après 19 ans de gestion UMP.
"C'est une victoire historique pour la gauche", a-t-elle déclaré à sa permanence de campagne, dans une ambiance survoltée. Selon les premiers résultats donnés par son équipe, Mme Helle (PS-EELV) est arrivée en tête avec 47% des voix, devant le FN Philippe Lottiaux (34%) et l'UMP-UDI Bernard Chaussegros (19%), des chiffres similaires aux estimations de l'institut de sondage Ipsos/Steria.
Abstention record
Selon des estimations Ifop-SAS et CSA, la participation finale s'élèverait dimanche à 61,5%, soit une abstention record autour de 38,5% pour ce type de scrutin. Harris Interactive et OpinionWay mesuraient, de leur côté, 38% d'abstention au niveau national. Dimanche dernier au premier tour, l'abstention avait déjà atteint 36,45%, un chiffre jamais vu pour un scrutin de ce type. Elle s'affichait à 33,5% au premier tour de 2008. Au second tour, elle avait progressé encore à 34,8%. La gauche misait sur une forte mobilisation de son électorat traditionnel pour tenter de limiter les dégâts, alors qu'elle restait sur sa performance de 2008 avec un solde positif de 82 villes de plus de 10.000 habitants remportées sur la droite (118 gagnées, 36 perdues).
À Pau, gérée par le PS depuis 1971, a été remportée par François Bayrou (MoDem), arrivé en tête du premier tour avec 42%. La maire sortante de Lille Martine Aubry a annoncé dimanche soir peu avant 21H00 sa réélection au second tour des élections municipales pour un troisième et dernier mandat, a constaté une journaliste de l'AFP. La maire PS de Lille a annoncé avoir recueilli 52,06% des voix, devant le candidat UMP-UDI Jean-René Lecerf (29,72%) et le candidat FN Eric Dillies (18,22%), devant les Lillois, à l'hôtel de ville. À Strasbourg, le maire PS Roland Ries a été réélu dans le cadre d'une triangulaire avec l'UMP Fabienne Keller et le FN Jean-Luc Schaffhauser, selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Monde, Le Point, LCP/Public Sénat. M. Ries obtient 47,2% des voix, Mme Keller 44,3% et M. Schaffhauser 8,5%, selon cette estimation. Limoges, ville de gauche depuis 1912, est tombée également. Le candidat UMP Emile-Roger Lombertie l'a emporté dimanche face au député-maire sortant, le socialiste Alain Rodet, selon des résultats partiels communiqués par la préfecture portant sur plus de 95% des bulletins. Au premier tour, Alain Rodet, maire depuis 1990, s'était effondré, plafonnant à 30,1%, soit une chute record de plus de 25 points par rapport à son score de 2008. A l'issue du premier tour, la liste UMP (23,79%) et la liste UDI-Modem (12,31%) avaient fusionné, le FN, fort d'une percée historique avec près de 17% des voix, s'était maintenu.
"Une nouvelle étape"
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a qualifié dimanche les élections municipales de "nouvelle étape pour le FN", avec "peut-être 1.200 conseillers municipaux" élus. "Nous passons clairement à une nouvelle étape", a déclaré Marine Le Pen sur France 2, en annonçant l'élection de 6 maires et de 1.200 conseillers municipaux FN.
"Le Front national bouscule aujourd'hui le duo traditionnel UMP-PS: il faut désormais compter avec une troisième grande force politique dans notre pays", a assuré Mme Le Pen. La présidente du FN a demandé que le parti socialiste annonce "la disparition du pacte de responsabilité". "Les Français ne comprendraient pas que l'on continue dans cette voie", selon Marine Le Pen.
La candidate PS à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, a jugé que le résultat du second tour était "un avertissement sévère" pour la gauche. "C'est un avertissement très sévère qu'il faut prendre très au sérieux", a souligné dimanche la présidente socialiste du conseil régional de Poitou-Charente. "Il faut un changement de rythme, il faut que les résultats soient au rendez-vous", a estimé sur France 2 l'ancienne candidate à l'élection présidentielle en 2007.
"Hollande doit changer de politique"
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé dimanche que face à la "vague bleue" des élections municipales, François Hollande devait "absolument changer de politique, très rapidement". Ce changement doit porter sur "le plan fiscal, la lutte contre le chômage et (...) la précarité", a-t-il dit sur TF1. Il faut aussi que le chef de l'Etat "retire la réforme pénale de Mme Taubira qui sera une catastrophe pour la délinquance, ainsi que la réforme des rythmes scolaires", a-t-il poursuivi.
"C'est une très grande sanction pour la gauche. Je ne vois pas comment François Hollande ne va pas devoir très rapidement tirer les conséquences de ce message", a-t-il ajouté. Selon lui, "cette vague bleue est liée au fait que l'UMP, depuis deux ans, s'est reconstruite, a mobilisé énormément sur le terrain". "Il va falloir que François Hollande fasse un choix", a martelé Jean-François Copé : "est-ce qu'il continue à augmenter les impôts ? A peser sur les charges des entreprises ? A fermer les yeux sur la montée de la délinquance et obnubile le débat public avec des questions de société ? Le temps est venu pour le président Hollande d'entendre les propositions de l'UMP. Il faut baisser les charges des entreprises et baisser les dépenses publiques", a-t-il insisté.
"Contre-signal fantastique"
"Le président de la République doit répondre à la vague de protestation populaire qui le submerge", selon l'ancien Premier ministre François Fillon. "La France gronde et l'accuse", a réagi dimanche soir François Fillon dans un communiqué de presse, estimant que "François Hollande doit assumer ses échecs et remanier sa présidence. La réponse n'est pas le changement de gouvernement mais le changement de politique". Selon l'ancien Premier ministre, "le chef de l'État doit réagir, non pas en fonction des intérêts du parti socialiste, non pas en fonction des sondages qui l'accablent, mais en fonction de la crise nationale qu'il doit résoudre par une politique enfin claire et courageuse". Il s'est également réjoui que "la droite républicaine et le centre remportent un très grand succès".
Le maire (UMP) de Bordeaux Alain Juppé a évoqué dimanche un "très fort recul, une gifle pour les candidats qui soutiennent le gouvernement". "Je constate d'abord qu'il n'y a pas de vague bleu marine", a-t-il ajouté, interrogé sur TF1, saluant "de beaux éléments de succès pour l'UMP". Selon lui, si le remaniement du gouvernement n'avait pas lieu, "ça serait un contre signal fantastique".
"Décevants"
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé dimanche, au soir du second tour des élections municipales, que les résultats étaient "indéniablement mauvais pour la gauche". "Nous en prenons acte, ils sont décevants pour nous. Nous avons fait en sorte que cette élection se concentre sur les enjeux locaux (...) mais force est de constater qu'il y a eu une dimension nationale", a-t-elle déclaré sur le plateau de TF1.
"Nous entendons le message qui a été passé par les électeurs, nous l'entendons, au premier tour et ce soir". "Oui, il nous faudra plus de clarté, il nous faut renouer le dialogue sur un certain nombre de points de notre politique", a-t-elle ajouté.
La ministre du Logement Cécile Duflot (EELV) a plaidé dimanche au soir du second tour des élections municipales "pour un sursaut" pour "plus de justice sociale" dans les rangs de la majorité. "Je plaide pour qu'il y ait dans le cadre de l'action commune qui est la nôtre un sursaut", a déclaré la ministre sur France 2. "Je pense qu'il faut des réponses concrètes en matière de justice sociale", a-t-elle ajouté, notant qu'il y a "le sentiment dans notre pays que certains sont privilégiés, que des territoires sont délaissés, donc il faut apporter davantage de justice".
"Il faut aussi s'attaquer aux racines de nos difficultés", qui "ont des conséquences en matière de santé, en matière d'environnement mais aussi en matière d'emploi", a-t-elle poursuivi. "Quand on développe les énergies renouvelables, c'est trois fois plus d'emploi que dans les énergies classiques", a notamment relevé la responsable écologiste. Interrogée sur son avenir en cas de remaniement du gouvernement, elle a botté en touche et s'est contentée de déclarer: "j'assume quand je fais partie d'une aventure collective mais je dis qu'il faut regarder ce qui s'est passé ce soir et la semaine dernière avec gravité. La gauche et les écologistes doivent être à la hauteur de l'attente qui s'est exprimée il y a deux ans".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Update
La France se dirige vers une abstention record
Les élections municipales en France étaient marquées dimanche par un taux d'abstention record qui menaçait d'accentuer la déroute électorale du président socialiste François Hollande, avec une progression de la droite et un ancrage de l'extrême droite. -
Le Frontiste Florian Philippot porte plainte pour injures et menaces
Le candidat Front national aux municipales à Forbach (Moselle), Florian Philippot, a porté plainte contre X après avoir été injurié et menacé par une personne devant un bureau de vote dimanche après-midi, a-t-on appris de sources concordantes. -
L’Allemagne va simplifier la procédure pour changer de genre
Le gouvernement d'Olaf Scholz a trouvé un accord ouvrant la voie à une simplification de la procédure administrative pour les personnes souhaitant changer de genre, réclamée de longue date par la communauté LGBTQIA+, a-t-on appris samedi de source parlementaire.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le futur maire d'une commune de Charente s'est suicidé
-
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites.