Shanghai annonce une réouverture “par étapes” des commerces
CoronavirusLa ville de Shanghai a annoncé dimanche une réouverture “progressive” des commerces à compter de lundi, au moment où les habitants de la capitale économique chinoise se montrent de plus en plus excédés après un deuxième mois de confinement.
La Chine, qui affronte ces dernières semaines sa pire flambée épidémique depuis deux ans, a mis sous cloche début avril l’immense métropole, épicentre de la contagion.
Certains des 25 millions d’habitants de Shanghai étaient cependant déjà confinés à domicile avant cette date.
Exaspérés par les problèmes d’approvisionnement en produits frais, d’accès aux soins médicaux hors-Covid et l’envoi des personnes testées positives en centre de quarantaine, beaucoup déversent leur colère sur internet.
Dimanche, le vice-maire de Shanghai, Chen Tong, a annoncé une réouverture “par étapes” des commerces à compter du lundi 16 mai.
Le responsable n’a pas précisé s’il parlait d’une reprise progressive de l’activité dans la ville, ou s’il conditionnait la reprise à certains critères sanitaires.
En Chine, toute levée des restrictions est généralement conditionnée au “zéro contamination en société”, c’est-à-dire aucun nouveau cas positif durant trois jours en dehors des centres de quarantaine.
Les autorités de Shanghai visent cet objectif à la “mi-mai”.
La baisse semble engagée: quelque 1.369 nouveaux cas positifs ont été annoncés dimanche à Shanghai - contre plus de 25.000 à la fin du mois dernier.
Dans certains quartiers de la ville, les restrictions tendent toutefois à se durcir ces derniers jours.
A 1.200 km plus au nord, la capitale Pékin vit dans la crainte d’un confinement, après plus d’un millier de cas recensés depuis fin avril.
La ville a dépisté à plusieurs reprises ses habitants, confine les résidences avec cas positifs et a fermé stations de métro et commerces non essentiels dans certains quartiers.
Pour freiner la contagion, le district de Fangshan, situé dans le sud-ouest de Pékin et qui compte 1,3 million d’habitants, a suspendu samedi la circulation des taxis.
Hormis quelques quartiers confinés, l’immense majorité des 22 millions de Pékinois peuvent toutefois toujours sortir de chez eux.
Cependant de nombreux lieux publics sont clos et les habitants sont contraints au télétravail, en particulier dans le district de Chaoyang, le plus peuplé de la capitale et où sont installées de nombreuses multinationales.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Idiot”: un homme recherché pour avoir sauté dans un canal de Venise depuis un immeuble
Chasse à l’homme un peu particulière à Venise. Les autorités italiennes sont à la recherche d’un homme qui a sauté d’un bâtiment de trois étages dans un canal de la ville la semaine passée. La vidéo de l’incident a fait le tour des réseaux sociaux. -
Un passeur abandonne un enfant à la frontière entre les États-Unis et le Mexique
Un passeur a abandonné un enfant d’un an à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Les images de l’incident ont été publiées par la police des frontières pour mettre la lumière sur une pratique devenue tristement courante ces dernières années. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Netanyahu annonce une "pause" dans l’adoption de la réforme de la Justice en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi une "pause" dans le processus d'adoption de la réforme de la Justice, en cours d'examen au Parlement, et contestée dans la rue depuis près de trois mois. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Deux morts dans une attaque au couteau contre un centre musulman ismaélien à Lisbonne
Deux personnes ont été tuées mardi dans une attaque à l’arme blanche contre un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise, qui a neutralisé l’agresseur à l’arme à feu. -
“Un nain avec le complexe de Napoléon": une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie
Un enregistrement d’une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre l’éminent producteur de musique russe Iosif Prigozhin (qui n’a aucun lien de parenté avec le leader du groupe paramilitaire Wagner, NDLR) et le milliardaire Farkhad Akhmedov suscite un tollé parmi les élites russes. On peut y entendre les deux hommes exprimer de profondes critiques à l’égard de Vladimir Poutine et du Kremlin.